SFR Actus
Hardware

Quelle est la meilleure TV pour le gaming ?

Les TV Samsung restent une valeur sûre pour le jeu vidéo © Samsung

Alors que la nouvelle génération de consoles arrive, avec la PS5 et la Xbox Series X, les jeux vidéo vont encore monter de plusieurs niveaux en matière de graphismes. Pour en profiter du mieux possible, il vaut mieux être équipé du bon téléviseur, afin de savourer ces prouesses technologiques, et jouer en totale immersion.

Qu'il semble loin, le temps où les jeux vidéo comme Mario et Sonic étaient en 2D, avec de la musique 8-bits, ou quand Lara Croft apparaissait uniquement composée de pixels dans Tomb Raider, sur la première PlayStation.

Les graphismes des jeux vidéo se sont améliorés en même temps que les téléviseurs, qui ne cessent de monter en gamme, et permettent ainsi aux développeurs de pouvoir proposer des jeux plus aboutis, de s'attarder sur le moindre petit détail. Ces dernières années, les décors de Red Dead Redemption 2, The Last of Us part II ou Ghost of Tsushima ont été un vrai plaisir pour les yeux, avec une attention portée sur chaque brin d'herbe ou expression faciale. Mais pour profiter au mieux de ces images toujours plus belles, il vaut mieux avoir un téléviseur capable de supporter les performances techniques de la console et du jeu en question. Se lancer dans le prochain Cyberpunk 2077 en branchant sa console sur une télévision cathodique n'aurait que très peu de sens. Il faut donc choisir une bonne télévision, et pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Constraste, 4K, HDR, couleurs : les critères à prendre en compte pour une télévision dédiée au gaming

Tout d'abord, il faut se familiariser avec tous les sigles inhérents aux téléviseurs, qu'ils soient anciens ou nouveaux. Par exemple, le contraste, qui permet de reproduire précisément et simultanément les nuances de couleur (claires et sombres), sert à mettre en valeur les textures et la profondeur d'image dans un jeu vidéo. Les couleurs ensuite, sont forcément importantes : plus le téléviseur affiche de nuances de couleurs, plus il sera capable de repoduire exactement l'image qu'avaient en tête les développeurs du jeu, apportant de la texture à celui-ci. Ces critères sont donc à prendre en compte absolument, de même que le rétroéclairage et la compatibilité en HDR. Le High Dynamic Range, de son nom complet, sert à reproduire les effets d'ombre et de lumière, tout en conservant un niveau très élevé de détails sur l'image et les couleurs.

Il y a ensuite la fameuse 4K, la très haute définition, qui en plus de proposer une qualité d'image optimale, sert également à grandement améliorer le temps de réaction. C'est-à-dire le délai qui s'écoule entre le signal émis par la manette de la console, et l'action qui se déroule sur l'écran, ce qui est d'autant plus important pour les jeux en ligne (Fortnite, Marvel's Avengers...), où on veut réduire au maximum le temps de latence. Un critère qui va devenir encore plus important avec l'arrivée fin 2020 de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X, qui vont proposer une vitesse d'affichage de 120 images par seconde. À titre de comparaison, les consoles actuelles (PS4, Xbox One et Nintendo Switch), ne permettent que 30 ou 60 images par seconde en 4K.

Samsung, la valeur sûre des télévisions HD

C'est donc avec tous ces critères en tête, et évidemment en fonction de son budget, qu'il faut se pencher sur le choix de son prochain téléviseur. Comme souvent, pour une qualité optimale, il vaut mieux se diriger vers les modèles des grands constructeurs. À ce petit jeu, Samsung s'en tire une nouvelle fois très bien, proposant plusieurs modèles faisant de n'importe quelle partie de jeu vidéo une superbe expérience. La Samsung Q90T propose en effet des ports en HDMI 2.1, un contraste très élevé, un antireflet absolument impeccable, des couleurs vives et un écran très lumineux. Disponible en 55, 65 et 75 pouces, elle est disponible à partir de 2000 euros. Heureusement, d'autres téléviseurs de la marque coréenne sont également très performantes en matière de jeu vidéo, à l'instar de ses petites sœurs, les Q80T et Q70T, aux performances légèrement moindres mais de très haut niveau. Pour un rapport qualité-prix encore meilleur, une offre Box + TV SFR permet actuellement de s'équiper en fibre optique et de recevoir une TV Samsung 43TU8005, compatible 4K UHD et avec une résolution d'image au top, pour seulement 1 euro. Une offre à découvrir sur la boutique en ligne de SFR.

LG, une très bonne expérience OLED

Parmi les meilleures téléviseurs à recommander pour une bonne expérience gaming, les OLED CX de LG obtiennent d'excellentes notes auprès de la presse spécialisée. Et pour cause, la marque coréenne est devenue une référence en matière de technologie OLED (qui permet de produire de la lumière et de constituer à l'écran des niveaux de gris plus profonds et une épaisseur moindre). Les couleurs y apparaissent naturelles et nuancées, et surtout la vitesse d'affichage est instantanée, et le temps de réponse très bas pour les jeux vidéo. La gamme OLED CX de LG est disponible à partir de 1500 euros dans le commerce.

Sony toujours dans le coup

La firme japonaise Sony est la seule à développer des téléviseurs, entre autres appareils high tech, et à avoir sa propre console de jeux. À savoir la PlayStation, référence ultime, qui s'apprête à accueillir sa cinquième version, fin 2020. Il est donc logique que les téléviseurs haut de gamme Sony soient parmi les meilleurs en matière de gaming. Dans la gamme Bravia, proposant aussi bien de l'entrée que du moyen ou du haut de gamme, on retrouve de très bons rapports qualité-prix, pouvant convenir à tous les budgets. Un peu comme Samsung, Sony reste une valeur sûre sur le marché. Parmi les meilleurs modèles pour le gaming, citons notamment la OLED XBR A8H, aux caractéristiques techniques impressionnantes, proposant 8 millions de pixels. Bon, forcément, le prix est aussi costaud que le téléviseur : aux alentours de 2500 euros. Un peu moins chère, mais également très bien et dans la même gamme, les Sony Bravia XBR X950H et XBR X900H sont d'autres grandes réussites de la marque qui a sorti la PlayStation.

Panasonic, l'expérience sonore décuplée

Autre marque japonaise, Panasonic ne propose pas autant de modèles que Samsung, Sony ou LG. Mais son téléviseur TX-55GZ2000E a épaté les experts, avec une technologie OLED de très bonne qualité, permettant un rendu d'image très fidèle, un constraste inifni, et surtout,un son excellent, ne nécessitant pas l'installation d'une barre de son complémentaire. En effet, la Panasonic TX-55GZ2000E est de base équipée de 7 haut-parleurs internes, pour une puissance totale de 140W. De quoi allier le son à l'image pour une immersion totale dans le jeu vidéo. En baisse depuis quelques mois, le prix de ce modèle très haut de gamme reste tout de même élévé, un peu moins de 3000 euros.

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur