Microsoft a révélé son smartphone Surface Duo pendant sa conférence à New York, le 2 octobre 2019.
Hardware

Microsoft fait le plein de nouveautés pour sa gamme Surface

Microsoft a révélé son smartphone Surface Duo pendant sa conférence à New York, le 2 octobre 2019. © HO / Microsoft / AFP

Ce mercredi 2 octobre 2019, le géant de l’informatique présentait les grandes nouveautés de sa série Surface lors d’une conférence, très attendue, organisée à New York. En plus de confirmer certaines rumeurs, celle-ci a révélé quelques surprises… On débriefe.

Surface Earbuds, des écouteurs sans fil prometteurs

Difficile de faire de l’ombre à Apple en matière d’écouteurs sans fil. Alors que Google devrait (re)tenter le coup prochainement avec ses Pixel Buds 2, voilà que Microsoft, aussi, souhaite concurrencer les fameux AirPod, devenus presque de véritables accessoires de mode tant ils sont tendance. La célèbre entreprise de Bill Gates vient en effet de dévoiler ses Surface Earbuds qui, à en croire la présentation lors de cette conférence annuelle, se veulent révolutionnaires. Non seulement en termes de design, optant pour une forme toute ronde et une surface lisse, qui a l’air de se glisser plutôt élégamment dans l’oreille. Mais aussi en termes de fonctionnalités.

D’abord car cette surface lisse, justement, est tactile ! Il vous suffira d’effectuer un léger "swipe" du bout du doigt pour passer une chanson, ou encore de tapoter deux fois sur l’écouteur pour prendre un appel. Pratique. Autres caractéristiques : un son "omnisonique" et des microphones directionnels disposés dans chaque écouteur. "Laissez votre téléphone dans votre poche et prenez le contrôle avec les Surface Earbuds", annonce ainsi Microsoft. Sans compter qu’ils bénéficient d’une autonomie de 24 heures et se rechargent en toute simplicité à l’intérieur de leur étui.

Le plus : les écouteurs sans fil de Microsoft sont adaptés à sa fameuse suite Office 365. Ce qui signifie, notamment, que vous pourrez faire une présentation Power Point en changeant les slides d’un petit tapotement dans l’oreille, ou encore que vous pourrez faire apparaître des traductions simultanées écrites de vos propos, dans plus 60 langues. Décidément bien pratique, ces Surface Earbuds seront commercialisés en fin d’année aux États-Unis, pour 249 dollars.

Surface Neo et Surface Duo : une tablette et, surprise, un smartphone à double écrans

L’une était très attendue, l’autre a eu l’effet d’une petite bombe. La Surface Neo, d’abord, est la nouvelle tablette de Microsoft. Sa particularité : elle s’ouvre comme un livre pour dévoiler deux beaux écrans de 9 pouces chacun. De plus, elle s’accompagne d’un stylet ainsi que d’un clavier magnétiques. Lorsque ce dernier est posé sur la tablette, pour donner l’apparence d’un ordinateur portable, l’écran ainsi partiellement recouvert se transforme pour faire apparaître une zone appelée "WonderBar". Laquelle permet tantôt de choisir aisément des émoticônes et autres GIFs lorsqu’on surfe sur les réseaux sociaux, tantôt de servir de pad pour travailler notamment des images. La vidéo ci-dessous en fait d'ailleurs une belle démonstration.

Le plus : la Surface Neo se replie pour la fermer, mais se déplie aussi dans l’autre sens pour la poser. On se retrouve alors avec un écran de chaque côté, ce qui peut s’avérer bien utile lorsqu’il s’agit de regarder un film ou une série à deux, face à face dans un train par exemple…

On en vient à la grande surprise de cette conférence : la présentation de Surface Duo, un smartphone à double écran lui aussi ! On pourrait presque dire qu’il s’agit d’un smartphone pliable, à l’instar du fameux Galaxy Fold, à la différence près que l’écran en soi reste séparé par une charnière. Celle-ci est toutefois "révolutionnaire" d’après Microsoft, puisqu’elle fonctionne à 360 degrés. En d’autres termes, le téléphone peut être replié dans les deux sens, ce qui est non négligeable pour une bonne prise en main. Notamment lorsqu’il s’agit de prendre des appels…

Le plus : lorsqu’il est ouvert, le Surface Duo fonctionne soit comme un écran "géant" de 5,6 pouces, soit comme deux écrans distincts. Il a d’ailleurs tout d’une mini-tablette, pouvant afficher un clavier virtuel – voire des commandes pour jeu vidéo – sur l’écran du bas, de même qu’il est lui aussi compatible avec un stylet. Une version miniature du Surface Neo, en somme.

Place aux nouvelles générations d’ordinateurs portables : les Surface Laptop 3, Pro 7 et Pro X

Lors de cette conférence dédiée à sa gamme Surface, Microsoft a en outre dévoilé pas un, ni deux, mais trois nouveaux laptops. À commencer par la troisième version du Surface Laptop, qui se veut deux fois plus performante que la précédente. Doté d’une charge rapide, ce Surface Laptop 3 pourrait atteindre les 80% de batterie en étant branché tout juste une heure. Surtout, il se déclinerait en deux formats : en 13,5 pouces et pour la première fois en 15 pouces. D’ores et déjà disponible en pré-commande, avant le lancement le 22 octobre prochain, le premier serait vendu 1 149 euros et le deuxième à 1 349 euros.

Ensuite, "le 2-en-1 qui a tout commencé" : la toute nouvelle version du Surface Pro, fameux hybride de la marque, entre l’ordinateur portable et la tablette. Cette édition numéro 7, donc, se dote d’un écran PixelSense de 12,3 pouces, d’un processeur Intel Core soi-disant 40% plus rapide, ou encore d’un port USB-C. Sans oublier son stylet et sa souris Arc Mouse recroquevillable. Le Surface Pro 7 sera disponible dès le 22 octobre prochain, à 899 euros.

Enfin, Microsoft a présenté ce mercredi un autre modèle de sa gamme Surface Pro. Un modèle spécial qui mérite la désignation X. Fort de son écran tactile PixelSense de 13 pouces, de son extrême finesse avec seulement 5,3 mm d’épaisseur, et d’un clapet arrière qui s’ouvre jusqu’à 156 degrés pour le poser, ce nouvel hybride entre la tablette et l’ordinateur portable comprend aussi un port USB-C, un système de recharge rapide, ou encore la compatibilité avec la 4G.

Le plus : le stylet spécialement conçu pour cette édition Surface Pro X, appelé lui-même Slim Pen, qui se glisse dans une fente sous le clavier pour se recharger. En France, l’appareil sera disponible à partir du 19 novembre prochain, vendu 1 149 euros.

Sources : Microsoft, Frandroid, Le Journal du Geek

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur