SFR Actus
Hardware

Les critères pour une bonne TV 4K

SFR Actus vous donne quelques conseils pour bien choisir votre prochain téléviseur ultra haute définition... © Gorodenkoff / Adobe Stock

Ah, la 4K ! Cette nouvelle technologie qui nous permet de savourer nos films et séries préférés dans les moindres détails… À condition d'avoir le matériel adéquat ! Petit guide pour bien choisir sa TV en ultra haute définition.

Commençons par une légère précision qui a néanmoins toute son importance. Car de nos jours, le terme "4K" a la fâcheuse tendance d'être employé à tout-va. D'ailleurs, c'est plutôt au domaine du cinéma qu'il appartient… Dans le marché des téléviseurs, on parle en réalité d'ultra haute définition. Ou d'UHD, de son petit acronyme. Voici comment les reconnaître.

Tout est question de pixels

La première chose à surveiller, à l'achat d'une TV dite 4K, c'est donc que celle-ci porte bien cette mention "UHD". Comme celle proposée par SFR actuellement, dans son offre box + TV, qui vous permet d'acquérir une télévision Samsung 4K à partir de 1 euro. Ensuite, pour plus de certitude, vérifiez qu'elle indique la bonne définition, exprimée en pixels. Alors que vous aviez l'habitude jusqu'à présent du standard 1 920 x 1 080, qui correspond à de la Full HD, sachez ainsi que l'ultra haute définition se compte en 3 840 x 2 160 pixels. Eh oui, c'est le jour et la nuit ! Vous comprenez maintenant pourquoi l'arrivée d'un tel format a révolutionné le marché des téléviseurs ? Une amélioration considérable qui vous permettra désormais d'apprécier vos films, séries, matches de foot ou encore documentaires animaliers dans les moindres détails !

Pour la petite information, sachez qu'il existe un vrai format 4K pour le petit écran, dit "4K Cinema"… D'une définition de 4 096 x 2 160 pixels, il se traduit par une forme plus allongée du téléviseur — l'idée étant donc de respecter l'aspect véritablement panoramique des écrans de cinéma — tandis que les TV UHD conservent, elle, le traditionnel ratio 16:9. En outre, alors que cette "4K Cinema" reste assez rare, il est une autre définition qui s'apprête déjà à prendre la relève de l'UHD : la 8K et ses quelque 7 680 x 4 320 pixels ! Quand on dit qu'on n'arrête pas le progrès…

> Profitez de l'offre Box+TV : une TV 4K UHD dernière génération à prix préférentiel, disponible sur le site de SFR !

La taille, ça compte

L'ultra haute définition, c'est chouette, encore faut-il que votre écran lui permette de véritablement s'exprimer. Car comme dit, tout est question de pixels. Et ces pixels, il faut bien qu'ils aient la place de s'afficher… Aussi, à l'image d'une vraie 4K Cinema qui exige donc un format de téléviseur plus panoramique que la normale, vous n'obtiendrez pas réellement une définition UHD de 3 840 x 2 160 si vous lésinez sur la taille de votre écran. On parle maintenant de pouces.

Alors certes, c'est un investissement. Car vous l'aurez constaté, le nombre de pouces fait considérablement varier le prix des TV. Mais le fait est que le minimum requis pour pouvoir réellement bénéficier de la 4K / UHD est de 55 pouces. Et autant dire qu'il vous faudra voir encore plus grand avec de la 8K, à raison d'au moins 75 pouces… En somme, c'est simple : plus votre téléviseur est grand, mieux vous apprécierez la différence !

Ne négligez pas non plus la qualité d'image

Eh oui, "définition" ne rime pas forcément avec "qualité". Aussi incroyable soit-elle, la 4K / UHD ne fait pas tout, alors assurez-vous de choisir un téléviseur disposant d'une bonne technologie d'écran pour vous offrir une qualité d'image digne de ce nom. Car après tout, ce serait dommage de bénéficier d'une ultra haute définition qui affiche les moindres détails, mais sur des couleurs fades…

Là, c'est au niveau de la dalle du téléviseur que ça se passe. Et la crème de la crème en la matière, c'est l'OLED. Pour cause : elle offre des contrastes inégalés et même un noir absolu (oui, si vous regardez bien votre téléviseur classique, le noir n'est jamais vraiment noir…). Une prouesse technologique qui se paie toutefois, très cher. Or c'était sans compter sur Samsung, qui propose une technologie concurrente, à moindre coût : il s'agit de sa fameuse QLED. Et comme elle pense aussi aux plus petits porte-monnaie, la célèbre marque coréenne a également mis au point une autre technologie, destinée cette fois à améliorer la qualité des téléviseurs classiques LED : le Dynamic Crystal Color, une sorte de filtre qui dynamise comme son nom l'indique le traitement des couleurs.

L'importance du bon port HDMI

Vous ne l'avez peut-être même pas remarqué, mais l'arrivée de la ultra haute définition a en effet changé la norme HDMI. Alors que tous les téléviseurs disposent maintenant d'un port HDMI 1,4 — l'original, lancé en 2009 — ceux offrant la technologie 4K / UHD doivent être équipés d'une connexion HDMI 2.0. Sans ça, votre box et autres périphériques ne pourront pas transmettre la bonne résolution à votre TV. Car l'ultra haute définition, ça pèse. Aussi nécessite-t-elle un débit plus important, qui n'est pas supporté par l'ancienne norme HDMI. À raison, idéalement, de 60 images par secondes, si vous voulez les détails !

À noter, en outre, que si vous décidez pour quelconque raison d'utiliser un autre câble que celui fourni par le constructeur de votre TV 4K / UHD, il faudra vous assurer que celui-ci, aussi, est compatible. On parle alors de câble HDMI au minimum "high speed", capable de transmettre jusqu'à 30 images par seconde, au mieux "premium high speed", avec les 60 images par seconde ainsi recommandées pour profiter au mieux des contenus ultra haute définition sur votre téléviseur.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir une bonne TV 4K / UHD ! Pour le mot de la fin, sachez que vous aurez toutefois beau être du meilleur téléviseur du marché, cela ne servira pas à grand chose si les programmes que vous regardez ne sont pas eux aussi diffusés en ultra haute définition… Mais ça, c'est une autre affaire...

Sources : Amadeus, 01 Net, CNET France, Samsung

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur