SFR Actus
Hardware

Nvidia ou Samsung : quelle tablette choisir ?

La Samsung Galaxy TabS6 © Samsung

Plus connue pour ses processeurs et cartes graphiques, l'entreprise américaine Nvidia a également sorti des tablettes avant tout destinées au gaming, et pouvant soutenir la comparaison avec les produits de Samsung, la marque leader du marché.

Les tablettes, appareils quelque part entre les smartphones et ordinateurs personnels, se sont démocratisées au cours des dernières années. Bien que lancée sous formes diverses et variées (en tant qu'assistant personnel notamment) depuis les années 1980, c'est avec l'arrivée de l'iPhone et son écran tactile, et dans la foulée de l'iPad, en 2010, qu'elles ont commencé à prendre les formes et fonctions que nous connaissons désormais. Et de nombreuses marques se sont lancées sur ce nouveau marché des tablettes tactiles, qu'il est possible de connecter à Internet via des cartes SIM (disponbles sur la boutique en ligne de SFR).

Pour ces tablettes, et sans surprises, les constructeurs déjà spécialisés dans la téléphonie mobile. Apple tout d'abord, précurseur comme souvent, avec le lancement de l'iPad. Le géant coréen Samsung a forcément enboîté le pas à la marque à la pomme, tout en donnant à sa gamme de tablettes le même nom que pour ses smartphones : Galaxy. Sony, Toshiba, Asus, Lenovo et de nombreux autres constructeurs ont également lancé leur propre production de ces appareils d'un nouveau genre, ce qui a permis d'en trouver de toutes tailles et à tous les prix, au fil des ans. Mais il n'y a pas que pour les constructeurs que l'arrivée des tablettes tactiles a été un nouveau vaste terrain de jeu : pour les fabricants de composants, et notamment de processeurs graphiques aussi. Et parmi eux, une marque américaine que tout le monde connaît : Nvidia.

Spécialisée dans processeurs, cartes et puces graphiques, Nvidia apparaît partout, tout le temps. Impossible de ne jamais avoir vu de PC ou de tablettes où apparaît un autocollant frappé du logo de la marque, pour signifier que la carte graphique équipée était signée Nvidia. Spécialisée dans les circuits graphiques, la marque a tout de même décidé d'explorer de nouveaux horizons, et de proposer sa propre tablette, la Nvidia Shield Tablet K1. Un modèle 8 pouces bien spécifique, avant tout destiné aux gamers.

Nvidia Shield Tablet K1, un modèle destiné aux gamers

La Nvidia Shield Tablet K1 embarque en effet un processeur NVIDIA Tegra K1, composé de 4 cœurs Cortex A15, mais aussi un cinquième cœur, qui se consacre aux tâches courantes, ainsi que d’une partie graphique composée de 192 unités de calcul de génération Kepler. Pour accompagner tout cela, il faut compter sur 2Go de RAM, ainsi qu'une capacité de stockage théorique de 16 Go. Théorique, car celle-ci peut être décuplée grâce à l'ajout toujours bienvenu d'un carte microSD. Avec de telles caractéristiques, on comprend très vite que la Nvidia Shield Tablet K1 a été pensée et conçue pour le gaming. Au point de proposer un joli cadeau bonus...

En plus d'être compatible avec tous les jeux du Play Store, la Nvidia Shield Tablet K1 propose 80 ni plus ni moins que 80 jeux spécialement optimisés pour la plate-forme. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les styles, du RPG au jeu de plate-forme en passant par les jeux de réflexion, avec par exemple Fallout : Shellter, Game of Thrones, Need for Speed : No Limit ou Pac-Man 256. Mais surtout, le point fort de cette tablette, c'est de pouvoir streamer des jeux lancés depuis son PC, si celui-ci est équipé d'une carte graphique Nvidia compatible (c'est souvent le cas, notamment GeForce). Grâce à la Nvidia Shield Tablet K1, plus besoin de rester fixé sur son bureau pour jouer. Poursuivre une partie sur le canapé, dans le salon ou depuis n'importe quel endroit de la maison (vous voyez de quel endroit on veut parler), c'est possible. Tout comme de jouer sous la table pendant un repas de famille qui s'éternise donc, à vos risques et périls ! Autre bonus, il est posisble de relier la tablette à la TV, et donc de jouer à un jeu PC comme sur une console de salon.

Vous l'aurez compris, la tablette tactile Nvidia Shield Tablet K1, bien que proposant toutes les options de base sur une tablette (applications, appareil photo...) est un objet avant tout destiné au jeu. Si la principale utilisation que vous faites d'une tablette tactile est tournée vers son aspect vidéoludique, alors voici un appareil qui lui est dédié, et en propose une approche performante, pour environ 200 euros seulement.

Samsung Glaxy Tab S6, la polyvalence et l'élégance

Pour davantage de polyvalence, les tablettes Samsung, et notamment la dernière sortie, la Galaxy Tab S6, proposent une approche bien différente, que l'on pourrait presque qualifier de "pro". La Galaxy Tab S6 embarque effectivement suffisamment de puissance et d'élégance pour venir rivaliser avec l'iPad, qui reste la référence en matière de tablette tactile. Tout commence donc par la taille de l'écran, qui est de 10, 5 pouces, contre 8 pouces pour la Nvidia Shield Tablet K1. Marque de fabrique de Samsung pour ses tablettes, ou pour les smartphones de la gamme Galaxy Note, le S-Pen, le fameux stylet, est également fourni avec la Galaxy Tab 6, pour encore davantage de confort de navigation. Un ajout bienvenu, alors que son absence avait été particulièrement remarquée sur la Galaxy Tab S5e, le modèle précédent...

Un "oubli" finalement réparé, même si l'espace prévu pour accueillir le S-Pen se trouve au dos de la tablette, et empêche donc par conséquent celle-ci de pouvoir être posée à plat de façon stable. Rien de dramatique cependant. La qualité photo de la Samsung Galaxy Tab 6 est largement supérieure à celle de la Nvidia Shield Tablet K1, car proposant un second capteur photo au dos de l'appareil. Ce capteur secondaire consacré à l'ultra-grand-angle est de 5 Mpx. Soit autant que l'unique capteur de la Shield Tablet K1, tandis que le capteur principal de la Galaxy Tab 6 est pour sa part de... 13 Mpx. En matière de photographie, il n'y a donc pas photo entre les deux.

Au niveau de la puissance, on a pu voir que la Nvdia Shield Tablet K1 misait tout sur le gaming grâce à son circuit graphique, spécialité de la marque américaine. La Galaxy Tab 6, bien que plus polyvalente, propose elle aussi de très jolies caractéristiques techniques, grâce au Snapdragon 855. Le fameux processeur de Qualcomm est couplé à 8 Go de mémoire vive, et fait des merveilles, permettant de mener plusieurs tâches en même temps sans ralentissement, et avec une fluidité de navigation de tous les instants. Mais forcément, un tel niveau de performance a un prix : la Samsung Galaxy Tab S6 peut être trouvée aux alentours de 800 euros dans le commerce. Soit quatre fois plus cher que la Nvidia Shield Tablet K1.

Nvidia ou Samsung : quelle tablette choisir ?

Il s'agit toutefois de la dernière tablette sortie par Samsung, en attendant la prochaine Galaxy Tab S7, et d'autres modèles Samsung sont disponibles, moins performants mais aux prix plus abordables, comme la Galaxy Tab S5e (419 euros). Tout dépend donc du prix que vous désirez consacrer à votre tablette, et l'usage que vous comptez en faire. Pour une utilisation principalement tournée vers le gaming, la Nvidia Shield Tablet K1 propose de très nombreuses options intéressantes, pour un tout petit prix, tout en s'affranchissant des fonctionnalités de base. Pour un usage plus polyvalent, mais à un prix forcément plus élevé, Samsung reste l'une des valeurs sûres du marché, et l'a encore prouvé avec la Galaxy Tab 6, une tablette tout simplement proche de la perfection.

Pour connecter vos tablettes à Internet, SFR propose des cartes SIM à insérer, ainsi qu'une Box de poche 4G, permettant d'être connectée partout, tout le temps. Retrouvez ces solutions sur la boutique en ligne SFR.

Source : SFR

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur