SFR Actus
Hardware

Comment mettre à jour son Apple Watch ?

Même la toute dernière Apple Watch Series 6 évolue encore grâce aux mises à jour ! © Framesira / Shutterstock

Vous êtes l'heureux détenteur d'une montre connectée estampillée de la pomme croquée ? Alors pour pouvoir continuer à bénéficier de nouvelles fonctionnalités, entre autres améliorations, voici tout ce qu'il faut savoir pour effectuer les mises à jour disponibles.

Tout comme les smartphones et n'importe quel autre appareil mobile, les montres connectées nécessitent de temps à autres des petites mises à niveau. Mais pas de panique, tout est généralement pensé pour que ce ne soit pas un casse-tête pour vous ! Chez Apple, cela se fait en deux temps trois mouvements, avec même deux moyens d'effectuer une mise à jour : soit directement depuis l'Apple Watch en question, soit via l'iPhone avec lequel elle est appareillée. Voici la marche à suivre dans les deux cas.

La reine des montres connectées est chez SFR
La reine des montres connectées est chez SFR

Effectuer une mise à jour de son Apple Watch depuis l'iPhone

  1. Lancez l'application Watch depuis votre iPhone. Si plusieurs Apple Watch sont associées à celui-ci, sélectionnez celle que vous souhaitez mettre à jour depuis l'onglet en haut de l'écran "Toutes les montres".
  2. Allez dans la rubrique "Général". C'est là que vous pourrez accéder à la "Mise à jour logicielle" — une pastille de notification vous informera dès lors s'il en est une nouvelle de disponible.
  3. Dans "Mise à jour logicielle", s'il vous est effectivement possible d'en effectuer une, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Télécharger et installer". Le tour est joué !

À noter que la mise à jour peut prendre de seulement quelques minutes jusqu'à une heure, selon son importance, et ne s'effectuera qu'avec minimum 50% de batterie sur l'Apple Watch. Il est nécessaire de laisser par ailleurs celle-ci reposer sur son chargeur et d'être connecté avec l'iPhone au wifi. Les deux appareils doivent en outre être maintenus à proximité l'un de l'autre, ne pas être redémarrés, et l'application Watch ne doit pas non plus être fermée pendant la mise à jour. Vous pouvez également choisir d'effectuer celle-ci pendant la nuit, à condition de respecter ces mêmes modalités.

Effectuer une mise à jour depuis l'Apple Watch

Vous souhaitez pouvoir continuer à utiliser votre iPhone normalement pendant l'installation de la mise à jour sur votre Apple Watch ? C'est possible si vous êtes déjà équipé a minima de watchOS 6. Depuis cette version, la marque à la pomme propose en effet d'effectuer les mises à niveau de sa montre connectée directement sur celle-ci. Vous n'aurez alors (presque) pas besoin de l'iPhone.

  1. Au sein de la bibliothèque d'applications de votre Apple Watch (à laquelle vous accédez simplement en effectuant une pression sur la Digital Crown), sélectionnez l'app "Réglages" (symbolisée par une roue dentée).
  2. Sélectionnez ensuite la catégorie "Général", puis "Mise à jour logicielle".
  3. L'Apple Watch va alors rechercher une mise à jour disponible. Le cas échéant, touchez le bouton "Télécharger et installer".
  4. Vous y êtes presque, et c'est la que vous aurez (rapidement) besoin de votre iPhone : pour lire et accepter les conditions sur celui-ci.
  5. Une fois les conditions d'utilisation validées depuis votre iPhone, vous n'avez plus qu'à toucher le bouton "Installer" sur votre Apple Watch. Et voilà !

Si vous serez alors libre de vos mouvements avec l'iPhone, il vous faudra en revanche laisser l'Apple Watch reposer sur son chargeur et s'assurer qu'elle soit bien connectée au wifi pendant la durée de la mise à jour.

Pourquoi effectuer les mises à jour ?

Tout d'abord, et ce que ce soit sur l'Apple Watch, l'iPhone ou encore l'iPad, les mises à jour vous offrent de nouvelles fonctionnalités. Notamment une fois par an, l'entreprise californienne met à disposition de nouvelles versions de ses systèmes d'exploitation watchOS, iOS et iPadOS, pensées justement pour améliorer l'expérience utilisateur. C'est ainsi qu'en septembre dernier, en ce qui concerne l'Apple Watch, le logiciel watchOS 7 a apporté son lot de nouveaux cadrans, ainsi qu'un minuteur inédit pour veiller au lavage minutieux des mains, ou encore un suivi plus précis du sommeil, avec par ailleurs un rappel de recharger la montre quelques heures avant le coucher… Mais ce n'est pas tout.

En plus de ces nouvelles versions annuelles, Apple propose régulièrement de plus petites mises à jour qui lui permettent surtout de déployer des correctifs, destinés comme leur nom l'indique à corriger des bogues. Et, bien que vous ne vous en rendiez pas forcément compte, c'est aussi à ce moment-là que la marque à la pomme en profite pour procéder à quelques améliorations en termes de sécurité. Il est donc primordial de maintenir son Apple Watch à jour pour s'assurer de son bon fonctionnement, en toute sérénité. Sans compter qu'il vaut mieux la maintenir compatible avec l'iPhone auquel elle est appareillée, pour permettre aux deux appareils de rester synchronisés. Si le smartphone d'Apple indique que "le logiciel de votre Apple Watch est obsolète", c'est qu'il est grand temps de le remettre à niveau !

Quelles compatibilités pour watchOS 7 ?

Encore faut-il, bien sûr, que l'Apple Watch le permette. Car comme vous le savez, tout comme d'année en année certains iPhone deviennent incompatibles avec les dernières versions d'iOS, les plus anciennes générations d'Apple Watch ne peuvent pas fonctionner avec les plus récentes versions de watchOS. Bon, cela étant dit, rassurez-vous, la marque à la pomme veille à ce que vous puissiez garder vos objets connectés le plus longtemps possible. Aussi l'Apple Watch Series 3, sortie en 2017, est-elle toujours compatible avec la dernière mise à jour watchOS 7. Ce n'est en revanche pas le cas des plus anciennes Series 1 et 2.

Et le petit détail qui rajoute une contrainte, c'est qu'il faut que l'iPhone, aussi, soit compatible… Pour pouvoir effectuer la mise à niveau vers watchOS 7, il est effectivement nécessaire que le smartphone soit de son côté mis à jour sur iOS 14 (la dernière version du système d'exploitation mobile). Et donc qu'il s'agisse d'un iPhone 6s, ou modèle ultérieur.

Ce n'est pas qu'une simple mise à jour qu'il vous faut, mais carrément une nouvelle montre connectée voire un nouveau smartphone ? Alors venez faire votre marché sur la boutique SFR, où vous trouverez notamment la toute dernière Apple Watch Series 6 et la toute dernière gamme d'iPhone 12 !

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur