SFR Actus
Hardware

Que pouvez-vous faire avec la commande vocale SFR ?

La télécommande fournie avec les box SFR possède une commande vocale © SFR Actus

Qu'il semble loin, le temps des télévisions cathodiques, sur lesquelles changer de chaîne ou modifier le volume nécessitait de se lever pour appuyer sur les boutons. La télécommande a continué son évolution, en proposant même désormais le contrôle par commande vocale.

La télécommande est un objet central au sein d'un foyer. Si sa première apparition date de 1956, il a fallu attendre plusieurs décennies pour qu'elle se démocratise vraiment. Dans un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, comme le dit la chanson, seuls les boutons présents sur le poste de télévision permettaient de contrôler la luminosité, le contraste, le changement de chaîne, le volume ou tout simplement le fait d'allumer ou éteindre son poste. La télécommande n'a donc cessé d'évoluer, tandis que les écrans plats succédaient aux tubes cathodiques proéminents, et de nouvelles fonctions sont apparues. Modifier le format de l'image, afficher des sous-titres, regarder deux chaînes en même temps, lancer un enregistrement... Parmi les dernières nouveautés, on peut retrouver sur la télécommande des box SFR l'une des plus pratiques : la commande vocale.

SFR Box 8 : le meilleur du très haut débit
SFR Box 8 : le meilleur du très haut débit

La commande vocale est désormais omniprésente dans nos vies, avec son utilisation sur les smartphones, les systèmes d'éclairage ou les enceintes connectées. D'ailleurs, les plus grands constructeurs, comme Apple avec Siri ou Google avec Alexa, ont lancé leur propre assistant vocal, que l'on sollicite pour accomplir différentes tâches. On retrouve d'ailleurs cette fonction sur la SFR Box 8, qui permet d'effectuer plusieurs actions simplement en mentionnant "OK SFR". Mais sur la télécommande aussi, un bouton permet d'activer la commande vocale, ou "Voice Control", en VO.

Un bouton pour les contrôler tous

Juste au-dessus du pavé numérique servant à zapper, sur la droite, un bouton avec un microphone comme pictogramme apparaît sur la télécommande livrée avec les box ADSL ou Fibre de SFR. Très pratique, celui-ci permet d'activer la commande vocale. En laissant un doigt appuyé dessus, il est ainsi possible de passer plusieurs commandes, comme zapper, lancer un enregistrement, mettre un programme sur pause (grâce au contrôle du direct), ouvrir des applications (Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, RMC Sport...), accéder aux règlages ou encore explorer le Guide TV ou le "Maintenant à la TV". Le zapping ne se fait donc plus du bout des doigts, mais à portée de voix.

Le bouton de la commande vocale permet de déclencher de nombreuses fonctions
Le bouton de la commande vocale permet de déclencher de nombreuses fonctions © SFR

Autre option encore trop méconnue mais pourtant très utile, et possible via la commande vocale : mettre une chaîne en PIP (Picture in Picture) et pouvoir changer de capsule. Cela permet tout simplement de pouvoir visionner un second programme en même temps sur votre écran, et de passer de l'un à l'autre instantanément. Idéal pour briser la monotonie des coupures pub, pour regarder les infos en attendant le début de votre programme, ou alors réaliser son propre multiplex si deux matches de foot qui vous intéressent passent au même moment, sur RMC Sport ou beIN SPORTS.

Et pour l'utiliser, pas besoin de dire "OK SFR" à chaque fois. Il suffit simplement de maintenir le bouton appuyé, et choisir le verbe que vous voulez. "Mets BFM", "lance Netflix", "enregistre le match sur RMC Sport" : en fait, la commande vocale repère de nombreux mot-clefs pour déclencher ses actions, et comprendre vos demandes. Et une fois la commande passée, il ne vous reste plus qu'à regarder ce que vous désirez.

La commande vocale est disponible pour tous les clients ayant souscrit à une offre ADSL, Très Haut Débit (THD) ou Fibre de SFR.

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur