SFR Actus
Hardware

L'Apple Watch 6 devrait mesurer le taux d'oxygène dans le sang

L'Apple Watch 6 devrait être équipée d'un capteur d'oxygénation sanguine. © Apple

Apple continue d'améliorer ses appareils connectés en matière de e-santé, en développant de nouvelles fonctionnalités. C'est ainsi que la prochaine génération d'Apple Watch devrait être dotée d'un capteur d'oxygénation sanguine...

Depuis son lancement en 2015, la montre connectée d'Apple ne cesse de s'équiper de nouveaux accessoires, mais aussi de nouvelles fonctions.

Son objectif, en plus de donner l'heure, a toujours été d'accompagner au mieux les utilisateurs, aussi bien dans leur pratique sportive que dans leur quoditien. Pour cela, l'Apple Watch a été dotée d'instruments de mesure consacrés à l'e-santé, et notamment à la fréquence cardiaque ou aux calories dépensées. Pour aller encore plus loin, la firme à la pomme croquée envisagerait, d'après plusieurs fuites dans la presse spécialisée, d'équiper l'Apple Watch Series 6 d'un capteur d'oxygénation sanguine. Ce qui semble tout à fait cohérent, puisque les prochains AirPods devraient également en être pourvus. Mais à quoi cela sert-il ?

Comme son nom l'indique, un capteur d'oxygénation sanguine permet de mesurer le taux d'oxygène présent dans le sang. Il indique en fait la saturation en oxygène (Sp02) du sang, qui normalement se situe entre 95 et 100%. Ce qui est indispensable pour fournir l'énergie nécessaire aux muscles du corps. Un chiffre inférieur à 90% indique donc une insuffiance respiratoire ou un problème cardiaque, faisant circuler le sang de façon anormale. Et avec la pandémie de Coronavirus, dont l'un des symptômes est justement une insuffisance respiratoire, un tel accessoire est forcément le bienvenu sur une montre connectée, et malheureusement dans "l'air" du temps.

Mesurer l'oxygène en utilisant la lumière ?

Ce dispositif serait donc conçu par l'entreprise taïwanaise ASE Technology, qui s'occupe déjà d'équiper les prochains AirPods de capteurs de luminosité ambiante. Les variations de luminosité passant à travers les tissus humains peuvent en effet donner de nombreuses informations, en particulier le taux d'oxygénation, qui semble particulièrement intéresser Apple ces derniers temps. On peut donc imaginer que l'Apple Watch Series 6 soit équipée de la même technologie que celle destinée aux futurs AirPods.

Pour découvrir toutes ces nouveautés, il faudra sans doute encore patienter quelques semaines, la présentation et le lancement de cette nouvelle génération de montres connectées étant attendus pour septembre ou octobre...

En attendant, vous pouvez retrouver toute la collection Apple Watch sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Consomac, Watch Generation, Journal du Geek

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur