Gamebuino, une console portable à créer, développer et coder soi-même. Une innovation rétro-gaming présentée au salon Viva Technology 2019.
Hardware

Gamebuino : la console à développer soi-même

Gamebuino, une console portable à créer, développer et coder soi-même. Une innovation rétro-gaming présentée au salon Viva Technology 2019. © Gamebuino

Au salon Viva Technology 2019, nous sommes tombés sur Gamebuino, une petite console portable sur laquelle vous pouvez créer votre propre jeu.

Et si votre prochain jeu préféré avait été créé et codé par nulle autre personne que vous ? Impossible… Vous ne connaissez rien en la matière, ne comprenez pas comment ça marche. Bref, vous aimeriez bien mais vous ne savez pas. Laissez-nous vous dire que tout ça, c’est de l’histoire ancienne. En vadrouille au salon Viva Technology 2019, nous avons croisé Gamebuino, une start-up française qui vous propose une petite console portable de retrogaming vous offrant la liberté absolue de coder vos propres jeux.

Comment coder sa console soi-même ?

Au salon Viva Technology 2019, nous avons croisé le créateur de cette petite pépite, Aurélien Rodot. La première question qui nous est rapidement venue à l’esprit était de savoir comment un tel engin fonctionne. On veut bien coder notre console nous-mêmes, mais on n’a clairement pas fait les études pour. Tout de suite, il nous a rassurés :

“Le but était de faire découvrir les bases de la programmation et de générer un regain d’intérêt en la matière parce qu’il y a une réelle pénurie de développeurs en France. Alors on a rendu la chose accessible aux débutants et débutantes. Sur notre site il y a des leçons à suivre pour comprendre les rudiments et continuer sereinement”.
La petite console portable Gamebuino permet à quiconque de créer le jeu selon ses envies tout en s’initiant au code et au développement rétrogaming.
La petite console portable Gamebuino permet à quiconque de créer le jeu selon ses envies tout en s’initiant au code et au développement rétrogaming. © Gamebuino

Tout est mis en place pour que vous effectuiez vos premiers pas sans angoisse. Compiler et lancer votre premier jeu, gérer les mises à jour, ajouter des couleurs, intégrer des variables, modéliser un monde virtuel, optimiser le rendu graphique… Pour l’instant, tout ça n’est que du charabia. Mais bientôt, vous serez un véritable expert.

Une multitude de jeux à votre disposition

Gamebuino, c’est une infinité de jeux à votre disposition. Votre répertoire ira aussi loin que votre imagination. Vous pourrez créer les traditionnels jeux d’arcade du type Pong, Snake ou Space Invaders. Mais rien ne vous empêche d’opter pour des créations plus élaborées et de développer votre propre jeu d’aventure.

Un RPG doté de son petit univers et d’une quête pour sauver le monde, votre propre version des Pokémon, des courses de soucoupes volantes, des plateformes à parcourir pour faire progresser votre petit soldat, à vous de créer ce que vous voulez. Certes, cela ne vous permettra pas de créer un jeu de l’ampleur de GTA et Nintendo n’a pas encore décidé de vous recruter pour son prochain Zelda. Mais il faut bien commencer quelque part. Avant de gravir des montagnes, on grimpe des collines. Et qui sait, peut-être vous vous découvrirez une nouvelle vocation et surtout un véritable don pour développer de belles aventures.

Gamebuino, c’est une nouvelle manière de concevoir le gaming. Une vision du jeu dans laquelle vous n’êtes plus complètement passif, mais où vous participez à la création du jeu pour y apporter votre propre patte et votre créativité. Cette petite console est commercialisée depuis décembre 2017 et vous pourrez vous la procurer pour 99 euros. Après ça, vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas encore trouvé le jeu parfaitement fait pour vous : à vous de le créer !

Par Clément Capot