Fibre, ADSL, sans-télévision, engagement… Pour bien choisir sa box internet et souscrire à un abonnement adapté, il faut avant-tout analyser l’étendue de ses besoins.
Hardware

Comment choisir sa box internet ?

Fibre, ADSL, sans-télévision, engagement… Pour bien choisir sa box internet et souscrire à un abonnement adapté, il faut avant-tout analyser l’étendue de ses besoins. © Prostock-studio / Adobe Stock

Au moment de prendre un abonnement c’est toujours la grande question qui se pose : comment choisir sa box internet ? La rédaction vous offre les clés pour répondre à cette question.

Naviguer dans la grande mer des abonnements internet sans se noyer n’est pas toujours évident. Fibre ou ADSL ? Avec ou sans chaînes TV ? Quelles options supplémentaires sont prévues dans le forfait ? Voici comment vous y retrouver.

Testez votre éligibilité pour la fibre

Avant de commencer, c’est important de tester votre éligibilité pour la fibre optique. En bref, il s’agit de savoir si vous pouvez prétendre à un abonnement qui vous proposera du très haut débit là où vous vivez. Pourquoi est-ce important ? Parce que les tarifs ne sont pas les mêmes. La fibre est généralement plus coûteuse que l’ADSL, mais elle vous garantira en contrepartie une très bonne connexion internet.

S’il s’avère que vous êtes éligible à la fibre, il faudra ensuite vous demander si vous en avez besoin ou pas. Jouez-vous en ligne ? Regardez-vous beaucoup de vidéos en streaming ? Téléchargez-vous (légalement) des fichiers lourds ? Écoutez-vous beaucoup de musique en ligne ? Êtes-vous plusieurs à profiter d’une seule et même connexion internet ? Si vous avez répondu par l’affirmative à au moins une de ces questions et que vous êtes éligible à la fibre, nous vous conseillons de vous tourner vers cette option sans trop hésiter. Elle sera adaptée à votre consommation.

Deux en un : box et télévision

De plus en plus, la télévision se regarde à partir de votre box. Et les différents forfaits tendent de plus en plus à vous proposer bien au-delà des six grandes chaînes et de la TNT. Regardez-vous beaucoup la télévision ? Si oui, avez-vous des besoins particuliers ? Les offres des box sont généralement accompagnées de certains bouquets particuliers et modulables. Si vous êtes très friands de sport, il y aura des abonnements adaptés qui contiennent certains bouquets sportifs (coucou RMC Sport). Au contraire, vous aimez le cinéma et vous ne pouvez pas aller vous coucher sans avoir regardé un bon film, il existe aussi une offre pour vous. Cuisine, télé-achat, reportages et documentaires ou encore chaînes qui diffusent des séries américaines, vous pourrez toujours vous tourner vers un abonnement qui convient à votre consommation.

Une box qui prévoit des appels illimités

Encore une question que vous devez vous poser : avez des besoins téléphoniques spécifiques ? La plupart des abonnements prévoient la gratuité absolue des appels vers les téléphones fixes et/ou mobiles en France. Mais il est possible que vous ayez besoin de passer des coups de fil vers des destinations particulières. Vous avez de la famille en Chine, au Canada, ou au Maghreb et vous désirez pouvoir les appeler gratuitement sans dépenser un seul centime ? Encore une fois, les différentes offres prévoient des pays que vous pouvez appeler de manière illimitée. Cela peut être un critère déterminant dans votre choix.

Une offre sans engagement, c’est possible ?

Vous êtes plutôt du genre à rester chez le même opérateur pendant 20 ans, ou à l’inverse, à picorer où ça vous chante au gré de vos envies ? Si vous êtes plutôt du genre à ne pas vous attacher et profiter de toutes les promotions possibles, tournez-vous vers une offre sans engagement. Si de nombreux opérateurs proposent des box qui vous lient durant 12 mois minimum, il en existe également qui vous laissent l’opportunité de partir quand vous voulez et de revenir dès lors que le vent aura tourné. C’est par exemple le cas de RED by SFR.

Pour choisir sa box, il faut identifier ses besoins

Vous l’aurez donc compris, le plus important pour choisir sa box, c’est d’identifier vos besoins. Il ne faut pas se ruer sur une offre parce qu’une collègue de boulot vous a dégoté un code promo. C’est un choix personnel qui s’organise autour de votre consommation.

Débit, télévision, appels, engagement sont les principaux critères que nous vous avons développés plus haut. Mais il est parfaitement possible que vous ne soyez pas pointilleux sur ceux-ci et qu’au contraire, d’autres caractéristiques vous soient déterminantes. Existe-t-il un service de jeu ? Peut-on coupler sa box avec un forfait mobile ? Les smartphones proposés sont-ils intéressants ? Le service client est-il opérationnel ? Puis-je partir à l’étranger sans craindre de surfacturation ? Le catalogue de VOD est-il bien rempli ?

Avant de sélectionner une offre, il faut vous poser le plus de questions possibles pour faire un choix le plus éclairé possible. Il existe une box pour chaque consommateur, il n’y a plus qu’à trouver celle qui vous convient le mieux !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur