SFR Actus
Hardware

Qu'est-ce que le Samsung Crystal UHD ?

Vaut-il mieux opter pour une TV Samsung Crystal UHD ou QLED ? © Samsung

Depuis 2020, Samsung utilise un nouveau nom pour certains de ses téléviseurs : Crystal UHD. Mais qu'est-ce que c'est ?

Le monde des téléviseurs est rempli de noms compliqués. Ultra HD, HDR, OLED, QLED, 4K, on en passe et des meilleurs. Vous tout ce que vous voulez, c'est regarder votre TV avec une belle image de bonne qualité. Oui, mais voilà, c'est un petit peu plus compliqué que ça. Et lorsque l'heure est venue de s'acheter une nouvelle télévision, il faut prendre de nombreux paramètres en compte.

Profitez d'une box et d'une TV à prix préférentiel chez SFR
Profitez d'une box et d'une TV à prix préférentiel chez SFR

Depuis 2020, Samsung, connu avant tout pour ses smartphones, mais aussi pour ses téléviseurs, a intégré un nouveau paramètre dans l'équation : certaines de ses TV sont appelées Crystal UHD. Qu'est-ce que ça veut dire ? On vous explique tout.

Qu'est-ce que le Samsung Crystal UHD ?

Non, Samsung ne s'est pas récemment lancé dans la fabrication de bijoux. La marque coréenne ne s'apprête donc pas à vous vendre de belles boucles d'oreilles en Crystal UHD. Mais que signifie donc ce terme présent sur le marché depuis 2020 ? Derrière cette appellation complexe, se cache en réalité une explication plutôt simple : les écrans Samsung Crystal UHD sont en réalité des téléviseurs tout ce qu'il a de plus standard. C'est la manière qu'a maintenant trouvée le constructeur électronique coréen pour vous dire : "une TV normale".

Les TV Samsung UHD, ce sont donc des téléviseurs avec un écran LED traditionnel, avec une qualité en Ultra HD, ou 4K si vous êtes plus familiers avec le terme. Le tout, sans technologie ni Quantum, ni organique.

Si vous avez toujours du mal à comprendre ce que l'on veut dire par "normal", ou "standard", voici une dernière simplification : il s'agit des téléviseurs qui ont constitué la norme de la fin des années 2010. Des écrans entre 39 et 48 pouces la plupart du temps, d'une bonne qualité, sans technologie affriolante qui rendrait l'image encore plus réaliste.

Les Samsung Crystal UHD sont-ils de bons téléviseurs ?

Vous l'aurez donc compris, les téléviseurs Samsung Crystal UHD ne constituent pas le fleuron de la technologie actuelle. C'est loin d'être ce qui se fait de mieux sur le marché. Pour autant, cela reste des écrans de très bonne qualité. Et pour cause, ils fournissent des images en Ultra HD/4K. Il n'y a donc pas à se plaindre.

Les Samsung Crystal UHD sont des téléviseurs efficaces lorsqu'il est question de s'offrir un bel écran sans trop se ruiner. C'est ce que l'on pourrait aujourd'hui appeler du milieu de gamme. C'est plus que correct et totalement adapté aux usagers qui ne sont pas extrêmement pointilleux sur la qualité de leur écran.

Qu'est-ce qui est mieux que le Crystal UHD ?

Pour celles et ceux qui rechercheraient quelque chose de mieux que le Crystal UHD et auraient également un petit peu plus d'argent à dépenser, il y a bien entendu quelque chose d'adapté : la technologie QLED. Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une évolution des écrans LED, donc du Crystal UHD.

Pour comprendre ce qu'est le QLED, il faut d'abord comprendre en quoi consiste le Crystal UHD : l'écran est composé de plusieurs millions de petites diodes, représentant chacun un pixel, et qui émettent une lumière bien spécifique pour qu'une fois mises ensemble, elles représentent une image. Derrière ces petites diodes, il y a un dispositif de rétroéclairage pour rendre l'image bien visible.

Avec la technologie QLED, ce rétroéclairage électrique est remplacé par des nano-cristaux, appelés Quantum Dot, qui vont modifier la longueur d'onde de la couleur des diodes pour la rendre plus plaisante à l'œil. Résultat des courses : les couleurs sont plus vives, plus contrastées, plus réalistes et l'écran propose une luminosité exceptionnelle. Le rendu est bien meilleur. Le seul inconvénient, c'est que cela coûte un peu plus cher que le Crystal UHD...

Et pour la meilleure expérience qui soit sur votre téléviseur, profitez le l'Ultra HD et de la HDR avec votre SFR Box 8.

Sources : Les Numériques, Ouest-France

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur