Les AirPods d'Apple vous permettent d'écouter la musique de votre iPhone sans-fil.
Hardware

Comment remédier au son des AirPods devenu trop faible ?

Les AirPods d'Apple vous permettent d'écouter la musique de votre iPhone sans-fil. © Apple

Vos AirPods ont un petit coup de mou ? La solution est peut-être plus simple que vous ne le pensez.

Depuis leur lancement en 2017, les AirPods séduisent toujours plus de personnes dans le monde. C'est bien simple : levez la tête quand vous marchez dans la rue et essayez de compter le nombre de personnes en ayant une paire fourrée dans leurs oreilles. Vous vous découragerez avant d'avoir réussi à établir une estimation précise.

Le problème, lorsqu'un produit est si populaire, c'est que plus de personnes en possèdent, plus il y aura de plaintes en cas de défection. Ces derniers temps, la vindicte populaire se fait entendre sur les forums et réseaux sociaux. En cause, le son de ces petits appareils qui serait bien moins puissant qu'à l'achat. Obsolescence programmée ? Défaut de durabilité ? Le problème est bien plus simple que vous ne l'imaginez.

Un problème de... grilles bouchées

Non, le problème de vos AirPods n'est pas interne, il est bel et bien externe. Et il vient de votre intérieur... Laissez-nous vous expliquer la situation. Pour que le son vous arrive correctement, vos petits écouteurs blancs sont bien entendu troués. Et pour que tout un tas de choses ne viennent pas griller les circuits de l'appareil, l'entrée du haut-parleur est gardé par une petite grille anti-cire.

Mais voilà, vous n'êtes pas censés l'ignorer, vos AirPods, vous les gardez en permanence (un peu trop peut-être) logés dans votre oreille. Et que produit cette partie de votre corps ? Bingo : du cérumen. Ajoutons à cela une multitude de poussière et saletés en tout genre, lorsque vous les laissez reposer sur votre table de nuit, et vous avez une grille bien obstruée. Pas étonnant que vous n'entendiez rien, c'est comme essayer de boire dans une bouteille avec le bouchon bien fermé.

Comment se débarasser des saletés ?

Qui dit problème, dit solutions, et le magazine 01net en a deux à nous proposer. La première est simple comme bonjour et elle ne vous coûtera que quelques euros : de la patafix froide. Laissez là reposer quelques temps pour être bien sûr qu'elle soit fraîche ou vous risqueriez d'endommager vos écouteurs. La manœuvre qui suit est des plus faciles. Appuyez-la ensuite bien fermement contre les grilles obstruée et retirez là rapidement. Répétez à foison, jusqu'à ce que tout soit bien propre.

Si cette première méthode ne fonctionne pas, il en existe une deuxième. Il faudra cependant avoir le cœur bien accroché. Nettoyez vos AirPods autant que possible, puis, introduisez-les à l'entrée de votre bouche. Aspirez aussi fort que vous pouvez. Recrachez et allez-vous brosser les dents aussi vite que possible. Cela devrait avoir éliminé les dernières impuretés.

Si le problème persiste, on ne peut plus rien faire pour vous. Contactez directement Apple pour essayer d'obtenir un diagnostic, ils sont peut-être défectueux. Avec l'espoir que vous ayez retrouvé un niveau de musique convenable dans vos oreilles et que vous n'ayez pas trop été répugnés par tout ce cérumen !

Sources : 01net

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur