Votre panier est vide
Hardware

Les AirPods étaient encore les écouteurs sans fil les plus populaires en 2021

Apple domine toujours le marché des écouteurs sans fil grâce à ses fameux AirPods (photo du modèle Pro). © Mohd Syis Zulkipli / Shutterstock

C'est une récente étude de marché établie par Counterpoint Research qui le dit. Mais si les AirPods ont ainsi gardé la pôle position du classement des true wireless les plus vendus dans le monde l'an dernier, l'institut remarque une petite baisse en termes de parts de marché pour les célèbres écouteurs d'Apple, dans un secteur encore en expansion en 2021.

Le marché des écouteurs sans fil ne connaît pas la crise. Malgré le contexte pandémique, qui aurait tout de même eu son impact dans le rayon des accessoires, environ 300 millions de paires de true wireless ont été écoulées sur toute l'année passée à en croire une nouvelle étude du cabinet d'analyses Counterpoint Research. Dans un communiqué publié le 10 mars dernier, celui-ci affirme que c'est légèrement en-deçà des prévisions, en effet, mais que cela représente tout de même une augmentation de 24% des ventes mondiales par rapport à l'année précédente. Et une nouvelle fois, c'est Apple qui a nettement dominé ce marché en 2021, grâce à ses fameux AirPods.

Alors que les nouveaux AirPods 3 auront été les grandes stars du quatrième trimestre 2021, ayant été dévoilés en octobre dernier, ce sont surtout ses prédécesseurs, les AirPods 2, ainsi que la paire premium AirPods Pro qui auraient permis à la marque à la pomme de conserver son statut de leader, alors qu'ils ont fait l'objet de promotions tout au long de l'année comme le souligne l'institut. Apple a ainsi vu les ventes de ses célèbres écouteurs sans fil augmenter de manière globale de 5% par rapport à 2020. Pour autant, Counterpoint Research remarque une petite baisse de régime pour la firme de Cupertino sur ce secteur… Certes, elle reste toujours loin devant ses concurrentes, ayant croqué 25,6% des parts de marché en 2021, et maintenant toujours un écart considérable sur son dauphin, Xiaomi, qui suit avec "seulement" 9%. Mais c'est un chiffre en recul par rapport à celui de 2020, quand Apple dominait d'autant plus avec 30,2% des parts de marché.

Samsung porté par ses Galaxy Buds2 et Galaxy Buds Pro

Outre Xiaomi, qui reste ainsi deuxième au classement grâce à ses Mi Earphones et ses Redmi Buds toujours commercialisés à des tarifs ultra compétitifs, c'est semble-t-il Samsung qui aurait davantage fait de la concurrence au géant américain dans ce secteur l'an passé. La marque coréenne s'est à nouveau hissée sur la troisième marche du podium des plus gros vendeurs d'écouteurs sans fil en 2021, avec 7,2% de parts de marché. C'est 0,5% de plus que l'année précédente, le Chaebol ayant vu ses propres ventes de true wireless faire un bon de quelque 33% entre 2020 et 2021. Une remise en forme qu'il doit à deux nouveaux modèles dévoilés l'an passé : les Galaxy Buds Pro, arrivés sur le marché en début d'année dernière, puis les Galaxy Buds 2, disponibles depuis l'été.

Les plus gros vendeurs d'écouteurs sans fil, et l'évolution de leurs parts de marché entre 2020 et 2021. Counterpoint Research précisant que les pourcentages ont été arrondis.
Les plus gros vendeurs d'écouteurs sans fil, et l'évolution de leurs parts de marché entre 2020 et 2021. Counterpoint Research précisant que les pourcentages ont été arrondis. © Counterpoint Research

Pour le reste, on note que l'expert en son JBL s'en est également pas trop mal sorti, avec 4,2% de parts de marché en 2021. Les marques qui suivent dans ce classement établi par Counterpoint Research sont moins connues du grand public, mais semblent prendre une place de plus en plus importante dans le secteur, notamment en ce qui concerne les marchés d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Inde, comme le souligne le cabinet d'analyse. Elles s'appellent Skullcandy, QCY ou encore boAT.

Besoin, ou simplement envie de vous offrir une nouvelle paire d'écouteurs sans fil ? Vous trouverez certainement votre bonheur sur la boutique en ligne SFR. Par exemple les nouveaux AirPods 3 d'Apple, mais aussi de nombreux modèles, d'autres grandes marques, pour satisfaire tous les budgets !

Source : Counterpoint Research

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice