Octobre est le mois de la cybersécurité, ou le cybermois, pour les intimes.
Hardware

Qu'est-ce que le mois de la cybersécurité ?

Octobre est le mois de la cybersécurité, ou le cybermois, pour les intimes. © Murrstock / Adobe Stock

Vous ne le saviez peut-être pas, mais depuis plusieurs années, le mois d'octobre est le mois de la cybersécurité. Ou le cybermois, pour les intimes. Alors d'accord, mais c'est quoi ?

Il y a maintenant des journées mondiales pour à peu près tout et n'importe quoi. Il y a par exemple une journée mondiale de la lenteur (le 21 juin), une pour le rangement des bureaux (le 21 mars), une pour la bataille d'oreillers (le 1er avril, ce n'est pas une blague), la journée mondiale des toilettes est célébrée le 19 novembre, et notre préférée, la journée de la procrastination, se déroule le 25 mars.

Si certains intitulés peuvent prêter à sourire, ces journées spéciales servent dans la plupart des cas à défendre des causes importantes. Et au-delà des journées, il y a aussi des mois. Celui d'octobre est donc celui de la cybersécurité, cela depuis 2013. Dans un monde de plus en plus connecté, la protection des données personnelles est devenu un énorme enjeu, comme l'ont prouvé certaines affaires récentes, genre les élections américaines...

N'oubliez pas votre protection

Le mois de la cybersécurité est donc une démarche européenne qui permet la mise en place de nombreuses campagnes de sensibilisation dans plus d'une vingtaine de pays, en faisant intervenir les différents acteurs des métiers du numérique. Car l'utilisation d'internet s'est démocratisée : impossible de réserver ses billets pour partir en vacances, de faire des démarches adminsitratives ou de frimer sur les réseaux sociaux sans se connecter. Du coup, les arnaques, qui se faisaient auparavant au téléphone ou en face-à-face, se multiplient en ligne. Comment les empêcher, les anticiper, sensibiliser la population à les détecter, au travers d'actions simples comme définir un bon mot de passe, surveiller les mises à jour ? Autant de questions auxquelles cherche justement à répondre ce mois de la cybersécurité.

Mais concrétement, ça se passe comment ? Pendant tout le mois d'octobre, des acteurs français distillent des conseils pour acquérir de bonnes pratiques en matière de sécurité numérique, tant sur le plan personnel que professionnel. Des campagnes d'information sont donc mises en place dans de nombreuses entreprises, sur les différents réseaux sociaux, et des événements dans toute la Fance, avec des conférences ou autres réunions d'information de Bastia à Paris en passant par Brest. Vous pouvez retrouver toutes ces dates dans les sources, à la fin de l'article.

Après, on ne veut pas faire les complotistes, mais n'est-ce pas étrange que le nouveau film de la saga Terminator sorte justement le mois de la cybersécurité ?

Source : ANSSI

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur