SFR Actus
Hardware

Quelle est la meilleure TV OLED ?

Investir dans une TV OLED, c'est choisir la meilleure qualité d'image qui existe sur le marché. © Vasyl Shulga / Shutterstock

Vous les voyez prendre de plus en plus de place dans les rayons consacrés aux télévisions. Elles vous attirent même, avec leurs couleurs éclatantes et leurs contrastes saisissants. C'est qu'à l'heure actuelle, c'est tout simplement ce qui se fait de mieux en termes de qualité d'image... Zoom sur les TV OLED et les modèles les plus intéressants en cette fin d'année 2020 sur le marché.

C'est quoi, la technologie OLED ?

Ce terme vous est familier ? C'est normal, cela fait maintenant plusieurs années que vous le croisez dans le milieu high-tech, et pas que dans le rayon des téléviseurs… Eh oui, là où la technologie OLED est d'ailleurs la plus courante, c'est sur le marché des smartphones et montres connectées. Et c'est pour la même raison qu'elle commence à s'imposer certes plus doucement, mais néanmoins sûrement, sur les écrans TV : elle est tout simplement meilleure que ce bon vieux LCD. Pourquoi ? Parce que les écrans dits à cristaux liquides (Liquid Crystal Display) fonctionnent par un système de rétro-éclairage, alors les diodes électroluminescentes organiques des écrans OLED (Organic Light-Emitting Diode) produisent elles-même de la lumière.

Réparties sur toute la dalle, pour constituer chaque pixel, elles offrent ainsi un meilleur rendu des couleurs et des contrastes remarquables. Le noir est désormais vraiment noir, les pixels pouvant donc s'éteindre complètement alors qu'avec la technologie LCD le rétro-éclairage est permanent. C'est aussi ce qui confère aux écrans OLED de meilleurs angles de vision et qui leur permet, au passage, d'atteindre une extrême finesse.

Des TV OLED haut de gamme

Les écrans OLED offrent ainsi ce qui se fait de mieux, à l'heure actuelle en tout cas, en termes de qualité d'image. Ne soyez donc pas surpris de ne trouver ce genre de téléviseurs que dans la catégorie haut de gamme — avec des prix concordants ! Et surtout, si l'on ne doute pas une seule seconde qu'ils deviendront dans un futur proche plus accessibles, ne vous laissez pas avoir en attendant par les jargons employés par les constructeurs. Il n'existe pas plusieurs types de TV OLED, à ne pas confondre avec les TV LED ou même QLED… Certes, on y retrouve bien des diodes électroluminescentes, d'où leur nom, mais on y retrouve aussi le bon vieux système de rétro-éclairage ! Cela reste en effet des écrans LCD, qui ont simplement troqué les vieux tubes fluorescents pour des LED, ce qui expliquait déjà une certaine innovation et notamment l'apparition des écrans plats dans les années 2000. La technologie propre à Samsung, dite de QLED, ayant en plus l'avantage d'avoir introduit un filtre Quantum-Dot qui améliore le rendement du système de rétro-éclairage. Pas de quoi arriver, toutefois, à la cheville de l'OLED.

L'OLED, c'est bien, mais ça ne fait pas tout

Au final, le seul défaut de ces téléviseurs, c'est leur coût. C'est simple, vous ne trouverez pas aujourd'hui une TV OLED à moins de 1 000 euros ! Et les prix grimpent vite à plus de 2 000, 3 000 euros… Bon, certes, autant dire qu'à de tels tarifs vous aurez aussi droit au top en matière de définition, à savoir de la 4K UHD, avec par ailleurs une taille d'écran adaptée, qui ne descend en général pas en dessous de 55 pouces dans cette catégorie de téléviseurs. Mais si vous ne risquez ainsi pas d'être déçu en termes de qualité d'image, peu importe le modèle que vous choisirez, il ne faut pas non plus négliger d'autres caractéristiques qui peuvent en revanche faire toute la différence. On vous conseille ainsi de lire également notre article "Comment bien choisir sa TV" pour avoir les critères primordiaux en tête. Et afin de vous aider à faire le meilleur choix dans le rayon spécifique des TV OLED, on vous propose maintenant une petite sélection de trois modèles qui mettent, chacun, divers arguments en avant, selon vos besoins et vos envies !

LG 55B9, la TV OLED au meilleur rapport qualité-prix

En matière d'écrans OLED, LG sait y faire. La preuve : on retrouve souvent ses dalles, estampillées LG Display, sur les téléviseurs d'autres constructeurs ! Alors que la marque en vend bien sûr divers modèles dans son propre catalogue, elle propose même une TV OLED défiant toute concurrence au niveau du prix. Il s'agit de la sobrement intitulée B9, qui figure dans la catégorie "entrée de gamme" du fabricant sud-coréen et qui est aujourd'hui affiché à "seulement" 1 200 euros sur les sites des revendeurs les plus compétitifs — dans sa plus petite taille, bien sûr, de 55 pouces (d'où l'intitulé, 55B9). Soit un tarif relativement abordable dans ce domaine, et même un très bon rapport qualité-prix compte tenu de la qualité d'image et quelques autres caractéristiques qui ne semblent effectivement pas en pâtir.

Fort d'un design minimaliste, aux bordures extrêmement fines, le téléviseur LG 55B9 vous offrira bien évidement une image des plus saisissantes, tant au niveau des couleurs et des contrastes que dans les détails, puisqu'elle bénéficie de l'ultra haute définition (4K). Son système sonore, fait de quatre haut-parleurs et basé sur la technologie Dolby Atmos, aidera par ailleurs à vous plonger complètement dans vos films et séries. Grâce à une interface fluide et intuitive, fonctionnant sous WebOS, vous accèderez d'ailleurs en quelques clics à tous vos contenus préférés que ce soit sur Netflix, Amazon Prime Video, OCS ou encore RMC Sport — les deux premières plateformes ayant même leur touche attitrée sur la télécommande ! Et s'il s'agit ainsi bien d'une Smart TV, vous pourrez tout à fait l'agrémenter d'une box, d'un lecteur Blu-Ray ou d'une console de jeux, de même que d'une barre de son pour les puristes ou encore d'un disque dur externe pour lire différents fichiers multimédia (photos, vidéos, musiques). Elle a en effet ce qu'il faut en matière de connectiques, dont pas moins de 4 ports HDMI compatibles 4K, s'il vous plaît !

Panasonic GZ2000, la TV OLED taillée pour Hollywood

Maintenant, on monte d'une gamme, et on passe à un modèle qui fait l'unanimité des critiques. C'est la marque Panasonic qui a en effet séduit les experts avec un téléviseur dévoilé l'année dernière, du nom de GZ2000. Pour cause : il a spécifiquement été pensé pour que vos soirées cinéma du fond de votre canapé puissent enfin toucher à la perfection. Son slogan en témoigne d'ailleurs, cette TV OLED se vantant d'amener tout simplement "Hollywood à la maison" ("Hollywood to your home"). Et ses caractéristiques le confirment.

Outre sa dalle OLED (fournie par, tiens donc, LG Display), cette TV GZ2000 est bien sûr capable de diffuser en 4K. Elle se veut aussi compatible avec les deux formats concurrents HDR10+ et Dolby Vision, qui offrent un rendu d'autant plus réaliste, et bénéficie de manière générale d'un traitement d'images remarquable grâce à son processeur HCX Intelligent Pro, des plus performants. Ensuite, Panasonic a également mis le paquet niveau sonore en disposant, en plus d'une barre de son signée Technics intégrée sous l'écran, deux haut-parleurs verticaux orientés vers le plafond, histoire de profiter davantage du rendu 3D offert par la technologie Dolby Atmos. Alors qu'il est lui aussi équipé de 4 ports HDMI compatibles 4K, entre autres connectiques, le seul petit bémol de ce téléviseur réside peut-être dans son interface, fonctionnant sous l'OS de la marque japonaise, My Home Screen 4.0. Mais si cette Smart TV manque effectivement en ergonomie et en applications, elle se rattrape largement par sa qualité d'image époustouflante qui fera le bonheur des cinéphiles. Encore faut-il être prêt à investir, le modèle 55 pouces coûtant plus de 3 000 euros, tout de même.

Philips OLED805, la TV OLED qui offre une ambiance lumineuse

Et si, quitte à upgrader votre "petit" écran, vous en profitiez pour vivre carrément une tout autre expérience ? Il est un fabricant qui a su se démarquer sur le marché des téléviseurs, en proposant une fonctionnalité aussi originale qu'épatante : il s'agit de Philips et de son système lumineux Ambilight. Mais qu'est-ce donc ? Des LED intelligentes placées sur le contour arrière du téléviseur projettent les couleurs qui apparaissent à l'écran sur le mur, en temps réel. Une technologie bluffante, qui donne l'impression d'une image agrandie et qui rend surtout les films ou même les jeux vidéo d'autant plus immersifs. À condition d'être plongé dans le noir, bien sûr…

Parmi les quelques appareils que Philips a ainsi doté de sa fameuse fonction Ambilight, on retrouve une TV dénommée OLED805, tout récemment dévoilée. Successeur de l'OLED804, qui avait déjà su séduire les critiques l'an passé, ce nouveau téléviseur affiche les mêmes caractéristiques qui ont fait sa force : une dalle OLED signée LG Display, encore, une définition 4K UHD bien sûr, une compatibilité avec les formats HDR10+ et Dolby Vision aussi, puis un système sonore Dolby Atmos soutenu par trois haut-parleurs, 4 ports HDMI compatibles 4K, et le joli système d'exploitation Android TV 9.0. Son plus, par rapport à son prédécesseur ? Le téléviseur OLED805 est doté d'un nouveau processeur Philips P5, qui vient avec une IA capable de traiter les images avec un œil d'humain pour les rendre toujours plus réalistes, tant en termes de couleurs, de contrastes et de détails. Impressionnant. Et tout cela l'est d'autant plus, que le prix reste relativement raisonnable pour une nouvelle TV OLED… Avec ce téléviseur Philips OLED805, vous vivrez définitivement une expérience unique, à tout juste moins de 2 000 euros !

Voilà pour notre sélection des TV OLED les plus intéressantes du marché actuellement. Comme vous aurez pu le constater, il y en a pour tous les goûts et (presque) tous les porte-monnaies… En revanche, si vous jugez encore de tels prix trop excessifs et préfériez attendre de les voir baisser, nul doute dans les prochaines années, peut-être vous contenteriez-vous tout à fait d'une TV LCD ? Sachant surtout qu'elles ont elle aussi bien évolué… Il n'y a qu'à voir le modèle Samsung que SFR propose actuellement avec un abonnement box : une Smart TV, s'il vous plaît, qui diffuse non seulement en ultra haute définition 4K mais bénéficie aussi de la technologie HDR10+ d'amélioration de l'image. Et ce, à un tout petit tarif : à partir de seulement 1 euro avec la souscription d'une box SFR !

Sources : Cnet, Frandroid, Tom's Guide, Numerama, Les Numériques

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur