SFR Actus
Hardware

L'Apple Watch, prête à remplacer vos portefeuille et porte-clés ?

Avec watchOS 8, vous aurez de nouvelles fonctionnalités Santé, de nouveaux cadrans... et la possibilité d'ouvrir votre domicile sans clé ! © Apple

Il n'y en avait pas que pour iOS 15, la prochaine version du système d'exploitation de l'iPhone, à la dernière WWDC. Lors de sa grande conférence annuelle destinée aux développeurs, organisée début juin, la marque à la pomme a également présenté watchOS 8, soit la prochaine mise à jour majeure pour sa fameuse montre connectée. Et parmi toutes les nouveautés qui seront ainsi disponibles sur les Apple Watch compatibles, au courant de l'automne, c'est l'app Wallet qui promet de faire sa plus grande (r)évolution.

Les clients Apple connaissent bien Wallet, disponible aussi bien sur l'iPhone et l'iPad que sur l'Apple Watch. Et ils pourront déjà témoigner de son utilité, l'application permettant à la fois d'enregistrer des versions numériques de ses cartes de fidélité ou encore de ticket restaurant, mais aussi de procéder à des achats sans contact via le service de paiement mobile Apple Pay. Une aubaine, quand on a oublié son portefeuille à la maison. Sauf que l'app ne le remplace pas non plus complètement, ne pouvant rien faire pour vous si vos papiers étaient aussi dedans… Jusqu'à présent.

Croquez dans la pomme chez SFR
Croquez dans la pomme chez SFR

Avec watchOS 8, la marque à la pomme veut en effet vous permettre d'ajouter également votre carte d'identité ou encore votre permis de conduire dans Wallet. "C'est en quelque sorte notre vision pour éventuellement remplacer un jour le portefeuille physique, vous donnant accès à tout ce dont vous avez besoin… directement sur votre poignet", a ainsi déclaré non sans fierté Deidre Caldbeck, la directrice du marketing pour l'Apple Watch, dans une interview récemment accordée à Yahoo! Finance. Alors bon, pour l'instant, ce ne sont vraisemblablement que les États-Unis qui semblent exclusivement concernés par cette nouveauté, la firme de Cupertino précisant dans un communiqué qu'elle ne sera valable que dans "certains États américains participants pour commencer". Et plus spécifiquement, "dans un premier temps, c’est à certains points de contrôle de l’Administration de la Sécurité des Transports que les utilisateurs pourront présenter un document d’identité numérique".

Aux États-Unis, plus besoin de sortir ses papiers, on pourra présenter son permis de conduire directement sur son Apple Watch.
Aux États-Unis, plus besoin de sortir ses papiers, on pourra présenter son permis de conduire directement sur son Apple Watch. © Apple

Alors que l'on imagine bien cette fonctionnalité se démocratiser toutefois, au fil de l'évolution des réglementations dans chaque pays, il est une autre grande nouveauté prévue dans Wallet avec la prochaine mise à jour de l'Apple Watch, dont vous pourrez peut-être bien faire usage d'ici la fin de l'année. En plus de vouloir vous faire oublier votre portefeuille, l'app veut vous permettre de ne plus avoir à vos soucier de… vos clés ! Se transformant ainsi en véritable porte-clés numérique sous watchOS 8, la montre connectée estampillée de la pomme croquée sera capable d'ouvrir (presque) toutes les portes : celle de votre domicile, de votre bureau éventuellement, ou pourquoi pas d'une chambre d'hôtel… À condition, bien sûr, que les serrures en question soient compatibles. Alors qu'elle précise sur son site que "la fonctionnalité Clé du domicile est compatible avec plusieurs marques de serrures répandues", sans toutefois dire encore lesquelles, l'entreprise californienne promet par ailleurs une fonctionnalité liée qui peut s'avérer fort pratique : la possibilité de partager cette clé numérique, en toute sécurité toujours, avec quelconques personnes de son choix (munies évidement d'une Apple Watch compatible elles aussi). Et ce, que ce soit pour une seule, ou plusieurs fois.

L'Apple Watch peut, aussi, faire clé de voiture numérique

Ce n'est pas tout. Il est une autre porte que la montre connectée sera désormais capable d'ouvrir sous watchOS 8 : celle de votre véhicule. Selon la prise en charge cette fois par les constructeurs automobiles, vous pourrez non seulement déverrouiller votre voiture mais aussi la démarrer sans rien faire, en portant juste votre Apple Watch au poignet. Comme c'est déjà le cas avec les clés de voiture numériques, qui n'ont pas besoin d'être sorties de la poche ou du sac pour être reconnues. Rendue possible grâce à la technologie de l'Ultra Wideband, qui sert déjà à la "Localisation précise" d'un AirTag sur iPhone, cette nouvelle fonctionnalité ne sera cependant disponible que sur le modèle le plus récent de l'Apple Watch, la Series 6.

Selon le modèle, il sera bientôt possible d'ouvrir une voiture et même allumer le moteur rien qu'avec une Apple Watch (Series 6) au poignet.
Selon le modèle, il sera bientôt possible d'ouvrir une voiture et même allumer le moteur rien qu'avec une Apple Watch (Series 6) au poignet. © Apple

Oui, bon, ça en fait des conditions pour pouvoir découvrir les futurs super-pouvoirs de l'app Wallet sur la montre connectée de la marque à la pomme… Mais ce qui est sûr, c'est que ces nouveautés deviendront de plus en plus accessibles pour révolutionner, encore une fois, nos usages. En attendant, vous pourrez toujours profiter de nombreuses autres fonctionnalités inédites qui arriveront à l'automne avec watchOS 8, une mise à jour qui sera disponible pour les modèles d'Apple Watch Series 3 et ultérieurs (mais qui nécessitera un iPhone 6s, minimum, fonctionnant sous iOS 15).

Retrouvez tous les produits Apple, de l'iPhone à l'Apple Watch en passant par les AirPods ou encore l'AirTag, sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Apple, Yahoo! Finance, Phonandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur