La fin de Windows 7 marque l'avènement complet de Windows 10.
Hardware

Clap de fin pour Windows 7

La fin de Windows 7 marque l'avènement complet de Windows 10. © wachiwit / Adobe Stock

Lancé il y a un peu plus de dix ans, le système d'exploitation de Microsoft arrive à la fin de son règne. Windows 7 est mort, vive Windows 10 !

Fin octobre 2009, Microsoft lançait un tout nouveau système d'exploitation : Windows 7. Un OS qui permet à Microsoft de renaître de ses cendres après le très controversé Vista, bien trop lourd et bien trop instable, lancé en 2006. Un système encensé, à tel point qu'il fera même passer son successeur Windows 8 à la trappe.

Surpassé en 2015 par Windows 10, la septième version du système d'exploitation restait extrêmement plébiscité dans le monde. Et plus de dix ans après son lancement, elle représenterait toujours près d'un quart des OS dans le monde. Mais le rideau se baisse doucement et Windows 7 s'apprête à tirer sa révérence sur les PC qui tournent sous Microsoft.

Une dernière mise à jour et puis s'en va

Ce mardi 14 janvier 2020, Microsoft effectue donc la dernière mise à jour de son système d'exploitation. Un patch correctif de sécurité pour s'assurer de laisser Windows 7 en bonne santé. Après cela, il n'y en aura plus, à l'exception des entreprises ayant décidé de souscrire à un programme payant avant d'entièrement déployer Windows 10.

Pourra-t-on toujours utiliser Windows 7 ? Oui, le système d'exploitation continuera d'exister. Mais son utilisation est très risquée, surtout s'il est connecté à Internet. Sans les mises à jour de Microsoft, les failles de sécurité seront de plus en plus grandes et votre ordinateur sera alors plus que vulnérable aux attaques et virus en tout genre. Windows 7 étant extrêmement populaire, il deviendra rapidement un terrain de chasse de choix pour les cyber-criminels.

Comment passer sous Windows 10 ?

Mais tout n'est pas perdu, vous n'avez pas nécessairement besoin de jeter votre ordinateur pour en acheter un autre. Il vous reste encore la possibilité de migrer sous le dernier système d'exploitation de Microsoft. Mais pour cela, il faudra que votre machine respecte certaines conditions :

  • Utiliser la dernière version du système d'exploitation, Windows 7 SP1 ou la mise à jour Windows 8.1
  • Avoir un processeur 1 GHz ou plus rapide
  • Avoir une RAM d'au moins 1 Go en 32 bits ou 2 Go en 64 bits
  • Posséder au moins 20 Go d'espace libre sur votre disque dur
  • Être équipé d'une carte graphique DirectX 9 ou version ultérieure avec pilote WDDM 1.0
  • Présenter un affichage minimum de 800 x 600

Il faudra donc réunir toutes ces conditions pour pouvoir passer sur Windows 10. Un coup d'œil rapide dans les propriétés de votre ordinateur devraient vous aider à savoir s'il possède les pré-requis, ou non. Il faudra ensuite acheter une clef d'activation Windows 10, et vous serez parés contre les attaques des cyber-criminels !

Sources : 01net, ZDned, Microsoft

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur