Votre panier est vide
Hardware

Les meilleurs casques audio en 2021

Les AirPods max d'Apple font partie des meilleurs casques audio de 2021 © Apple

Quels sont les meilleurs casques audio de 2021 ? Une question que l'on peut forcément se poser en décembre, qui n'est pas seulement le mois de Noël, mais aussi celui des bilans de l'année écoulée. L'idéal pour repérer un produit pour faire plaisir, ou se faire plaisir. Et cette année encore, il y a eu du très bon pour nos oreilles...

2021 aura confirmé la nouvelle tendance pour les casques audio, amorcée depuis plusieurs années, consistant à couper le cordon : comme les écouteurs, les casques perdent le fil, et se connectent désormais pour la plupart en Bluetooth. Avec comme avantages évidents les disparitions des bruits de frottement, ou faux-contact dûs à des câbles trop souvent (mal) pliés. Mais cette nouvelle technologie a également marqué l'apparition d'autres contraintes : celles du temps de latence et de la stabilité du signal. Les deux appareils, le smartphone et le casque, doivent en effet être parfaitement synchronisés, pour que le son ne souffre d'aucun décalage avec la musique diffusée. Imaginez un peu la frustration d'appuyer sur "play" dans sa playlist Deezer, pour lancer le nouvel album d'OrelSan, et de constater une différence de 2 secondes entre la lecture et le début de la chanson dans nos oreilles...

Pour éviter cela, il y a quelques petites astuces très simples à connaître au moment de choisir son casque audio, que nous allons vous expliquer, avant de vous dévoiler le top 5 des meilleurs casques de 2021, présentant des modèles ne souffrant d'aucun défaut de temps de latence ou de stabilité du signal. Pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles. Ou plutôt, mettre du bon son dans vos deux oreilles...

Il est de bon ton d'avoir du bon son chez SFR
Il est de bon ton d'avoir du bon son chez SFR

Comment bien choisir son casque audio ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte au moment de choisir un casque audio. Il y a tout d'abord le prix, évidemment. Comme pour tous les appareils high-tech, plus le budget accordé sera élevé, plus la qualité sera satisfaisante. S'il y a tout de même des modèles polyvalents, confortables et au bon son disponibles à un prix abordable (voir notre comparatif des casques à moins de 100 euros), les meilleurs modèles de 2021 sont forcément dans une gamme aux tarifs plus élevés, même si certains restent peu onéreux (moins de 300 euros, et parfait moins de 150), comme vous allez pouvoir le constater. Il y a ensuite le look à prendre en compte, évidemment. Il s'agit après tout d'un objet imposant, d'une dépense nécessitant un petit budget, et il vaut donc mieux choisir un casque qui nous plaise. Après tout, le but est de le porter sur la tête de façon bien visible. Là encore, les constructeurs présents dans ce classement proposent tous des modèles alliant sobriété et élégance. Mais évidemment, ce sont les critères relatifs au son qui seront les plus importants, car un casque est avant tout un objet destiné à apprécier au mieux la musique, et non pas un accessoire de mode...

Principal critère à prendre en compte, la forme des oreillettes. On en retrouve deux possibles, adaptées aux différents usages. Voilà pourquoi il faut bien penser à l'utilisation qui sera faite de ce casque : est-ce pour écouter dans la rue et les transports en commun, donc dans des endroits bruyants, ou chez soi, au calme ? Selon cette utilisation prévue se posera la double question fatidique : de quel type d'isolation ai-je besoin ? Avec ou sans la réduction du bruit ? Pour rappel, voici les 2 types de casques audio qui existent :

  • Circum-aural : avec de grosses oreillettes entourant et isolant toute l'oreille, mais massif ;
  • Supra-aural : avec l'oreillette posée sur l'oreille, moins isolant mais plus compact et facilement transportable.

Dernier critère, déjà évoqué ci-dessus mais désormais absolument crucial : la connexion Bluetooth. Pour que le casque soit parfaitement synchronisé avec Deezer, Napster, Netflix, Prime Video, Disney+, YouTube ou n'importe quelle application sur laquelle on aime écouter et/ou regarder ses contenus, il faut que celui-ci soit au moins équipé du Bluetooth 4, même s'il est encore mieux de privilégier le Bluetooth 5. De cette façon, pas de risques d'entendre les dialogues de sa série préférée 2 secondes après qu'ils aient été prononcés, et les sous-titres déjà apparus.

Évidemment, tous ces critères ont été pris en compte dans notre sélection des meilleurs casques audio de 2021. Des modèles fiables au son incroyable, que vous pouvez acheter les yeux fermés, mais les oreilles bien ouvertes !

AirPods Max

Après avoir révolutionné le monde des écouteurs en lançant ses AirPods, qui bien que n'étant pas les premiers écouteurs Bluetooth sont ceux qui ont démocratisé le genre, Apple s'est enfin lancé dans les casques audio, avec les AirPods Max. Modèle circum-auriculaire, ce casque bénéficie de tout le savoir-faire de la marque à la pomme croquée, avec notamment la réduction active du bruit (la meilleure du marché), qui isole incroyablement des bruits extérieurs. Mais pour s'adapter à tous les usages, les AirPods Max bénéficient également du mode Transparence, qui s'adapte en temps réel aux conditions sonores environnantes : une conversation sera mise en avant pour bien entendre son interlocuteur, alors que les bruits extérieurs comme ceux du métro ou un marteau-piqueur déclencheront la réduction active du bruit. Autre plus pour ce casque très élégant, l'Audio spatial, avec un suivi dynamique des mouvements, pour que le son des films et séries entourent l'utilisateur, et le placent vraiment au centre de l'action. Son autonomie est de 20 heures environ, avec 5 minutes de charge permettant 1h30 d'utilisation. Produit d'excellence, il est également le plus cher des casques de cette sélection, mais ne peut que ravir les aficionados d'Apple... et les autres.

Le casque AirPods Max est disponible en argent ou gris sidéral à 629 euros sur la boutique en ligne de SFR. Attention, stock limité !

SONY WH-1000XM4

Sans surprise, le casque Sony WH-1000XM4 fait aussi bien, et même mieux, que son glorieux prédécesseur, le WH-1000XM3. Le son proposé est très équilibré, avec un goût prononcé pour les basses et les graves, qu'il est possible de diminuer avec le mode Clear Bass. Son autonomie de 30 heures est très confortable, et en plus de toute l'expertise acoustique de Sony, la firme japonaise qui a inventé le Walkman, rappelons-le, le casque Sony WH-1000XM4 bénéficie d'une petite nouveauté : l'intégration des assistants vocaux Alexa et Google Assistant. En plus des touches tactiles pour facilement mettre en pause ou agir sur le volume, il y a donc maintenant des commandes vocales pour rendre son utilisation encore plus simple. Comme les AirPods Max, il intègre la réduction active du bruit, mais peut aussi s'adapter à son environnement avec la fonction Clear Attention, qui baisse le volume général pour écouter les conversations. Le casque Sony WH-1000XM4 peut être trouvé dans les boutiques spécialisées, à partir de 299 euros.

SONY WH-CH710N

Deux fois moins cher, mais pas deux fois moins bon que le WH-1000XM4, il y a le casque Sony WH-CH710. Celui-ci propose la réduction active du bruit par double détection, pour parfaitement s'isoler, mais aussi le mode Bruit Ambiant, pour laisser passer les bruits alentours, histoire de pouvoir entendre les véhicules en approche, ou les gens qui demandent leur direction dans la rue. Le son est bien équilibré (après tout, c'est un Sony), et son petit plus est incontestablement sa batterie, lui conférant 35 heures d'autonomie. Une solution idéale et abordable, pour l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Le casque Sony WH-CH710N est disponible à 149,99 euros sur la boutique en ligne de SFR. Là encore, le stock est limité.

MARSHALL Mid A.N.C.

Parmi les critères de sélection d'un casque, il y a évidemment le style de musique écoutée, certaines marques ayant des caractéristiques convenant mieux à certains genres. Les fans de rap adorent souvent Beats, la marque fondée par Dr.Dre, qui booste les basses pour mettre en valeur ce type de production. Quant aux fans de rock, ils ont une très jolie alternative depuis quelques années avec Marshall, la célèbre marque d'ampli, qui a décliné son savoir-faire acoustique en écouteurs et casques. On retrouve déjà l'esthétique de la marque, que vous avez sans doute vu un jour ou l'autre sur une scène (il faudrait compter le nombre de groupes au Hellfest avec des murs d'ampli Marshall derrière eux), séduisante, puissante et élégante, avec son aspect cuir et le logo inscrit en laiton plaqué. Mais ce qui compte, c'est ce qui est à l'intérieur, et là encore, il ne déçoit pas. Évidemment, les basses sont à l'honneur, mais l'ensemble est bien équilibré et peut s'adapter à tous les styles, même si encore une fois, la musique à guitares sera la plus adaptée à ce très joli casque, proposant évidemment lui aussi la réduction active du bruit.

BON PLAN : le casque Marshall Mid A.N.C. est en ce moment proposé avec une réduction immédiate de 130 euros, faisant passer son prix de 249,99 euros à 119,99 euros sur la boutique en ligne de SFR. Attention, disponibilité très limitée !

Bose Headphones 700

Marque indétrônable des classements des meilleurs casques audio, Bose est évidemment présent en 2021, avec son dernier modèle, le Headphones 700. Alors que beaucoup de concurrents (comme Sony notamment) mettent l'accent sur les graves, Bose se concentre toujours sur les mediums, pour un son toujours aussi chaud, et convenant à tous les genres. La réduction active du bruit est présente, comme sur tous les modèles de cette sélection (on a choisi le meilleur pour vos oreilles), et le petit plus de ce modèle est le Bluetooth multipoint. Le Bose Headphones 700 peut ainsi se connecter à de nombreux appareils auquel il a été associé, sans manipulation à faire. De cette façon, il peut passer du smartphone à l'ordinateur automatiquement, en s'adaptant à vos besoins et votre activité. Pratique. Le casque Bose Headphones 700 est disponible dans les boutiques spécialisées à partir de 299 euros.

Pour découvrir encore plus de casques audio, mais aussi de nombreux smartphones et accessoires, rendez-vous sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Sony, Bose, Marshall, Apple, Frandroid, Futura-Sciences, Electroguide

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur