La qualité audio des casques Bluetooth : une histoire de codec...
Hardware

Comment avoir un bon son sur son casque Bluetooth ?

La qualité audio des casques Bluetooth : une histoire de codec... © A. Bueckert / Adobe Stock

Comment être sûr que votre casque Bluetooth possède une bonne qualité de son ? Il y a une subtilité à connaître que nous allons vous expliquer de ce pas !

Vous voilà résolu à enfin passer au Bluetooth pour votre casque audio en 2020. Et pour cause, vous n'avez pas vraiment eu le choix puisque les prises jack disparaissent progressivement des smartphones. Le problème, c'est que vous ne comprenez pas vraiment quelle est la différence entre ces différents appareils connectés grâce au Bluetooth.

Vous vous dites probablement que vu que tout est sans-fil, il ne peut pas y avoir de bon ou de mauvais casque audio et que la différence réside essentiellement dans la qualité des petits haut-parleurs placés directement sur vos oreilles ? Détrompez-vous. La qualité du codec, et donc en quelque sorte du signal Bluetooth, a une grande importance et nous allons vous expliquer comment bien le choisir.

Cot-cot Codec ?

Qu'est-ce donc qu'un codec ? Non, cela n'a rien a voir avec le caquetage de la poule. Pour faire simple, il s'agit de la manière avec laquelle sont compressées les données afin d'être transférées, par les airs donc, avant d'être décompressées pour être envoyées directement dans vos oreilles. Si vous avez du mal à comprendre, imaginez choisir entre faire un long trajet dans un TER bondé ou en première classe d'un TGV. Vous n'arriverez pas dans le même état à la fin et c'est pareil pour votre musique qui préfère voyager en première classe. Il existe donc quatre codecs : SBC, AAC, aptX HD et LDAC.

Le SBC est le codec le plus commun et donc le moins qualitatif. On le trouve généralement dans les appareils bas de gamme. Si vous espérez une excellente qualité de son, ce n'est donc pas vers celui-ci qu'il faudra se tourner. L'AAC, de son côté, est un poil plus performant. Généralement utilisé dans les appareils Apple, il permet une meilleure restitution du son sans pour autant avoir l'impression d'assister à un concert live.

aptX HD et LDAC : les stars des codec

On arrive maintenant dans la cour des grands avec l'aptX HD. Déjà, il y a HD dans le nom, ce qui est généralement un gage de qualité. Propriété de Qualcomm, ce codec revendique une qualité proche du CD. Mais ce n'est pas là son principal argument : il a un très faible temps de latence. Ce qui veut donc dire que si vous regardez une vidéo, le décalage entre l'image et le son dans votre casque Bluetooth ne sera que très faible, si ce n'est inexistant.

Mais le meilleur de tous, c'est de loin le LDAC. Développé par Sony, il s'agit du plus récent des codecs, mais surtout du plus performant. Pour la simple et bonne raison qu'il ne pratique presque pas de compression pour envoyer le fichier audio dans vos oreilles. Le son arrive donc tel quel.

Pour résumer, avant d'acheter un casque Bluetooth, il faut donc vous enquérir de savoir quel codec il utilise. Plus simplement, il faut donc retenir :

  • SBC : pas top
  • AAC : pas mal
  • aptX HD : très bien
  • LDAC : très très bien

Après ça, vous ne pourrez plus vous plaindre de ne rien entendre dans votre casque Bluetooth !

Source : 01net

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur