SFR Actus
Hardware

Les smartphones bientôt vendus sans écouteurs ?

Attendez-vous à ne plus voir une paire d'écouteurs filaires dans la boîte à l'achat de vos prochains smartphones... © LStockStudio / Shutterstock

Après le chargeur, c'est désormais le kit mains-libres qui devrait disparaître de la boîte. Jusqu'à présent, la France obligeait les constructeurs à en fournir un pour tout achat d'un nouveau téléphone mobile. Mais un nouveau texte de loi vient changer la donne.

Souvenez-vous, l'an dernier, Apple avait créé la controverse en décidant de commercialiser son iPhone 12 sans chargeur ni écouteurs. Alors que la marque à la pomme évoquait des raisons écologiques, ses détracteurs n'ont pas hésité à crier au scandale, dénonçant surtout un moyen pour le géant californien de faire quelques économies. Pas de quoi faire reculer pour autant l'entreprise, qui a par la suite sorti son nouvel iPhone 13 encore sans ces accessoires dans la boîte. Mais tandis que d'autres lui ont emboité le pas, notamment sa grande rivale Samsung, il est un marché qui a résisté : celui des irréductibles Gaulois…

Les meilleurs accessoires sont chez SFR
Les meilleurs accessoires sont chez SFR

Si les derniers smartphones d'Apple sont désormais commercialisés sans bloc d'alimentation en France aussi, notre pays fait en effet figure d'exception, les iPhone étant depuis livrés dans un emballage supplémentaire qui inclut bien une paire d'écouteurs. Cela grâce à une loi, datant de 2010, qui contraint les constructeurs à fournir un kit mains-libres avec leurs smartphones, afin de "limiter l'exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications". Mais ce traitement privilégié n'aura finalement été que de courte durée, puisqu'un nouveau texte de loi va venir supprimer cette obligation.

L'argument environnemental gagne encore

C'est le site Frandroid qui a repéré cette information, ayant par ailleurs contacté le sénateur LR de l'Ain, Patrick Chaize, à l'origine de la proposition récemment votée au Parlement. Ce dernier a confirmé au média spécialisé que le texte prévoyait d'assurer simplement "la disponibilité d’écouteurs compatibles" plutôt que d'obliger à fournir un kit mains-libres dans la boîte des smartphones. Encore une fois, la raison avancée est de nature écologique : "Les écouteurs filaires, fournis de manière systématique avec les smartphones, constituent une source importante de gaspillage", précise l'homme politique auprès de Frandroid. Soulignant au passage que "le marché des écouteurs et systèmes d’écoute de meilleure qualité, filaires ou sans fil, est en expansion", il estime ainsi que "l'argument sanitaire" défendu jusqu'à présent en France "ne saurait justifier cette source de gaspillage".

Cette nouvelle loi n'attendant plus qu'à être publiée au Journal Officiel pour entrer en vigueur, il faut donc s'attendre à ce que des constructeurs comme Apple et Samsung, notamment, ne livrent bientôt plus d'accessoires dans la boîte de leurs smartphones. Les écouteurs étant devenus indispensables, au-delà même des inquiétudes il faut dire quelque peu dépassées quant aux ondes électromagnétiques, il faudra donc s'en procurer séparément. Alors que les modèles standard restent largement abordables, ce sera peut-être l'occasion de découvrir les joies des écouteurs sans fil, ou bien du casque pour une qualité audio encore meilleure, voire même de cette technologie de choc qu'est la réduction de bruit active

Source : Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice