SFR Actus
Hardware

L'IMAX Enhanced est arrivé sur Disney+ : d'accord, mais c'est quoi ?

Disney+ a annoncé l'arrivée du format IMAX Enhanced pour ses programmes © Ivan Marc / Shutterstock

Très grosse semaine sur Disney+, avec ce vendredi 12 novembre le Disney+ Day, qui a permis de célébrer les 2 ans de la plateforme de streaming aux grandes oreilles, et d'annoncer plein de nouveaux programmes. Sur un plan plus technique, il a également été annoncé l'arrivée de l'IMAX Enhanced, un format permettant de transformer encore un peu plus son salon en petite salle de cinéma...

Disney+ a déjà 2 ans, et a pu comme prévu compter sur son incroyable catalogue (Marvel, Star Wars, Pixar, Disney, National Geographic...) pour devenir l'une des plateformes de streaming les plus puissantes du monde, avec le lancement de nouvelles séries déjà cultes, comme The Mandalorian ou Loki, ainsi que l'acquistion de séries nouvelles comme anciennes pour Disney+ Star, sa partie plus adulte (et comprise dans l'abonnement). Bref, l'offre est colossale, continue de s'étoffer, comme on a encore pu le constater avec les annonces choc lors du Disney+ Day ce vendredi 12 novembre, et les innovations technologiques sont également invitées à la fête, avec l'arrivée de l'IMAX Enhanced. C'est bien, même très bien, mais... qu'est-ce que c'est ?

Disney+, la plateforme de streaming aux grandes oreilles
Disney+, la plateforme de streaming aux grandes oreilles

L'IMAX, ce n'est pas un nouveau produit Apple, mais un abréviation pour "Image maximum". Le nom vous est déjà sans doute familier, car on le retrouve très fréquemment dans les salles de cinéma. Pour vulgariser, il s'agit d'un format spécial, prenant en compte l'image, évidemment, mais aussi le son. Pour en profiter, il faut des conditions bien particulières, et c'est pour cela que le format IMAX ne se trouvait auparavant que dans les salles obscures. D'autant plus qu'il fallait, pour une optimisation du rendu, que les films aient eux-mêmes été tournés en IMAX. Par exemple, les deux derniers Avengers, Infinity War et Endgame, ont été les premiers films tournés en IMAX Digital. Un détail qui va avoir son importance pour la suite...

IMAX Enhanced, l'image s'agrandit sur Disney+

Disney+ a donc annoncé l'arrivée de l'IMAX Enhanced sur la plateforme aux grandes oreilles. Et l'ajout du terme Enhanced n'est évidemment pas anodin : il s'agit d'une version "allégée" de l'IMAX. Car après tout, il ne doit pas y avoir des milliers de particuliers qui disposent d'une salle de cinéma à domcile... Il fallait donc un format permettant de se rapprocher de l'expérience cinéma, tout en s'adaptant aux spécificités d'un salon, avec un écran plus petit et moins d'enceintes (et aussi moins d'inconnus qui mangent bruyamment leur pop-corn, normalement). Mis au point par IMAX et DTS, l'IMAX Enhanced permet donc de booster l'image classique, non seulement avec une meilleure colométrie, mais aussi en supprimant les bandes noires habituelles, ce qui permet d'agrandir la taille de l'image, jusqu'à 26%. L'immersion s'annonce donc encore plus totale.

Bien entendu, pour profiter au mieux du format IMAX Enhanced, il faut avoir du matériel compatible, avec une TV 4K et une barre de son. Mais les résultats sur le son et l'image seront perceptibles sur n'importe quel téléviseur. Pour savoir si le programme Disney+ que l'on souhaite regarder est bien proposé en IMAX Enhanced, il suffit tout simplement de regarder si la mention apparaît bien dans l'interface de la plateforme, juste en-dessous du titre de l'œuvre. Pour vous aider, sachez qu'à ce jour, il y a déjà 8 films du Marvel Cinematic Universe que vous pouvez (re)découvrir en IMAX Enhanced :

Bon plan : en ce moment, Disney+ est proposé en pack avec CANAL+ à seulement 20,99 euros par mois (pendant 12 mois, puis 24,99 euros par mois, engagement 24 mois), avec 1 mois offert.

Sources : Disney+, Frandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur