Les Galaxy Buds, nouveaux écouteurs connectés sans fil de la marque Samsung.
Hardware

Les Galaxy Buds surpassent-ils les AirPods ?

Les Galaxy Buds, nouveaux écouteurs connectés sans fil de la marque Samsung. © SAMSUNG

Avec ses nouveaux Galaxy Buds, Samsung vient mettre un grand coup à son concurrent Apple. Les écouteurs connectés sans fil surpassent-ils les AirPods ?

Jusqu’ici, Apple évoluait sans réelle concurrence sur le marché des écouteurs sans fil. C’était les AirPods ou (presque) rien. C’est sans compter la détermination de Samsung à talonner perpétuellement son grand rival américain. Fin mars, la firme coréenne dévoilait les Galaxy Buds, ses propres oreillettes connectées.

D’emblée, les Galaxy Buds prennent l’ascendant sur les AirPods en s’affichant, le jour de leur sortie, à 30 euros moins cher. Il faudra compter environ 150 euros si vous choisissez Samsung, contre 179 euros minimum pour Apple, sans compter le boitier de charge sans fil. L’entreprise coréenne aurait-elle réussi à surpasser son concurrent américain ?

Portrait des Galaxy Buds

Les Galaxy Buds sont-ils simplement des écouteurs sans fil ? Loin de là. Comme son prédécesseur et concurrent, les AirPods, ils sont compacts, discrets et ont une autonomie longue durée. Les petits objets technologiques sont vendus avec une boîte de rangement qui servira en même temps de chargeur. Rangez et chargez, dans le même temps. Il n’est donc pas question de les laisser traîner et de les perdre.

Samsung s’est également doté d’une technologie permettant d’isoler complètement les sons ambiants et de vous retrouver en immersion complète avec votre musique. Mais comme, parfois, perdre l’ouïe des sons environnants peut être dangereux, en ville par exemple, il est possible de désactiver cette option. Ainsi, aucune voiture ne vous surprendra.

Les Galaxy Bud se connectent sur votre téléphone via une application qui vous permettra de jouer avec les réglages pour un rendu qui vous sera personnalisé. Certes, il existe des modèles proposés par Samsung. Mais vous avez la liberté de les modifier selon vos envies.

Galaxy Buds versus AirPods

Les Galaxy Buds représentent-ils un concurrent sérieux aux AirPods ? La relève des oreillettes sans fil propose de sérieux avantages. Le premier, nous vous l’avions déjà exposé plus haut, il s’agit du prix. 149 euros pour Samsung contre 179 euros pour Apple. Une différence de tarifs de près de 30 euros qui n’est tout de même pas négligeable. Mais ce n’est pas que sur ces points que le coréen se démarque de l’américain.

L’autre point de divergence est celui de l’autonomie de ces petits embouts à s’enfoncer dans l’oreille. Les Galaxy Buds annoncent 6 heures d’utilisation avec une charge, contre seulement 5 heures pour les AirPods. En revanche, Apple réussit à se démarquer en offrant un boîtier qui défie toute concurrence. Les écouteurs connectés se recharge à partir de la petite boîte dans laquelle on les range, qui elle aussi, possède sa propre autonomie. Mais elle est différente. Pour les Galaxy Bud, le boîtier rempli à 100% n’offre qu’une charge et demi à vos appareils auditifs tandis que pour les AirPods, il y en a pas moins de quatre.

Enfin, là où les deux marques ne se retrouvent pas, c’est sur la possibilité de personnalisation de l’écouteur. Chez Apple, comme pour la plupart de leurs produits, on ne touche à rien. De nombreuses personnes avaient alors critiqué les AirPods de ne pas toujours s’adapter aux différentes morphologies d’oreilles. Remarque que Samsung a bien pris en compte en proposant, avec ses Galaxy Buds, des embouts en silicone de différentes tailles pour s’adapter à toutes et tous.

Samsung ou Apple, qui gagne ?

Vous l’aurez donc bien compris, le match Galaxy Buds versus AirPods ne donne pas réellement de grand gagnant. Certes, chez les coréens c’est moins cher, et chacune des firmes a intégré des petits détails que l’autre n’a pas pris en compte. Samsung ne propose pas un concept révolutionnaire et n’a pas intégré d’option qui bouleverse le jeu, comme une résistance à la poussière et à l’eau. Il s’agit tout de même d’une bonne alternative aux AirPods, surtout que ces derniers ne sont compatibles qu’avec les appareils Apple. Au final, les Galaxy Buds représentent principalement une partie du marché jusqu’ici délaissée par l’un des géants du smartphone.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur