SFR Actus
Hardware

Les tablettes redeviennent populaires

L'iPad d'Apple règne toujours en maître sur le marché des tablettes... © Sushiman / Shutterstock

Il aura fallu une petite pandémie, mais voilà que les ardoises numériques, quelque peu délaissées ces dernières années, ont réussi à se refaire une place au cœur des foyers. Les ventes ont en effet explosé au troisième trimestre 2020, et si Apple domine toujours ce marché, Samsung a passé la vitesse supérieure pour tenter de le rattraper.

Alors qu'on ne l'attendait pas au tournant, du fait de sa discrétion, il est un marché bien spécifique dans l'univers de la tech qui a connu une vraie résurgence ces derniers mois : celui des tablettes tactiles.

Après tout, quand on y pense, c'est plutôt logique. Une large partie de la population mondiale passe en effet plus de temps chez elle depuis l'arrivée du Coronavirus, que ce soit complètement confinée, soumise à un couvre-feu, en télétravail, ou tout simplement privée de sorties au cinéma, au musée, au restaurant… Résultat : on passe (encore) plus de temps sur nos écrans. Et si on avait plutôt tendance à la bouder ces dernières années, voilà qu'on retrouve un certain intérêt à la tablette, qui offre plus de possibilités que le smartphone, tant en termes de bureautique que de loisirs, en étant à la fois moins encombrante et (parfois) moins onéreuse que l'ordinateur portable.

L'iPad, toujours numéro 1 des ventes

Dans un rapport sur les ventes mondiales de tablettes tactiles au troisième trimestre 2020, IDC, groupe de conseil et d'études spécialisé dans les technologies de l'information, souligne ainsi : "La demande en matériel informatique basique et abordable, ainsi qu'en écrans plus grands pour faciliter le travail à distance, l'apprentissage et les loisirs en raison des restrictions liées au COVID-19 ont poussé le marché." De fait, celui-ci a connu une croissance de 24,9% d'une année sur l'autre, avec spécifiquement 47,6 millions d'ardoises numériques écoulées dans le monde de juillet à septembre derniers.

Et quelle marque s'impose en leader sur ce marché recrudescent, à votre avis ? Apple, bien sûr. Le géant californien n'a jamais cessé de régner sur le monde des tablettes tactiles grâce à son célèbre iPad, et c'est encore lui que les consommateurs s'arrachent aujourd'hui, avec quelque 13,9 millions d'exemplaires vendus autour du globe au troisième trimestre 2020. Faites le calcul, c'est près de 30% du nombre total d'appareils expédiés durant cette période, la marque à la pomme ayant par ailleurs personnellement connu une croissance de 17,4% d'une année sur l'autre.

Alors qu'IDC souligne en outre le succès déjà enregistré pour le nouvel iPad "classique" (8ème génération), pourtant sorti en septembre, nul doute que la firme de Cupertino filera encore des beaux jours dans les prochains mois grâce à un autre modèle encore, sorti tout récemment à la fin octobre. Auréolé par la critique, le nouvel iPad Air, 4ème génération, a (presque) tout d'un produit premium, au prix toutefois plus abordable d'un milieu de gamme. La concurrence, et même son propre grand frère qu'est l'iPad Pro, n'ont qu'à bien se tenir…

Samsung Galaxy Tab S7, la nouvelle star

À moins qu'un rival ne vienne enfin renverser la tendance ? Si Apple profite toujours d'une avance indéniable sur le marché des tablettes tactiles, il est effectivement une autre marque qui s'est particulièrement démarquée au troisième trimestre 2020. Plus que cela même, elle a connu un croissance phénoménale, de pas moins de 89,2% d'une année sur l'autre ! Son nom, vous l'aurez sans doute deviné, c'est Samsung. Et l'explosion de ses ventes, avec un total de 9,4 millions de tablettes écoulées dans le monde entre juillet et septembre derniers, elle la doit à la petite dernière de sa gamme premium, dévoilée en août : la Galaxy Tab S7. Surtout, c'est sa version "+" qui aurait particulièrement séduit les consommateurs autour du globe d'après IDC, en tant que toute première tablette compatible 5G.

Derrière Apple et Samsung, qui à eux deux ont absorbé près de la moitié du marché au troisième trimestre 2020, IDC révèle que ce sont Amazon, Huawei et Lenovo qui complètent le top 5, ne laissant ensuite que 20,9% des parts aux autres marques. Reste à savoir comment tout cela évoluera dans les prochains mois. Le géant coréen, notamment, parviendra-t-il à rattraper le géant californien ? Ou le nouvel iPad Air de ce dernier finira-t-il d'asseoir sa souveraineté ? Puis qui sait, peut-être que d'autres noms émergeront par ailleurs… Car la crise sanitaire n'en finissant pas, et les mesures de restrictions se prolongeant un peu partout dans le monde, on imagine bien les tablettes tactiles se précipiter sous les sapins de Noël en cette fin d'année pas comme les autres !

N'oubliez pas que vous pouvez rester connectés où que vous soyez sur votre tablette tactile grâce au réseau 4G, accessible via le forfait "Internet Partout" ou bien une carte SIM prépayée chez SFR.

Source : IDC

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur