Les AirPods Pro d'Apple sont passés sous le bistouri.
Hardware

Les AirPods Pro sont-ils réparables ?

Les AirPods Pro d'Apple sont passés sous le bistouri. © APPLE

Après leur sortie, les AirPods Pro ont été démontés par des experts et le verdict est tombé.

La technologie de pointe c'est bien, mais parfois, et même souvent, ça casse. Dans ce cas de figure, plutôt que de racheter un produit neuf, il est préférable, plus écologique et moins coûteux de les faire réparer. Sauf qu'en raison de la complexité des matériaux utilisés, cela n'est pas toujours possible...

Qu'en est-il des AirPods Pro d'Apple sortis le 30 octobre ? Le couperet est tombé : non, ils ne sont pas réparables. Et ce n'est pas une surprise puisque la marque l'avait prédit. Ce qui n'a pas empêché certains petits malins de se livrer tout de même à l'expérience. Ils ont essayé, essayé à nouveau et essayé encore mais ont échoué. Une fois démontés, il est impossible de remonter des AirPods Pro.

Des AirPods et de la colle

"Bien qu'un entretien soit en partie possible, la conception non modulaire et collée, ainsi que l'absence de pièces de rechange rendent une réparation aussi impraticable que coûteuse", conclut le site iFixit après avoir trituré, démonté et retourné les écouteurs d'Apple dans tous les sens. Lors de leur petite expérience, les pros de la réparation ont alors découvert que dans les AirPods Pro, on trouvait essentiellement de la colle, pour permettre de solidariser l'entièreté du petit appareil. Il est donc impossible de les démonter sans le briser ce qui le rend donc impossible à réassembler.

Il existe tout de même une pièce de vos AirPods que vous pourrez remplacer, c'est même la seule : le petit embout en silicone que vous vous insérez dans l'oreille. Bien entendu, Apple utilise un embout spécial, il n'est donc pas possible d'en trouver n'importe où sur le marché. La bonne nouvelle, c'est que s'en procurer de nouveaux ne coûte ni un bras, ni une oreille : seulement 4 dollars dans une boutique Apple. C'est donc un premier début vers la réparabilité des produits de la marque à la pomme !

Soures : iFixit, 01net

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur