SFR Actus
Hardware

L'Apple Watch va vous empêcher de faire des cauchemars…

Nightware se baserait sur les capteurs de l'Apple Watch, qui enregistrent notamment la fréquence cardiaque... © DenPhotos / Shutterstock

Avec Nightware, une application fraîchement approuvée aux États-Unis par la FDA, la montre connectée d'Apple peut désormais aider ses utilisateurs à sortir de mauvais rêves, sans même qu'ils s'en rendent compte.

Au cas où vous en doutiez encore, l'Apple Watch vous veut du bien. Après avoir appris à mesurer le taux d'oxygénation dans le sang, et même avant cela avoir carrément sauvé des vies, la montre connectée de la marque à la pomme se prépare maintenant à vous faire passer des nuits paisibles. Plus précisément, c'est via une nouvelle application qu'elle sera désormais capable de mieux surveiller votre sommeil et vous éviter toute agitation due… aux cauchemars.

L'idée peut faire sourire de prime abord, mais c'est en réalité on-ne-peut-plus sérieux. Pour cause, Nightware, c'est le nom de ladite application, qui est spécifiquement destinée aux personnes souffrant de troubles du sommeil, en particulier liés à un stress post-traumatique. Un syndrome que l'on appelle aussi PTSD, de son abréviation en anglais, sachant qu'il est trop bien connu outre-Atlantique notamment des vétérans.

Preuve encore qu'il s'agit ainsi d'une application prise très au sérieux dans le domaine de la santé, Nightware vient de passer, avec succès, l'étape fondamentale de validation par la FDA — la Food and Drugs Administration, responsable d'autoriser ou non la commercialisation de médicaments aux États-Unis. Considérée comme une application thérapeutique, elle sera même uniquement disponible via prescription médicale.

Nightware détecte les cauchemars, l'Apple Watch les chasse

Par ailleurs exclusive à l'Apple Watch, Nightware se servira des capteurs présents sur celle-ci pour enregistrer les mouvements du corps ainsi que la fréquence cardiaque durant la nuit. Grâce à son propre algorithme, elle sera alors capable de déterminer un profil de sommeil. Si le porteur de la montre estampillée Apple connaît une nuit agitée, en raison donc de cauchemars, l'application saura ainsi détecter l'anomalie : elle fera émettre des vibrations afin de le sortir de ses mauvais songes, tout en douceur, sans même le réveiller.

Notons que la FDA prend soin de souligner que Nightware ne peut toutefois pas remplacer à elle seule un traitement adapté, et déterminé par un médecin, pour les personnes souffrant de troubles liés à un stress post-traumatique. L'application peut simplement être souscrite en complément, ayant néanmoins fait ses preuves lors d'essais cliniques d'après l'administration. Reste à savoir si elle dépassera, un jour, les frontières américaines…

En attendant, rappelons que l'Apple Watch vous permet déjà de surveiller votre cycle de sommeil. En plus d'indiquer le nombre d'heures passées endormi dans une nuit, et signaler d'éventuelles perturbations, la montre connectée flanquée de la pomme croquée aide aussi à respecter un bon rythme en proposant des rappels pour aller se coucher au bon moment. Sans compter qu'elle sert aussi bien sûr de réveil, faisant la chose tout en douceur avec des vibrations accompagnées d'une légère sonnerie.

Vous pouvez notamment retrouver les toutes dernières Apple Watch Series 6 et Apple Watch SE, parmi nombreux modèles de montres connectées, sur la boutique SFR.

Source : FDA

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur