SFR Actus
Hardware

Quelles sont les caractéristiques de la tablette Samsung Galaxy ?

Découvrez la nouvelle tablette haut de gamme de Samsung : la Galaxy Tab S7. © quangmooo / Shutterstock

Il n’y a pas que dans le domaine des smartphones que la marque coréenne fait de la concurrence à Apple. Avec ses Galaxy Tab, elle se positionne même d’autant plus en rivale sur le marché des ardoises électroniques. Certes, le géant californien garde toujours un train d’avance avec ses fameux iPad, mais Samsung peut se targuer d’être une vraie valeur sûre dans la nébuleuse Android, que ce soit avec ses modèles haut de gamme ou plus abordables. Voyons voir ce qui les rend si attrayants.

Arrivée sur le marché des tablettes juste derrière Apple, à quelques mois près en 2010, Samsung est toujours bien positionnée dans la course. Et ce n’est pas rien, sachant que l’effervescence des premières heures autour de ce produit proposant une expérience à mi-chemin entre le smartphone et l’ordinateur portable est depuis quelque peu retombée, éliminant dans sa descente de nombreuses marques qui s’étaient également lancées dans l’aventure. Le fait est, si ce n’est pour quelques autres noms encore, misant généralement uniquement sur l’argument low cost, que les géants américain et coréen demeurent les deux grands incontournables dans le rayon des ardoises électroniques.

La réputation du premier n’est plus à faire, et c’est même lui qui domine toujours avec son emblématique iPad. Sauf que tout le monde n’est pas adepte de la marque à la pomme… Aussi le second se positionne-t-il comme une belle (et vraie) alternative avec ses Galaxy Tab. D’autant plus depuis qu’il a fait des efforts sur sa surcouche : abonné comme tous les autres concurrents d’Apple au système d’exploitation Android, et après avoir essuyé les plâtres des précédentes TouchWiz puis Samsung Experience, le fabricant coréen propose dorénavant une interface logicielle épurée et fonctionnelle avec One UI. Un vrai plaisir. Puis ce qui fait surtout sa force, par rapport à la firme de Cupertino, c’est qu’il ne se contente pas d’un seul modèle de tablette…

Alors, certes, Apple a fait des efforts en déclinant son fameux iPad en versions Pro, Air et Mini. Mais là où Samsung se démarque vraiment, c’est qu’il offre deux gammes complètement différentes. J’ai nommé : les Galaxy Tab S et Galaxy Tab A. Chacune des deux familles ayant tout récemment accouché d’un petit dernier, septième du nom… Zoom sur leurs spécificités.

La Samsung Galaxy Tab S7, véritable appareil 2-en-1

C’est LA nouvelle star des tablettes estampillées Samsung. Présentée en grande pompe le mois dernier, parmi le cru premium 2020 du fabricant coréen, la Galaxy Tab S7 joue définitivement dans la cour des grands. Par son allure d’abord, on ne peut plus chic sous ses couleurs métalliques Mystic Bronze, Mystic Black ou Mystic Silver. Puis par la taille de son écran aussi, du haut de ses 11 pouces (et même 12,4 pouces dans sa version "+"). De quoi donner, couplée d’une excellente définition, d’une très belle luminosité et d’un taux de rafraîchissement de choc à 120 Hz, une image absolument captivante. Sans compter que les quatre haut-parleurs Dolby Atmos finiront d’offrir une expérience des plus immersives, que ce soit pour les séances ciné ou séries sur Netflix et Amazon Prime Video, les soirées foot avec RMC Sport, ou simplement pour mettre un peu d’ambiance via une playlist Deezer !

Mais surtout, ce qui lui permet de concurrencer non seulement l’iPad mais sa version Pro, carrément, c’est que cette nouvelle Galaxy Tab S est un véritable bijou de performance technologique. Pour cause, elle est équipée du processeur le plus performant du marché : le Snapdragon 865+ de Qualcomm. Sachant que celui-ci est épaulé par 6 à 8 Go de RAM selon les versions S7 ou S7+, 128 à 256 Go de stockage et une batterie allant de 8 000 jusqu’à pas moins de 10 090 mAh, voilà qui lui permet de gérer plusieurs tâches en simultané sans effort, ou encore d’offrir une expérience gaming sans latence, tout au long de la journée. Et alors qu’elle dispose également d’un joli module caméra (double objectif arrière de 13 Mpxl et 5 Mpxl, auquel s’ajoute un capteur à selfie de 8 Mpxl), son petit plus, là où Samsung prend même les devants sur Apple, c’est que cette tablette est d’ores et déjà ancrée dans le futur grâce à sa compatibilité 5G ! Notez qu’en attendant le déploiement du nouveau réseau dans l’Hexagone, rien ne l’empêche de rester connectée, bien sûr. Que ce soit en wifi, cela va de soi, mais aussi en 4G, grâce à son emplacement pour carte SIM (à acheter par exemple chez SFR).

Outre ses qualités techniques, qui font toute sa force, la Galaxy Tab S7 jouit d’un ultime atout, lequel a d’ailleurs fait la réputation de sa famille. On parle bien évidemment du S-Pen, le stylet made by Samsung qui s’améliore lui aussi de génération en génération. Outil de charme pour tous les graphistes et autres artistes dans l’âme, il s’avère également bien utile à des fins bureautiques, notamment pour faire des annotations sur un document, mais aussi en tant que véritable télécommande, capable de déclencher l’appareil photo ou encore de contrôler la lecture d’une vidéo ou d’une musique. Et alors qu’elle prouve avoir ainsi moult usages personnels, cette tablette peut se muer en véritable appareil de travail avec l’acquisition d’un accessoire de choc : le Book Cover Keyboard. Un clavier rétractable et inclinable jusqu’à 165°, doté à la fois de touches et d’un pavé tactile, qui sert au passage de protection pour ranger l’appareil en toute tranquillité. Soit l’expérience d’un PC au bout des doigts, tout en conservant un design fin et une certaine légèreté pour pouvoir le transporter sans encombre. La définition même du 2-en-1 !

La Samsung Galaxy Tab A, taillée pour le divertissement

Parce que Samsung ne fait pas que dans le (très) haut de gamme, et veut proposer des expériences diverses selon les besoins du tout un chacun, le fabricant a développé en parallèle de ses luxueuses Galaxy Tab S une autre série de tablettes. À l’image de leurs pendants dans le domaine des smartphones, les dénommées Galaxy Tab A se veulent (beaucoup) plus abordables que leurs grandes sœurs. Certes, elles ne bénéficient pas des mêmes caractéristiques techniques, mais pour l’usage voulu, qui entend rester purement dans le domaine du divertissement, elles tirent elles aussi largement leur épingle du jeu en tant qu’alternatives moins coûteuses mais néanmoins qualitatives face au tout-puissant iPad. Et après avoir déjà fait peau neuve l’année dernière, avec un modèle tout simplement appelé Galaxy Tab A 2019, la famille s’est elle aussi tout récemment agrandie, en accueillant au début du mois la toute nouvelle Galaxy Tab A7.

La Galaxy Tab A7 présente une bien jolie parure métallique.
La Galaxy Tab A7 présente une bien jolie parure métallique. © Samsung

Également proposée dans deux coloris métalliques, argenté ou gris anthracite (le modèle or n'étant malheureusement pas commercialisé en France), celle-ci se fait remarquer en premier lieu pour sa taille de guêpe. Ultra fine, avec seulement 7 mm d’épaisseur, et ne pesant que 477 grammes précisément, voilà une tablette destinée à vagabonder. Ou plutôt à emporter partout avec soi, que ce soit pour rester connecté sur la Toile et en contact avec ses proches grâce à son emplacement pour carte SIM, pour capturer des moments de vie grâce à son appareil photo de 8 Mpxl, ou encore tout simplement pour se divertir devant un film ou un jeu vidéo.

Forte d’un écran de 10,4 pouces et de quatre haut-parleurs Dolby Atmos, elle offre d’ailleurs elle aussi une vraie expérience immersive ! Alors certes, comme dit, cette Galaxy Tab A7 est loin de jouer dans la même cour que la Galaxy Tab S7, mais son SoC Snapdragon 662 taillé pour le milieu de gamme, sa mémoire RAM de 3 Go, son espace de stockage allant de 32 à 64 Go selon les versions (extensible jusqu’à 1 To via microSD) et sa jolie batterie de 7 040 mAh feront amplement l’affaire dans le cadre d’un usage personnel. Sans compter que c’est donc surtout son prix, qui finira certainement de convaincre : alors qu’il faut débourser au minimum 700 euros pour acquérir la Galaxy Tab S7, la Galaxy Tab A7 montre une facture nettement plus raisonnable, à moins de 300 euros.

Sources : Samsung, Journal du Geek, Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur