SFR Actus
Hardware

Conversation Boost arrive sur les AirPods Pro pour aider les personnes malentendantes

Apple déploie Conversation Boost sur les AirPods Pro © YouTube - CNBC Television

Une nouvelle fonction vient d'arriver sur les AirPods Pro, les très populaires écouteurs sans fil signés Apple. Elle s'appelle Conversation Boost, et comme son nom l'indique en VO, elle a pour but de rendre les conversations plus audibles. Une innovation destinée à servir aux personnes malentendantes.

Sortis en 2019, les AirPods Pro se sont installés dans de très nombreuses paires d'oreilles. Encore une fois, c'est un produit Apple qui a permis de démocratiser un nouvel accessoire, les écouteurs sans fil, de plus en plus présents. Alors que la nouvelle génération est attendue dans les prochains mois, la marque à la pomme ne délaisse pas pour autant l'actuelle, et continue même de l'améliorer, avec le déploiement de la bêta d'une nouvelle fonction : Conversation Boost.

Découvrez le son incroyable des AirPods Pro
Découvrez le son incroyable des AirPods Pro

Chaque sortie d'un nouveau produit Apple étant un petit événement, l'arrivée des AirPods Pro, version améliorée des très populaires AirPods, a été particulièrement appréciée, notamment grâce à une fonction rendant le confort d'écoute absolu : la réduction active du bruit. Celle-ci permet de ne vraiment plus rien entendre autour de soi, et de pouvoir uniquement se concentrer sur les sons émis par ses écouteurs, qu'il s'agisse de musique, d'une vidéo ou d'un appel téléphonique. La multiplication des visioconférences au cours des derniers mois avec l'essor du télétravail a rendu cet outil d'autant plus indispensable pour se concentrer. Dans les transports en commun, à domicile alors que les nouveaux voisins du dessus font - encore - des travaux, ou dans un open space rempli de collègues un peu trop bruyants quand ils regardent les Jeux Olympiques, les AirPods Pro permettent de se couper de tout.

Les AirPods Pro au centre de la conversation

Une "opacité sonore" qui ne convient pas à tout le monde, ni à tous les instants. Il est par exemple déconseillé d'utiliser la réduction active du bruit quand on se déplace dans la rue, dans une ville où la circulation peut être dangereuse comme, au hasard, à Paris, où une trottinette électrique peut à tout moment vous foncer dessus. Apple avait également anticipé cela en proposant le mode Transparence, permettant pour sa part d'entendre les sons environnants, en s'adaptant en direct aux besoins de l'utilisateur. Avec Conversation Boost, la marque à la pomme croquée va encore plus loin, et s'adresse principalement aux personnes malentendantes. Car cette nouvelle fonction se concentre sur les sons émis par la personne en face de soi.

Concrétement, Conversation Boost fait évoluer les AirPods Pro en les faisant quelque peu ressembler aux aides auditives vendues dans les magasins spécialisés. Pour vulgariser, les écouteurs captent les sons émis par son interlocutrice ou son interlocuteur, et amplifient le volume de ses paroles, tout en réduisant les bruits extérieurs, pour vraiment mettre la voix en valeur. Cela est possible grâce au logiciel présent dans les AirPods Pro, mais également aux microphones à formation de faisceau intégrés. Ce que l'on aperçoit dans cette vidéo présentée par un développeur de Siri, l'assistant vocal d'Apple :

Pour l'instant, cette nouvelle fonction n'est déployée que dans sa version bêta, surtout à destination des développeurs. Elle devrait arriver dans les prochaines semaines, sans aucun doute au moment du lancement d'iOS 15, la mise à jour de l'OS made in Apple, qui accompagnera l'arrivée du téléphone le plus attendu de l'année : l'iPhone 13.

Retrouvez tous les iPhone et accessoires Apple sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : iPhon, Consomac

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur