SFR Actus
Hardware

Quelle tablette choisir en 2020 ?

SFR Actus vous propose une jolie petite sélection de tablettes iPad, Galaxy Tab, Surface Pro, ou encore Fire HD... © Eugenio Marongiu / Shutterstock

Il est un nom qui règne en maître dans ce rayon : c'est bien évidemment l'iPad. Ce qui n’empêche toutefois pas quelques concurrents de venir s'imposer eux aussi sur le marché, faisant notamment le bonheur des utilisateurs qui ne sont pas forcément client d'Apple. Ainsi, face à la marque à la pomme, il y a bien sûr Samsung et ses fameuses Galaxy Tab. Mais pas que… Zoom sur les meilleures tablettes, taillées pour différents budgets, à shopper cette année.

Si l'idée de la tablette tactile n'est pas née d'hier, avec ce que l'on appelait des "assistants personnels" arrivés dès la fin des années 1980, c'est définitivement Apple qui a révolutionné le genre en présentant son premier iPad en 2010. Et dix ans plus tard, la firme de Cupertino peut se vanter de toujours dominer ce marché : au deuxième trimestre 2020, elle avait encore écoulé pas moins de 12,4 millions d'exemplaires de sa fameuse ardoise électronique dans le monde, soit 32,2% des parts, loin devant sa plus grande concurrente qu'est Samsung et ses 18,1%.

La bataille semble ainsi gagnée d’avance à l’heure où, il faut dire, les smartphones deviennent de plus en plus grands et les ordinateurs portables de plus en plus légers, ne laissant ainsi que peu de place pour l’intérêt d’un produit pensé comme un véritable compromis...

Mais alors qu’Apple, loin de se reposer sur ses lauriers, redouble d’efforts pour offrir la solution la plus complète de ce que l’on attend d’une tablette tactile, quelques autres noms à l’image du fabricant coréen parviennent tout de même à tirer eux aussi leur épingle du jeu. Voici, sans plus tarder, les incontournables du rayon en 2020.

L’iPad, l'éternel n°1

On commence bien évidemment par le maître incontesté qu’est donc l’iPad. Et, spoiler, il domine le classement avec différents modèles (à différents prix)… La crème de la crème toutefois, celui qui fait véritablement toute la réputation de la marque à la pomme, c’est l’iPad Pro. Et ça tombe bien, il a (encore) eu droit à une upgrade cette année ! Disponible en deux tailles, 11 et 12,9 pouces, il entend bien concurrencer les laptops avec son processeur A12Z Bionic des plus performants, ses 6 Go de RAM, son espace de stockage allant de 128 Go à… 1 To selon les versions, ou encore son tout nouveau Magic Keyboard (vendu séparément) qui offre une saisie des plus agréables sur les touches du clavier, en plus d'un trackpad. Puis il n'est bien sûr pas tourné que vers un usage professionnel, avec notamment son double objectif photo arrière (capteur principal de 12 Mpxl et ultra grand-angle de 10 Mpxl) qui invite à capturer les plus beaux moments, ainsi que son scanner LiDAR qui rendra les jeux vidéo en réalité augmentée plus immersifs que jamais.

Ensuite, on vous l’a annoncé, l’iPad Pro n’est pas la seule tablette estampillée de la pomme croquée qui mérite une (belle) place parmi les meilleures tablettes de l’année.

Le 15 septembre dernier, l'entreprise californienne en a dévoilé deux autres qui présentent elles aussi bien des avantages, à commencer par des prix plus compétitifs… Il y a d'abord le nouvel iPad Air, dont la sortie est imminente puisque prévue pour ce mois d'octobre. Son gros atout, c'est qu'en plus de montrer de jolies couleurs (5 différentes) et un bel écran de 10,9 pouces, il bénéficiera tout comme le nouvel iPhone 12 de la nouvelle puce A14 Bionic. S’il ne dispose en revanche que d’un objectif photo arrière, de 12 Mpxl, voilà qui fait néanmoins sérieusement concurrence à son propre grand frère ! Et si vous recherchez une tablette flanquée de la pomme croquée encore plus abordable, la version "classique" de l’iPad, elle aussi révisée cette année, saura certainement vous satisfaire. Avec son écran de 10,2 pouces, son processeur A12 Bionic, son capteur arrière de 8 Mpxl, ou encore ses compatibilités avec le Smart Keyboard et l’Apple Pencil (vendus séparément), l’appareil n’a définitivement pas à rougir et demeure même parmi les meilleurs que vous trouverez dans le rayon.

  • L’iPad Pro, quatrième du nom, est vendu dans sa version 11 pouces à partir de 899 euros, et dans sa version 12,9 pouces à partir de 1 119 euros.
  • L’iPad Air, quatrième génération, sera commercialisé à partir de 669 euros dans sa version 64 Go et à partir de 839 euros en 256 Go.
  • L'iPad, huitième génération, est vendu à partir de 389 euros dans sa version 32 Go, et 489 euros avec 128 Go de stockage.

La Galaxy Tab S7 de Samsung, vraie concurrente de l’iPad

Sur le marché des tablettes tactiles, force est ainsi de constater qu’Apple règne en maître. Mais heureusement pour tous ceux qui s’avèrent allergiques à la pomme, il est un autre constructeur qui a fait de beaux efforts ces dernières années : Samsung.

Si le Coréen a mis un peu de temps avant de rattraper efficacement le train en marche, n’ayant pas su convaincre avec ses premières surcouches Android, son interface logicielle des plus épurées et fonctionnelles qu’est One UI parvient désormais à faire la différence. Et c’est avec un modèle en particulier d’ardoise électronique, sa plus haut de gamme forcément, qu’il peut définitivement se targuer de jouer dans la cour des grands. La Galaxy Tab S7, de son nom, a été présentée en août dernier aux côtés des smartphones Galaxy Note 20 et Galaxy Z Fold 2, de la Galaxy Watch 3 et des Galaxy Buds Live. Preuve qu’elle fait bel et bien partie de la gamme premium de Samsung.

Elle en arbore d’ailleurs les somptueux coloris métalliques (Mystic Bronze, Mystic Black et Mystic Silver), impressionnant en outre par sa taille : 11 pouces, et même 12,4 pouces dans sa version "+", soit (presque) les mêmes dimensions que celles de l’iPad Pro… Et ce sont loin d’être les seules qualités qui en font une vraie concurrente du modèle de luxe d’Apple.

Équipée d’un SoC Snapdragon 865+, soit l’un des processeurs les plus performants du marché, elle peut se reposer tranquillement sur 6 à 8 Go de RAM et 128 à 256 Go de stockage, selon les versions. En termes de photo, elle présente de même un argument solide avec son double objectif arrière de 13 et 5 Mpxl. Puis elle dispose elle aussi d’accessoires de choc (vendus séparément) : le Book Cover Keyboard, un clavier rétractable et inclinable jusqu’à 165° qui bénéficie également d’un track pad, et bien sûr le fameux S-Pen de Samsung. Sans compter son plus gros avantage sur les tablettes de la marque à la pomme qu’est… sa compatibilité 5G ! Sachant qu’en attendant le déploiement du "réseau du futur" dans l’Hexagone, vous pourrez évidemment rester connecté où que vous soyez, que ce soit en wifi ou 4G (accessible par exemple via le forfait "Internet partout" de SFR), cette Samsung Galaxy Tab S7 montre ainsi de bien belles qualités. À un prix qui plus est (légèrement) plus raisonnable que celui de l’iPad Pro…

  • La Galaxy Tab S7 est commercialisée à partir de 719 euros, et la Galaxy Tab S7+ à partir de 949 euros.

La Microsoft Surface Pro 7, véritable 2-en-1

Maintenant, éloignons-nous un peu des standards, et même des univers iOS ou Android, avec un appareil estampillé Microsoft. Le géant de l’informatique ne fait effectivement pas que dans les PC mais aussi dans les tablettes... ou presque. Alors que celles-ci constituent normalement un entre-deux entre le smartphone et l’ordinateur portable, la gamme Surface Pro du constructeur américain monte d’un niveau en proposant un véritable produit hybride entre la tablette et l’ordinateur portable.

Sa dernière mouture, la Surface Pro 7 dévoilée l’an passé, permet de passer aisément de l’un à l’autre : des plus faciles à transporter, elle pèse moins de 800 grammes sans son clavier Type Cover (vendu séparément) et celui-ci, lui-même ultra fin, sert tant pour la saisie que de protection pour l’écran. Alors qu’elle dispose en outre d’un pied intégré qui permet de l’incliner à différents angles, avec ou sans ledit clavier, elle est compatible avec le stylet Surface pour offrir une vraie expérience d’ardoise tactile. Sans compter que son (grand) écran PixelSense haute résolution, de 12,3 pouces, en fait un support des plus agréables pour regarder des films ou des séries.

Mais là où la Surface Pro impressionne vraiment, ce qui la démarque de la concurrence et la rapproche véritablement de l’ordinateur portable, c’est sa puissance. Dotée d’un processeur Intel Core de 10ème génération, à double ou quadruple cœur selon les versions, elle promet des performances inouïes tant en termes de réactivité, supportant aisément le multitâches avec une mémoire RAM allant de 4 à 16 Go (!) selon les versions, que de vitesse de connexion grâce à la nouvelle norme Wi-Fi 6, ou encore d’autonomie puisqu’elle promet de tenir jusqu’à 10,5 heures en utilisation normale. Ajouté à cela un espace de stockage à choisir entre 128, 256 ou 512 Go, voire jusqu’à pas moins d’1 To, cela en fait définitivement un outil professionnel de choix, effectivement capable de remplacer ce bon vieil ordinateur portable.

  • La Surface Pro 7 est actuellement commercialisée à partir de 809 euros chez Microsoft.

Amazon Fire HD 8, la solution à moins de 100 euros

Voilà un nom que l’on ne s’attendait pas forcément à croiser dans ce rayon… Et pourtant. Si l’on connaît bien l’entreprise américaine, considérée même comme un géant non seulement du e-commerce, mais aussi du streaming (sa plateforme étant disponible, on le rappelle, depuis la box SFR), elle s’invite comme un véritable outsider dans le domaine des tablettes tactiles. Pour cause : elle offre depuis quelque temps l’une des meilleures solutions entrée de gamme, avec sa fameuse Fire HD commercialisée à tout juste moins de 100 euros. Et la bonne nouvelle, c’est que celle-ci vient de connaître une petite mise à jour cette année, sans pour autant changer son prix des plus abordables !

La Fire HD 8, version 2020, est toujours dotée d’un écran de 8 pouces haute définition, d’une résolution de 1 280 x 800 pixels – ce qui est certes très loin de la qualité d’image proposée par les modèles haut de gamme précités, mais qui fera tout à fait l’affaire pour profiter de la série The Boys ou encore du documentaire All or Nothing : Tottenham Hotspur, sur Amazon Prime Video donc, sans avoir à trop casser la tirelire.

Précisons au passage, au cas où vous auriez un doute, qu’elle est bien évidemment compatible à d’autres plateformes, dont notamment Netflix… Et là où la nouvelle mouture innove de façon considérable par rapport à sa précédente version, sortie en 2018, c’est surtout en termes de performance. Équipée d’un processeur quadricœur 2 GHz plus rapide (le MediaTek 8168), elle dispose dorénavant de 2 Go de RAM et double carrément son espace de stockage, allant de 32 à 64 Go selon les versions, avec même la possibilité de l’étendre jusqu’à 1 To via une carte microSD. Sachant qu’elle promet en outre d’atteindre jusqu’à 12 heures d’autonomie, voilà qui confirme qu’Amazon a apporté des améliorations considérables à sa tablette Fire HD 8, qui affiche désormais une fiche technique vraiment pas négligeable pour sa gamme. Soit l’essentiel pour un usage de loisir, parfait notamment pour passer le temps pendant de longs trajets !

  • La Fire HD 8 (2020) est vendue 99,99 euros dans sa version 32 Go, et 129,99 euros dans sa version 64 Go.

Restez connectés où que vous soyez sur votre tablette tactile grâce au réseau 4G, accessible via le forfait "Internet Partout" ou bien une carte SIM prépayée chez SFR.

Sources : Journal du Net, Apple, Samsung, Microsoft, Amazon

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur