Hydrao, le pommeau de douche écologique connecté.
Hardware

Idée cadeau de Noël : un pommeau de douche connecté écologique

Hydrao, le pommeau de douche écologique connecté. © Denis Couvet / Les Boites Noires / Hydrao

Vous cherchez une idée de cadeau de Noël originale pour vos proches ? On a ce qu'il faut pour vous : un pommeau de douche connecté écologique, mais aussi économique !

Savez-vous quelle quantité d'eau vous consommez à chaque fois que vous prenez une douche ? Bien souvent, c'est un chiffre qui donne des frissons dans le dos. On estime qu'une douche d'environ cinq minutes consomme entre 40 et 60 litres d'eau. Soit environ 10 à 12 litres par minute et plus de 21 000 litres d'eau consommés par an, simplement avec les douches.

C'est angoissant, certes. Mais si on se permet de vous inquiéter de la sorte, c'est qu'on a une solution à vous proposer : un pommeau de douche connecté pour vous permettre de mieux gérer votre consommation d'eau et faire quelques économies par la même occasion, parce que tout ça vient piocher directement dans votre porte-monnaie car cette eau, il faut la chauffer !

Hydrao : le pommeau de douche plus écologique

Pour se différencier des pommeaux traditionnels du marché, Hydrao commence par proposer une réduction de débit. D'un 12 litres par minute traditionnel, on passe sur un 6,6 litres par minute, sans pour autant ressentir cette diminution. Donc déjà, rien qu'en l'installant, on a réduit sa consommation en eau de moitié.

Mais ce n'est pas ça qui le rend réellement innovant. On vous a dit qu'il était écologique, mais on vous a surtout dit qu'il était connecté. Ce petit pommeau calcule en effet la quantité d'eau que vous utilisez. Il vous informe de votre consommation en temps réel via un système lumineux au niveau de la sortie d'eau. Si c'est vert, tout va bien, on est sur moins de dix litres. Au fur et à mesure de votre douche, la lumière change avant de clignoter en rouge au-delà de 40 litres. Bien entendu, chacun peut régler ces seuils comme il ou elle l'entend.

Hydrao et ses couleurs pour vous avertir de votre consommation.
Hydrao et ses couleurs pour vous avertir de votre consommation. © Hydrao

Hydrao repose sur le Nudge, nous explique Mathilde Trennert, responsable marketing de la marque. C'est à dire une méthode "pédagogique pour pousser les gens à prendre une décision configurée comme vertueuse par le jeu sans que ces gens là ne se soient sentis manipulés", précise-t-elle. Comprenez par là qu'avec son code couleur, le pommeau vous incite à mettre un terme à votre douche, dans votre intérêt, pour réduire votre consommation.

Un pommeau connecté avant tout

Pour être complètement écologique, le pommeau Hydrao est alimenté via une hélice placée à l'intérieur. Donc pas besoin de pile, ni de le recharger, il est autonome. Via un signal Bluetooth court, il est connecté à votre smartphone pour vous permettre de suivre votre consommation moyenne d'eau, histoire de savoir si vous vous améliorez, ou non. Tout se fait depuis l'application Hydrao, très facile d'utilisation et très ergonomique.

Hydrao et son application simple d'utilisation.
Hydrao et son application simple d'utilisation. © Hydrao

La grande question maintenant, c'est à qui offre-t-on Hydrao pour Noël ? On voit d'emblée deux cibles qui pourraient être grandement intéressées : une famille nombreuse qui souhaite réduire sa facture, ou un jeune récemment installé dans son propre foyer à qui il faudrait apprendre le b.a.-ba de la consommation d'eau. On peut également se l'offrir à soi-même, une petite récompense utile de fin d'année.

Notons toutefois que même sans la partie écologique, économique et connectique, Hydrao est aussi un très beau pommeau avec une large tête extrêmement confortable. Il est disponible en plusieurs versions, du pommeau traditionnel, Aloe, à sa version ciel de pluie, Yucca, sur Amazon, Leroy Merlin ou directement sur le site d'Hydrao, entre 69,90 et 99 euros. Un superbe cadeau pour entamer l'année 2020 sous le signe de l'écologie !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur