Les enceintes connectées sont de plus en plus présentes dans les salons
Hardware

Comparatif enceintes connectées : quelle marque choisir ?

Les enceintes connectées sont de plus en plus présentes dans les salons © DaveFerencik / Adobe Stock

Elles sont de plus en plus présentes dans nos salons, pour répondre à toutes nos questions, même les plus farfelues. Les enceintes connectées facilitent la vie, mais comment bien choisir la plus adaptée à l'usage que l'on souhaite en faire ?

Google Home

C'est la première enceinte connectée à être arrivée sur le marché. La pionnière. Celle avec qui les gens ont pu commencer à parler à voix haute sans passer pour des fous. "Quelqu'un" leur répondait, et on avait l'impression d'être dans le futur. La Google Home continue de maintenir son haut niveau de performance, avec une puissance sonore suffisante pour un -grand- salon, et des micros capables de comprendre les requêtes exprimées depuis l'autre bout de la pièce.

Une valeur sûre, au design épuré, et généralement disponible aux alentours d'une centaine d'euros. Déclinée en plusieurs modèles, elle permet surtout de profiter de l'écosystème Google, pour peu que l'on possède d'autres objets connectés. Et comme il y en a de plus en plus...

Prix moyen observé : 150 euros

Apple HomePod

La marque à la pomme ne pouvait pas rester longtemps en retrait dans le domaine des enceintes connectées. Comme toujours avec la firme de Cupertino, l'accessoire n'est compatible qu'avec d'autres appareils estampillés Apple. Les utilisateurs d'iOS seront donc ravis de pouvoir l'utiliser via Apple Music, HomeKit, et en se servant du plus fameux des assistants vocaux : Siri. Décliné en gris et en blanc, le HomePod a surtout comme gros point fort sa très grande qualité sonore. Ce qui consitue finalement aussi son point faible : impossible d'utiliser Spotify ou Deezer avec, uniquement iMusic...

Prix moyen observé : 329 euros

Amazon Echo

Après Google et Apple, on retrouve forcément Amazon ! Les GAFA se livrent aussi une bataille féroce sur le marché de l'enceinte connectée, chacun développant son propre assistant vocal. Pour Amazon, c'est donc la fameuse Alexa, qui a comme gros avantage d'avoir accès à l'intégralité du catalogue Amazon. Passer une commande vocalement c'est donc possible, et ce n'est que l'une des très nombreuses options de cette enceinte particulièrement polyvalente. Il est en effet possible de l'utiliser pour des jeux, des quizz, écouter des recettes de cuisine ou suivre des programmes d'exercice. Pour la qualité sonore, elle varie en fonction du modèle (car là aussi, Amazon a choisi la polyvalence). En version Amazon Echo Plus, le son en Dolby est diffusé à 360°, et la Amazon Echo Studio dispose carrément de cinq haut-parleurs, pour un son compatible Dolby Atmos, qui ravira celles et ceux qui recherchent un son proche de l'expérience cinéma.

Prix moyen observé : 89 euros pour l'Echo standard, 149 euros pour l'Echo Plus, et 199 euros pour l'Echo Studio

JBL Link 20

Surtout connue pour ses enceintes portables, souvent utilisées pour ambiancer des soirées, ou des fois des endroits publics comme le train, les JBL existent également dans une version enceinte connectée. Son point fort est forcément la qualité sonore, et c'est Google Assistant qui y est installé, JBL n'ayant bien entendu pas (encore ?) développé son propre assistant vocal. Contrairement à ses concurrentes, la JBL Link 20 n'est pas conçue pour un usage domestique, mais beaucoup plus nomade. La preuve avec son autonomie de 10 heures de batterie, et surtout sa capacité d'immersion dans l'eau, jusqu'à un mètre de profondeur. Histoire de faire écouter du bon son aux poissons ?

Prix moyen observé : 169 euros

Sonos One

Un peu comme JBL avec Google Assistant, Sonos utilise l'assistant vocal d'une autre marque. En l'occurence, il s'agit d'Alexa d'Amazon. La marque américiane étant elle aussi spécialisée dans le son, il est assez facile de deviner les points forts de cet appareil. Mais en plus de sa qualité sonore, la Sonos One excelle en configuration multi-room, quand plusieurs appareils audio sont reliés entre eux. Compatible avec tous les services musicaux possibles (Deezer, Spotify, Pandora, Amazon Music, Apple Music...), l'enceinte veut mettre de la musique dans toutes les pièces possibles. Pour faire La Fête à la Maison, comme dans la série.

Prix moyen observé : 229 euros

Sources : Frandroid, Huffington Post, Domotecnica

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur