SFR Actus
Hardware

Les AirPods 3 pourraient mesurer la fréquence respiratoire

La danseuse Hope Boykin avec ses AirPods © Apple

Et si Apple nous réservait encore une innovation que personne n'avait vu venir ? Après l'Apple Watch capable de mesurer le taux d'oxygène dans le sang, ce sont les prochains AirPods qui pourraient être dotés d'une fonction e-santé étonnante : la mesure de la fréquence respiratoire. De quoi donner un souffle nouveau aux écouteurs sans fil...

Le mois de septembre s'annonce chargé pour la fameuse marque à la pomme croquée. Apple s'apprête en effet à dévoiler son iPhone 13, sans aucun doute l'appareil le plus attendu de l'année, mais pas seulement. Avec le nouveau fleuron de la marque devrait venir une nouvelle gamme d'accessoires, dont les nouvelles montres connectées Apple Watch Series 7, mais aussi de nouveaux AirPods, qui devraient selon toute vraisemblance s'appeler AirPods 3. Et dans un document de recherche sur ces nouveaux modèles, la firme américaine a dévoilé une information qui a de quoi couper le souffle...

Les accessoires Apple vous attendent chez SFR
Les accessoires Apple vous attendent chez SFR

Après avoir surpris tout le monde en munissant l'Apple Watch Series 6 d'un capteur d'oxygène dans le sang, Apple s'apprête une nouvelle fois à innover en matière de santé sur l'un de ses objets connectés. Petite surprise, cette nouvelle fonction ne concerne pas la future Apple Watch Series 7, mais la prochaine génération d'AirPods. L'entreprise américaine a en effet publié un rapport, émis avec l’université Cornell (Ithaca, état de New York), sur un travail de recherche fait pour permettre aux microphones placés dans des écouteurs sans fil, comme les AirPods, de capter le bruit de la respiration des utilisateurs et utilisatrices, pour mesurer leur fréquence respiratoire. Un test a même été effectué sur un petit panel de 21 personnes qui utilisaient des écouteurs avec des micros, avant, pendant et après une activité intense, dans des endroits calmes comme bruyants. Sans autre appareil de mesure, les écouteurs se sont avérés capables de capter les inspirations et expirations audibles.

La fréquence respiratoire pour détecter la Covid-19 ?

Avec ces données, il serait donc possible de calculer la fréquence respiratoire d'une personne. Et celle-ci étant une mesure clinique utilisée pour évaluer la condition physique des personnes, et leur état de santé général, une nouvelle fonction pourrait permettre aux AirPods de détecter des pathologies, tout simplement en analysant la fréquence et la qualité de leurs inspirations et expirations. On peut dès lors imaginer que cette nouvelle fonctionnalité, potentiellement présente sur les prochains AirPods 3, normalement présentés en septembre, pourrait être couplée aux autres au sein de l'application Santé et sur les Apple Watches. Celles-ci s'intéressent d'ailleurs depuis longtemps à la qualité de la respiration, par exemple pendant le sommeil, pour éviter les phases d'apnée. Et une étude publiée par Nature Biomedical Engineering avait estimé que les données sur la fréquence respiratoire collectées par les montres connectées auraient permis de détecter 63% des cas de Covid-19 apparus durant l'étude, et ce avant même l'apparition des symptômes.

À peine un an après avoir présenté son capteur d'oxygène dans le sang pour l'Apple Watch Series 6, Apple pourrait donc être sur le point de présenter une nouvelle jolie innovation pour améliorer le suivi de la santé. Reste à savoir si cette possible fonction équipera déjà la prochaine génération d'AirPods, qui devrait donc être présentée dès le mois de septembre, ou alors la suivante. Comptez sur SFR Actus pour vous tenir au courant.

D'ici-là, retrouvez tous les iPhone et accessoires signés Apple sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Business Insider, Apple, Nature, Tom's Guide, Consomac

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur