SFR Actus
Hardware

Comment bien choisir sa TV ?

La taille, le design et la technologie d'écran font partie des grands critères à surveiller en choisissant une nouvelle TV. © Andrey_Popov / Shutterstock

Depuis qu'il s'est installé au cœur des foyers le siècle dernier, le "petit écran", n'a cessé d'évoluer. Il est passé du noir et blanc à la couleur, a abandonné le format carré 4:3 pour un plus large 16:9, et a bien sûr troqué les imposants tubes cathodiques pour des écrans plats. Aujourd'hui encore, le téléviseur continue d'être réinventé, que ce soit pour prendre de nouvelles grandeurs, offrir une qualité d'image toujours plus époustouflante, ou simplement se fondre d'autant mieux dans le décor… Voici donc, en cette année 2020, les principaux critères à considérer à l'achat d'une nouvelle TV.

Quelle taille de TV choisir ?

C'est la première question que vous devez vous poser. Car la taille, en tout cas en ce qui concerne les écrans de télévision, ça compte. Et ce pour plusieurs raisons. D'abord, vous aurez tout intérêt à ce que les dimensions de votre nouvelle TV concordent avec celles de la pièce dans laquelle vous souhaitez l'installer. Aussi choisirez-vous, typiquement, un téléviseur plus petit pour votre chambre que pour votre salon… Outre des soucis purement esthétiques, un trop grand écran pouvant effectivement encombrer un logement plus qu'autre chose, il est surtout important pour ménager vos yeux de respecter une certaine distance entre vous et la "petite" lucarne. Sachant que plus elle est imposante, plus vous devrez vous en éloigner, alors veillez à avoir la place pour ce recul nécessaire. Puis si vous lorgnez sur de la ultra haute définition - on reviendra dans un autre paragraphe sur la question spécifique des résolutions - sachez déjà que pour profiter réellement d'une TV 4K il vous faudra un écran de minimum 55 pouces, et au moins 65 voire 75 pouces pour une TV 8K. Eh oui, il faut bien les mettre quelque part tous ces pixels !

À titre d'information, la distance qu'il est recommandé de respecter pour une TV UHD correspond à 1,3 fois sa diagonale. Soit près de 2 mètres pour un écran de 55 pouces, au minimum 2 mètres pour du 65 pouces, puis 2,5 mètres pour du 75 pouces… En revanche pour une résolution Full HD, moindre donc, qui constitue toutefois encore le standard sur le marché des téléviseurs à l'heure actuelle, il vaut mieux un recul plus important, de 2 à 3 fois la diagonale de l'écran.

Quelle résolution choisir pour sa TV ?

Cela ne vous aura pas échappé, il y a désormais deux grandes catégories de télévisions : celles qui sont simplement en "haute définition" et celles qui se vantent d'être en "ultra haute définition". La norme du moment (mais certainement plus pour très longtemps), du fait qu'elle demeure à la fois qualitative et accessible, c'est la Full HD, soit une résolution de 1920 x 1080 pixels. C'est tout bonnement devenu le minimum requis au vu des dernières évolutions dans le domaine. Eh oui, la simple "haute définition" est en passe d'être détrônée par l'UHD, plus communément appelée 4K. Si elle reste encore à ce jour un peu plus chère, cette résolution de 3840 x 2160 pixels, quatre fois plus importante donc, saura certainement séduire nombre d'entre vous pour son niveau de détail incroyable.

D'autant que, preuve qu'il s'agira bientôt du nouveau standard, les programmes disponibles en 4K sont de plus en plus nombreux que ce soit sur Netflix, Amazon Prime Video ou encore RMC Sport, la chaîne disponible depuis la box SFR qui propose notamment la Ligue des Champions, la Premier League ou encore les plus grandes compétitions européennes de basket. On ne peut en revanche pas en dire autant en ce qui concerne la plus impressionnante 8K, d'une résolution folle de 7680 x 4320 pixels. Définitivement en avance sur son temps, cette définition là ne rime malheureusement pas à grand chose tant qu'elle ne verra pas naître des contenus compatibles — autres que vos propres vidéos en tout cas, puisqu'il est vrai que les smartphones, notamment, commencent à être dotés de caméras capables de filmer en 8K… Au vu des prix actuellement pratiqués sur de tels téléviseurs, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Quelle technologie pour une TV ?

Là encore, et ne vous laissez pas avoir par les différentes appellations employées par les constructeurs, il n'y a en réalité que deux principales technologies d'écran TV : la bonne vieille LCD (qui comprend les LED et même QLED…) et la nouvelle OLED. La première est un acronyme pour Liquid Crystal Display, soit Écran à cristaux liquides, et la seconde pour Organic Light-Emitting Diode, pour Diodes électroluminescentes organiques.

Pour faire simple, les écrans LCD sont basés sur un système de rétroéclairage, alors que les écrans OLED permettent à chaque pixel de produire directement de la lumière. Ce qui permet non seulement à ce type de téléviseur d'être plus fin, mais en plus (et surtout) d'offrir de vrais contrastes avec des pixels qui s'éteignent complètement pour rendre le noir vraiment noir. En d'autres termes, la qualité de l'image est incontestablement meilleure sur un écran OLED, avec des couleurs qui paraissent notamment d'un réalisme inégalé. Seul bémol, et pas des moindres, c'est que cette technologie est encore très onéreuse, réservée d'ailleurs aux modèles haut de gamme du marché.

Puis il y a l'argument HDR. Vous serez susceptible de le croiser souvent dans les rayons, tant il est séduisant. Pour cause : peu importe en quoi est constituée la dalle, cette technologie (acronyme pour High Dynamic Range) se charge d'améliorer les contrastes et de restituer plus fidèlement les couleurs, notamment sur des images particulièrement sombres ou au contraire lumineuses. De quoi donner en un petit coup de baguette magique (ou presque) un rendu plus épatant sur votre TV ! Alors peut-être vaut-il mieux, dans un premier temps, guetter déjà cet acronyme là...

Attention aux connectiques

Ce n'est peut-être pas ce qui vous viendra tout de suite à l'esprit en achetant un nouveau téléviseur, et ce n'est certainement pas ce qu'il y a de plus sexy en termes de nouvelles technologies, mais les connectiques sont néanmoins primordiales... Alors ne les ignorez pas ! Car après tout, il va bien vous falloir de quoi brancher votre box, indispensable pour accéder aux bouquets TV, votre lecteur Blu-Ray UHD, qui vous permettra de bénéficier d'autant plus de contenus en 4K, votre console de jeux vidéo aussi, voire votre barre de son si vous misez sur une ambiance totale pour vos soirées cinéma.

Leur point commun ? De nos jours, tous ces appareils se connectent avec une prise HDMI… Alors règle numéro 1 : plus il y a de ports HDMI sur une TV, mieux c'est ! Et règle numéro 2 : veillez à ce que ceux-ci soient de la norme 2.0 pour supporter la 4K — mais bien sûr, si vous faites fi de l'ultra haute définition, l'ancien HDMI 1.4 suffira amplement. Puis bon, une entrée péritel saura toujours servir si jamais vous déterrez un magnétoscope pour regarder un vieux film de famille, ou une édition VHS rare des premiers Star Wars… Plus utile, peut-être, seront un ou deux ports USB pour lire par exemple le contenu d'un disque dur externe. Mais pas de panique : ce qui est bien, c'est que vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un téléviseur qui propose un peu de tout cela !

La question du design

Ça ne vient pas forcément à l'esprit quand on achète une nouvelle TV, et on a même plutôt tendance à penser qu'elles se ressemblent toutes. Mais à vrai dire tout se joue dans le détail. Jetez ainsi d'abord un œil au cadre : même dans les catégories les moins chères vous pourrez trouver des bords fins pour un design sobre et discret, qui n'encombrera pas trop la pièce. Puis, encore plus important, regardez bien les pieds de la bête : vous préférez qu'elle tienne sur un seul support large et plat situé au centre, ou sur des pattes fines séparées situées aux extrémités ? Pour vous décider, essayez de l'imaginer positionnée sur votre meuble TV… À moins que vous ne préfériez qu'elle soit carrément suspendue, accrochée à votre mur, dans quel cas il lui faudra un support adapté.

Ensuite, et là on entre dans une tout autre catégorie destinée aux budgets les plus conséquents, il faut savoir que les téléviseurs Samsung ont réussi à tirer leur épingle du jeu ces dernières années en arborant des design à la fois chic et originaux. Il y a notamment The Frame, qui fait office de véritable tableau dans son joli cadre, The Serif, svelte et élégante sur ses longs pieds qui ne nécessitent pas de meuble TV, ou encore The Sero et son écran rotatif, pour visionner des vidéos en mode portrait à la manière d'un grand smartphone !

Smart TV ou pas Smart TV ?

En parlant d'appareil "smart"… Faut-il craquer ou non pour une télévision intelligente ? C'est en effet la tendance depuis quelques années, et c'est vrai qu'elle présente quelques avantages. En tant que véritable appareil connecté, la Smart TV est reliée à Internet en wifi, ce qui vous permettra de naviguer directement dessus, que ce soit pour consulter la météo ou les réseaux sociaux, entre autres. Elle a également l'avantage, dans la plupart des cas, de venir avec un assistant vocal intégré. De même qu'elle vous proposera d'emblée un certain nombre de plateformes de streaming, bien que vous ne pourrez bien sûr y accéder qu'en ayant souscrit à un abonnement… Aussi, si vous possédez déjà une box qui regroupe tous ces services (comme la SFR Box 8), vous ne trouverez finalement pas grand intérêt à la Smart TV, de facto moins abordable qu'une TV classique.

Vous pouvez d'ailleurs profiter de Netflix, Amazon Prime Video et un large catalogue VOD, de même que de la plus célèbre des assistants vocaux, Alexa, sur la SFR Box 8. Laquelle est, qui plus est, compatible avec la toute nouvelle norme Wi-Fi 6 pour une navigation d'autant plus rapide, alors qu'elle est en outre dotée de la technologie Dolby Atmos pour une ambiance sonore des plus immersives ! Mais après tout, rien ne vous empêche de la coupler avec une Smart TV si vous le souhaitez...

D'ailleurs, il en est une qui fait actuellement l'objet d'une offre fort susceptible de vous intéresser chez notre opérateur : pour la souscription d'une box SFR, l'opérateur vous propose une Smart TV Samsung, 4K en prime s'il vous plaît, à partir de seulement… 1 euro ! Allez vite en profiter sur la boutique SFR !

Sources : LaboFnac, Que Choisir, Les Numériques

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur