Des solutions sans câble vous permettent désormais d’envoyer vos photos vers un ordinateur.
Hardware

Comment transférer ses photos de son téléphone vers son ordinateur ?

Des solutions sans câble vous permettent désormais d’envoyer vos photos vers un ordinateur. © Rawpixel.com / Adobe Stock

Vous prenez beaucoup de photos ou vidéos avec votre smartphone et la mémoire de l’appareil est souvent saturée ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour transférer rapidement vos médias sur votre ordinateur. Voici quelques conseils pour sauvegarder vos photos.

Transférer ses photos avec un câble USB

C’est la pratique la plus ancienne et la plus connue pour sauvegarder des images d’un téléphone vers un ordinateur.
Il suffit de sélectionner le téléphone dans le poste de travail du PC, explorer les dossiers où se trouvent vos photos et de les copier dans un fichier sur l’ordinateur. Le dossier dans lequel se trouve les photos peut parfois se nommer Photo, camera ou DCIM .

Transférer ses photos avec une clef USB pour smartphone

Utilisable comme une clef USB classique, la clef USB pour smartphone, plus petite, est dotée d’un côté d’un connecteur USB standard, et de l’autre d’un USB type-C, microUSB ou Lightning pour le portable. Pour envoyer des photos et vidéos sur votre ordinateur, il faut brancher cette clé sur votre mobile, transférer les documents que vous souhaitez puis de la brancher sur PC. Elle fonctionne comme une clef USB basique.

Transférer ses photos avec une carte mémoire

Si votre smartphone dispose d’un lecteur de carte mémoire (certaines cartes sont au format microSD), vous pouvez l’insérer dans l’adaptateur sur votre ordinateur. La démarche est la même que pour les clefs USB. Il faut sélectionner vos photos mises dans un dossier (Poste de travail ou ordinateur) et de les copier sur l’ordinateur.

Transférer ses photos sans câble

Si vous êtes allergique aux câbles USB mais que vous souhaitez transférer des photos depuis votre smartphone vers votre ordinateur, il y a plusieurs solutions.

Transférer ses photos avec le service de stockage en ligne (le cloud)

SFR Cloud, Google Drive, iCloud, OneDrive… Ces différents services de stockage en ligne vous permettent de sauvegarder vos photos et vidéos dans un espace personnel et sécurisé sur Internet. L’avantage c’est que le cloud étant disponible sur PC et smartphone, le transfert des données se fait automatiquement.

Transférer ses photos avec l’application Microsoft Photos Companion

C’est l’appli idéale pour les allergiques aux fils et au stockage dans le cloud. Disponible sur Android et iOS, l’outil permet de transférer assez facilement ses photos via Wi-Fi.

Avec Microsoft Photos Companion, vous pouvez facilement transférer vos photos en Wi-Fi vers Windows 10. Attention, pour que tout fonctionne, il faut que votre ordinateur soit sous le système d’exploitation Windows 10 et l'appli doit y être installée.

Pour faire le transfert, il faut que le PC et le smartphone ou une tablette soient branchés sur le même réseau Wi-Fi. Ensuite, la démarche est assez simple : il faut lancer l’application depuis un téléphone en Wi-Fi et scanner le QR code. Photos Companion s’ouvre alors et vous avez accès à votre bibliothèque. Sélectionnez les clichés que vous souhaitez transférer et l’envoi débute. Très rapidement, les photos sont sur le PC.

Cette application fonctionne en synchronisation avec l'application Photos présente par défaut dans Windows 10, qui permet de gérer et retoucher vos photos.

À noter que l'ordinateur peut être connecté à une box en Ethernet et le téléphone en Wi-Fi. Une façon simple et efficace pour sauvegarder des photos pour ceux qui n’ont pas confiance dans le cloud ou qui n’ont jamais de câble USB à portée de main.

Transférer ses photos avec le Bluetooth

Si votre ordinateur est équipé du Bluetooth, c’est une solution adéquate et rapide pour le transfert des photos. Dans certains cas, le simple fait d’avoir connecté les deux périphériques entre eux suffit pour le transfert. Malheureusement, ce n’est pas toujours aussi simple. Parfois, il faut signaler à Windows que vous souhaitez recevoir un fichier via le Bluetooth.

Transférer ses photos par email

S’il y a très peu de photos à envoyer, la possibilité d’envoyer un email ou un MMS à votre propre adresse email sont des solutions assez rapides. Par contre, vous risquez de perdre en qualité de l’image à cause de la taille de la photo, qui risque d’être réduite.

Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous n’avez pas de solutions pour transférer rapidement vos photos et vidéos sur votre PC !

Par Emma Faury