SFR Actus
Hardware

Comment choisir entre l’Apple Watch et le Xiaomi Mi Band ?

Le Xiaomi Band et l'Apple Watch (en photo) ont tous deux de jolis arguments... © KANUT PHOTO / Shutterstock

On vous entend d’ici, les geeks de la high-tech, nous dire qu’il faut comparer ce qui est comparable. Mais à l’heure où les smart watch veulent remplacer les bracelets connectés, et où les bracelets connectés veulent de plus en plus ressembler aux smart watch, certains d’entre-nous ne savent peut-être pas ce dont ils ont réellement besoin ? C’est pourquoi l’on propose ainsi un match qui ne laissera plus l’ombre d’un doute, selon les envies, entre la grande star des montres 2.0 et le bracelet connecté au meilleur rapport qualité-prix du marché.

Avant de commencer, rappelons brièvement les différences mais aussi les points communs entre ces deux objets connectés, plus à la mode que jamais. Si ce n’était pas forcément le cas hier, les bracelets affichent, comme les montres, la première chose que l’on s’attend à voir quand on regarde son poignet : l’heure. Ce qui n’empêche que l’on peut aisément différencier l’un de l’autre dès le premier coup d’œil, grâce à leurs designs bien distinctifs. Le bracelet est en effet plus fin que la montre, presqu’uniforme avec son écran rectangulaire, alors que l’on trouvera un plus gros cadran sur les toquantes, parfois rond, parfois carré. 

Puis, par définition, les deux appareils sont évidemment "connectés", via Bluetooth ou Wi-Fi au smartphone. On peut même dire qu’ils servent de véritables extensions au mobile. Or si le bracelet connecté peut déjà afficher des notifications d’appels et de SMS, la montre connectée va bien plus loin en permettant d’y répondre. En somme, pour faire simple, celle-ci joue au tout-en-un, avec par ailleurs moult applications et autres outils directement accessibles dessus, alors que le bracelet se concentre surtout sur la santé physique. C’est d’ailleurs pourquoi on l’appelle aussi traqueur d’activité…

Le Xiaomi Mi (Smart) Band, votre partenaire cardio

Pensé à l’origine pour les athlètes, et même plus précisément pour les cyclistes dans les années 1990, le bracelet connecté s’est popularisé avec l’arrivée des smartphones. Et si l’émergence de véritables montres connectées dans la foulée lui aura fait de la concurrence, il n’y a qu’à voir le nombre de marques qui proposent encore aujourd’hui différents modèles pour s’assurer qu’il est loin d’être mort. Parmi elles, on en retient notamment une, pour ses rapports qualité-prix imbattables : Xiaomi, bien sûr. Le constructeur chinois, qui fait déjà un carton sur le marché de la téléphonie mobile, a dévoilé son premier Mi Band en 2014, et depuis, celui-ci a connu bien des évolutions. Jusque dans son appellation d’ailleurs, puisqu’on parle désormais de Mi Smart Band, histoire de souligner à quel point il est intelligent… Alors pour ce match, on vous propose un focus sur sa toute dernière mouture, commercialisée depuis l’été 2020.

Des bracelets Mi Smart Band 5, il y en a pour tous les goûts !
Des bracelets Mi Smart Band 5, il y en a pour tous les goûts ! © Xiaomi

Assurément moderne, le Mi Smart Band 5 se présente comme un accessoire sportswear plutôt sobre, avec néanmoins ses bracelets en silicone interchangeables disponibles en six coloris : noir, bleu marine, turquoise, vert menthe, orange ou jaune. Agréable à porter, il se veut le parfait compagnon (et même coach) dans vos séances de sport, résistant autant à la transpiration qu’à la natation. Car c’est véritablement l’objectif de ce traqueur d’activité : vous aider à garder la forme ! À ce titre, le nouveau bracelet connecté de Xiaomi propose pas moins de 11 modes sportifs, allant de la marche à la course à pied bien sûr, en passant par le vélo, l’elliptique, le rameur, le yoga ou encore la corde à sauter. Alors qu’il peut lui-même vous suggérer des activités, le traqueur vous chronomètre à l’entraînement et surveille surtout, à tout moment, votre rythme cardiaque, vous alertant par une vibration si vous atteignez une fréquence anormalement élevée.

Le bracelet connecté de Xiaomi a d'autres fonctionnalités

Ce n’est d’ailleurs pas le seul facteur que le Mi Smart Band 5 se charge d’enregistrer. Car au-delà des exercices physiques, il joue au bon partenaire santé en surveillant également votre niveau de stress ou en vous aidant à vous détendre avec de simples exercices de respiration. Sans compter qu’il assure aussi le suivi de votre sommeil, vous apportant des recommandations pour venir à bout des insomnies et autres nuits agitées. Bien sûr, toutes ces données sur votre santé sont ensuite accessibles sur votre smartphone, via l’application dédiée Mi Fit, afin que vous puissiez les consulter à tout moment et ainsi constater quotidiennement les résultats de vos efforts.

Mais ce n’est pas tout. Car comme dit, les traqueurs d’activité tendent à devenir plus que cela ces dernières années. Et le Xiaomi Mi Smart Band 5 ne fait pas exception. Aussi, outre les notifications d’appels et de SMS, le bracelet du fabricant chinois propose diverses fonctionnalités : bulletin météo, contrôle de la musique, rappels du calendrier, ou encore un déclencheur de photos pour prendre des clichés sur votre smartphone à distance. Pratique. Avec lui, vous aurez ainsi accès à l’essentiel sur votre poignet. D’autant qu’il est important de noter son gros atout par rapport à une montre connectée : une autonomie de choc, l’appareil pouvant survivre 14 jours entiers – 20 même en mode économie d’énergie – sans avoir à être branché sur son chargeur magnétique. Et c’est sans parler de son prix, tout mini…

Le Xiaomi Mi Smart Band 5 est disponible à seulement 49,99 euros sur la boutique SFR.

L’Apple Watch, l’expérience premium

Maintenant qu’on vous a présenté le bracelet connecté au meilleur rapport qualité-prix du marché, place à la star des montres connectées. Vous la connaissez forcément, avec son emblématique design carré : il s’agit évidemment de l’Apple Watch. Apparue pour la première fois en rayon en 2015, elle n’est certes pas pionnière dans son domaine (on pense notamment à la Galaxy Gear de Samsung, arrivée en 2013), mais c’est peu dire qu’elle a largement aidé à démocratiser la smart watch. Devenue un accessoire incontournable chez la marque à la pomme, elle a depuis elle aussi connu plusieurs évolutions, se déclinant même récemment dans une version plus abordable dite "SE". Mais c’est la dernière mouture de son modèle classique qui nous intéresse aujourd’hui, alors qu’elle vient tout juste d’être commercialisée en septembre 2020 : l’Apple Watch Series 6.

Boîtier, bracelet, cadran : personnalisez l’Apple Watch Series 6 à l'envie !
Boîtier, bracelet, cadran : personnalisez l’Apple Watch Series 6 à l'envie ! © Apple

Des plus premium, elle dépasse le gadget high-tech pour devenir un véritable accessoire de mode, personnalisable à l’envie. Alors que son joli boîtier en aluminium, ou acier inoxydable pour les plus luxueux, est proposé déjà en différents coloris (or, or rose, argent, gris sidéral, graphite, bleu ou rouge), ses bracelets sont interchangeables à souhait, allant du simple silicone au tissu sport, ou tressé, ou Milanais, ou en cuir, avec des collections spéciales signées tantôt Nike tantôt Hermès… Et ce n’est pas tout, puisque son cadran numérique, aussi, se décline en de (très) nombreux modèles, certains rappelant une toquante traditionnelle, d’autres proposant des design artistiques ou même animés, afin de profiter de la richesse (tant en termes de couleurs que de luminosité) de cet écran Retina OLED, disponible en 40 ou 44 mm, dès que vous tournez le poignet. C’est ce qui s’appelle un beau petit bijou. 

L'experte santé plus connectée que jamais

Au-delà des apparences, c’est pour ses capacités que l’Apple Watch Series 6 est des plus séduisantes. En veille, elle affiche déjà selon le cadran choisi quelques informations principales comme l’heure bien sûr, mais aussi la météo ou encore le rythme cardiaque. En tant que traqueur elle aussi, d'ailleurs, elle propose notamment un mode hors entraînement qui permet de suivre son activité en un clin d’œil : trois anneaux, "Bouger", "M’entraîner" et "Me Lever", se remplissent au fur et à mesure de la journée (sauf si vous restez scotché au fond du canapé !) pour vous rendre compte des efforts fournis (ou non) au quotidien. Les objectifs pouvant bien sûr être ajustés. Et alors qu’elle vous renseignera également du nombre de pas effectués en une journée, la montre connectée à la pomme croquée propose bien sûr des modes "Entraînement" pour pousser l’exercice plus loin, allant de la marche au yoga, en passant par la danse, le gainage ou encore la natation — eh oui, elle aussi est étanche.

L'Apple Watch fait en somme tout ce qu'un traqueur d'activité comme le Xiaomi Mi Smart Band 5 a à offrir, exercices de respiration, électrocardiogramme et suivi du sommeil compris. Elle va même plus loin dans sa dernière version, avec une nouvelle fonctionnalité phare : la mesure du taux d'oxygène dans le sang. Elle qui a déjà sauvé des vies par le passé, elle devient de plus en plus utile côté santé. Et si elle est ainsi une vraie experte en la matière, la montre connectée de la marque à la pomme a bien d'autres avantages, en tant que version miniature de l'iPhone. Elle est en effet à la fois capable de décrocher au téléphone, d'envoyer des SMS, de contrôler la musique, d'indiquer un itinéraire, de payer en caisse via Apple Pay, et de tout un tas d'autres choses grâce aux nombreuses applications disponibles directement sur son propre App Store. Plus qu'une partenaire sportive, l'Apple Watch Series 6 vous accompagnera dans tous les gestes du quotidien. On vous prévient : l'essayer c'est l'adopter !

L'Apple Watch Series 6 est actuellement proposée chez SFR à 499 euros dans sa version 40 mm et 529 euros dans sa version 44 mm, soit 30 euros de moins que son prix initial.

Sources : Xiaomi, Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur