Craig Federighi, vice-président de l'ingénierie logicielle chez Apple, vient présenter ke tout nouveau iOS 13, lors de la WWDC 2019.
Hardware

iPad, Mac Pro, iTunes... 8 annonces d'Apple à la WWDC 2019

Craig Federighi, vice-président de l'ingénierie logicielle chez Apple, vient présenter ke tout nouveau iOS 13, lors de la WWDC 2019. © Apple

Comme chaque année, Apple a tenu sa grande keynote lors de laquelle la firme américaine a présenté ses nombreuses nouveautés pour les mois à venir. Nous avons retenu 8 annonces de cette WWDC 2019.

Nouvel iOS, Mac Pro surpuissant, innovations pour les AirPods, cette année, lors de la WWDC 2019 le 3 juin, Apple a annoncé quantité de nouveautés croustillantes. Seul grand absent de cette keynote : le prochain smartphone de la firme américaine. iPhone 9 ou iPhone XI, téléphone pliable, c’est un immense mystère qui entoure le futur de cette branche de l’entreprise. Malgré tout, la rédaction a retenu 8 annonces fracassantes de la marque à la pomme.

iOS 13 : un mode sombre et quelques nouveautés

Ce jeudi 3 juin 2019, Apple a présenté son nouvel iOS 13. Et il va y avoir du changement pour vous garantir le meilleur confort possible. En ligne de mire, l’arrivée tant attendue d’un mode sombre, moins fatigant pour les yeux et moins énergivore. La marque se soucie également de votre sécurité : plus besoin de se connecter pour utiliser une application. Tout se fait directement avec les identifiants Apple. Un identifiant aléatoire unique sera ensuite transmis aux différents sites pour garantir le respect de votre vie privée.

Du côté des modifications mineures, on retrouve également un mode de retouche photos facilité et plus ergonomique. L’application Plans a également été dotée d’une meilleure couverture du réseau routier. Siri, de son côté, sera doté d’une voix plus naturelle et pourra vous lire vos messages entrants directement dans les AirPods. Enfin, il sera aussi possible d’écrire sur votre clavier par balayage, sans jamais lever le doigt.

iPadOS : un logiciel mieux adapté

Nouvel iOS pour l’iPad, comme présenté par Apple au WWDC 2019, plus adapté aux tablettes.
Nouvel iOS pour l’iPad, comme présenté par Apple au WWDC 2019, plus adapté aux tablettes. © Apple

Les utilisateurs d’iPad auront probablement remarqué que jusqu’ici, le logiciel qui fait tourner votre tablette est le même que celui de votre iPhone. Ceci appartient au passé. Lors de la WWDC 2019, Apple a présenté l’iPadOS. Un système d’exploitation plus sophistiqué et mieux adapté aux iPad. Concrètement, qu’est-ce que ça change ? Les icônes ne s’afficheront plus de manière gigantesque, il sera possible de faire des copier/coller plus facilement, avec trois doigts et il sera également possible de naviguer entre différentes fenêtres d’une application. Mais surtout, il sera enfin possible d’importer du contenu externe via une carte SD ou clé USB.

iTunes, c’est fini !

Sortez les mouchoirs, les violons et vos plus belles tenues noires. Nous allons assister à la mort d’iTunes. Après 18 ans de bons et loyaux services, le logiciel de gestion de contenu multimédia disparaîtra lors de la prochaine mise à jour MacOS Catalina. Il sera remplacé par trois applications indépendantes : Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV+. En plus de cela, MacOS Catalina introduira la gestion du temps d’écran, pour contrôler nos habitudes numériques, ainsi que la possibilité de se servir de l’iPad comme d’un écran secondaire pour les Mac.

Mac Pro : un ordinateur hyper performant

Le nouveau Mac Pro présenté par Apple, un ordinateur surpuissant à l'apparence futuriste.
Le nouveau Mac Pro présenté par Apple, un ordinateur surpuissant à l'apparence futuriste. © Apple

Non, l’une des annonces les plus fracassantes de cette WWDC 2019, ce n’est pas une râpe à fromage connectée, mais bien le nouveau Mac Pro. Cela faisait près de six ans qu’Apple n’avait pas touché à son ordinateur le plus puissants. Cette nouvelle machine a surtout été pensée pour les professionnels de l’image. Et pour se le procurer, il faudra sortir son porte-monnaie et le vider entièrement : 6 000 dollars pour la tour en version de base. Il faudra également ajouter 5 000 dollars pour se procurer son écran 32 pouces, 6K avec une luminosité spectaculaire. Vous avez bien mis de l’argent de côté ?

Une nouvelle technologie de réalité augmentée

Pour l’avenir, Apple a décidé de miser plus que jamais sur la réalité augmentée sur iPhone. La lumière est impressionnante, le motion capture est optimisé, c’est une toute nouvelle dimension qu’ouvre la firme américaine. Il sera également possible d’animer un personnage en 3D avec les gestes d’une vraie personne, ou, à l’inverse, intégrer quelqu’un en réalité augmentée. Une fonctionnalité qui semble complètement futuriste.

Apple Watch : son propre App Store interne

watchOS 6, le nouveau système d’exploitation de l’Apple Watch qui en fait une technologie complètement indépendante.
watchOS 6, le nouveau système d’exploitation de l’Apple Watch qui en fait une technologie complètement indépendante. © Apple

L’Apple Watch n’a pas non-plus été oubliée par la marque ! La plus grande nouveauté, c’est que la petite montre connectée possède enfin son propre App Store. Il n’est donc désormais plus nécessaire de passer par un iPhone pour télécharger et installer des applications. Avec watchOS 6, elle devient complètement indépendante.

AirPods : le partage de musique disponible

Vous pensiez qu’Apple en avait fini avec ses AirPods ? Loin de là. La marque a décidé de pousser les limites avec une nouvelle fonctionnalité révolutionnaire : l’audio sharing. Celle-ci permet à deux utilisateurs d’AirPods de synchroniser leur musique et d’écouter la même chose en collant leur iPhone l’un à l’autre. Simple, mais efficace !

AppleTV : plusieurs comptes envisageables

Multi-comptes, karaoké… L’AppleTV a été repensée pour s’inscrire dans un meilleur environnement familial.
Multi-comptes, karaoké… L’AppleTV a été repensée pour s’inscrire dans un meilleur environnement familial. © Apple

Dernière innovation avec l’AppleTV. Outre son apparence physique légèrement modifiée, elle offrira désormais la possibilité d’accueillir plusieurs comptes sur un même appareil, pour une meilleure expérience dans un environnement familial. Mais ce n’est pas tout ! Un mode karaoké sera également disponible pour casser les oreilles de vos voisins en toute facilité. Enfin, il vous sera également possible d’y connecter vos manettes de PlayStation 4 et Xbox One.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur