SFR Actus
Hardware

iPhone 12 : bientôt une batterie externe MagSafe ?

Le système aimanté MagSafe des iPhone 12 permet d'accueillir toutes sortes d'accessoires. © Framesira / Shutterstock

La nouvelle génération de smartphones Apple pourrait bien se doter prochainement d'un nouvel accessoire, ô combien pratique, grâce à la technologie unique dont elle dispose.

Pour ses iPhone 12, la marque à la pomme n'a pas fait les choses à moitié. Nouveau design ultra premium, nouvelle puce A14 Bionic ultra performante, compatibilité au nouveau réseau ultra rapide 5G, nouveau scanner LiDAR ultra précis sur l'appareil photo des versions Pro… Que de nouveautés ! Ça, ce sont celles que l'on cite le plus souvent, mais il en est encore une autre, quant à elle ultra pratique : la technologie MagSafe.

À vrai dire, les clients de longue date chez Apple en avaient déjà entendu parler, puisqu'il s'agissait à l'origine d'un "simple" connecteur qui servait à brancher les MacBook en toute sécurité. Mais la firme de Cupertino avait abandonné ce système aimanté il y a quelques années… Jusqu'à récemment donc, où la technologie MagSafe est en effet réapparue, sous une toute autre forme, sur les iPhone 12. Maintenant, elle est directement intégrée à l'appareil, qui dispose d'un cercle d'aimants sur le dos, et sert à deux choses : la recharge sans fil d'une part, l'attache de divers accessoires (tel un porte-cartes) au smartphone d'autre part. Et si elle pouvait faire d'une pierre deux coups, en accueillant une batterie externe sans fil comme nouvel accessoire ?

Apple y travaillerait, d'après le réputé Mark Gurman de chez Bloomberg. Dans un article publié en fin de semaine dernière, celui-ci dit en effet savoir de source sûre que le géant américain serait en train de développer un tel produit depuis au moins un an maintenant, et qu'il aurait d'ailleurs été programmé pour un lancement suivant de quelques mois celui des iPhone 12. C'était en octobre dernier, nous voilà en février… Or cette batterie externe MagSafe ne serait finalement pas encore tout à fait prête.

Un accessoire si prometteur

Si le système d'attache magnétique aurait fait ses preuves avec ce nouvel accessoire dans les phases de tests, c'est au niveau logiciel que ça bug à en croire le journaliste. Notamment, l'iPhone indiquerait de façon erronée une surchauffe de la batterie externe. Ce serait embêtant, en effet. Et Mark Gurman de préciser que, selon ses sources, un tel obstacle pourrait bien mettre un terme au projet. Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois qu'Apple renonce à un système d'alimentation innovant : souvenez-vous de l'AirPower, le tapis de recharge sans fil qui n'a finalement jamais vu le jour…

Reste que la marque à la pomme aurait tout intérêt à avoir de la suite dans les idées en ce qui concerne ce nouveau concept MagSafe. La batterie externe étant en soi un accessoire toujours très recherché par le public, et cette technologie sans fil pouvant rendre son utilisation ô combien pratique, Apple pourrait tout simplement faire un carton. L'article de Mark Gurman dans Bloomberg rappelle d'ailleurs que l'entreprise compte de plus en plus sur les revenus générés par sa gamme d'accessoires (elle représentait quelque 13 milliards de dollars, soit pas moins de 12% des ventes globales enregistrées sur le dernier trimestre !). On imagine bien qu'elle serait donc encline à vouloir sortir ce nouveau produit susceptible d'être fort populaire. D'autant que des fabricants d'accessoires indépendants sont eux aussi sur le coup...

En attendant de voir peut-être un jour une batterie externe sans fil made by Apple arriver en rayon, vous pouvez déjà retrouver tous les accessoires MagSafe de la marque à la pomme chez SFR, du porte-cartes en cuir au chargeur sans fil, en passant par la coque compatible. Et bien sûr, les iPhone 12 sont eux-mêmes toujours disponibles sur la boutique en ligne !

Source : Bloomberg

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice