SFR Actus
Hardware

Quelles sont les particularités des enceintes Devialet ?

L'enceinte Devialet Phantom Reactor Opéra de Paris © Youtube - Devialet

Marque française existant depuis 2007, Devialet a su s'imposer comme une référence en matière de son, avec des écouteurs, des amplificateurs, et des enceintes haut de gamme. En plus de caractéristiques épatantes, les enceintes Devialet se démarquent également particulièrement par leur design, extrêmement soigné...

Si la marque française Devialet a officiellement été fondée en 2007, son histoire commence 3 ans plus tôt, en 2004, avec le dépôt par Pierre-Emmanuel Calmel du premier brevet d’amplification hybride au monde, l'ADH Intelligence.

Pour vulgariser, l'amplificaiton hybride permet de combiner la précision et le raffinement de l'amplification analogique avec l'aspect compact et la puissance permises par l'amplification numérique. Ce que Devialet démontre en 2015 avec la sortie de ce qui est son enceinte de référence, la Phantom, qui épate par sa puissance (2000 Watts, 103 dB SPL), mais aussi par son design. Avec des courbes et des lignes épurées, elle ressemble beaucoup plus à un objet décoratif qu'à une enceinte connectée, et si Indiana Jones la croisait, nul doute qu'il s'écrierait : "Sa place est dans un musée".

Pour une fois, on remarque d'abord une enceinte pour ce que l'on voit plutôt que ce que l'on entend. Très compacte, avec des formes arrondies lui donnant l'air de sortir d'un film de science-fiction ou d'une boutique de luxe, la Phantom de Devialet existe désormais dans plusieurs éditions : Classic Phantom, Gold Phantom ou Gold Phantom Opéra de Paris. Comme leurs noms l'indiquent, ces deux dernières ont une finition en or. Plaqué 22 carats pour la Gold Phantom, ou même des feuilles d'or posées manuellement par les maîtres doreurs des Ateliers Gohard pour la Gold Phantom Opéra de Paris. En résulte un design inspiré par les dorures de l'Opéra de Paris, ainsi que le logo du prestigieux établissement sur les flancs de l'enceinte. Un résultat spectaculaire, et qui retranscrit parfaitement l'aspect artisanal des enceintes Devialet.

Devialet : petit format, gros son

Mais si les yeux sont très vite sollicités par les enceintes Devialet, les oreilles le sont également, et pas qu'un peu (la Devient Phantom a tout de même été notée 5/5 par le très exigeant Labo Fnac). Avec leur amplification hybride, les produits de la marque française épatent par leur puissance, insoupçonnable d'après la taille, relativement petite des enceintes. Mais pour des objets aussi compacts, la restitution sonore est également épatante, avec notamment des basses très profondes et un son très pur. Ce qui se remarque d'autant plus avec la gamme Phantom Reactor, à l'aspect encore plus compact, les modèles ne faisant qu'un volume d'environ 3 litres, pour une puissance allant de 600 à 900 Watts.

Les enceintes Devialet se démarquent donc particulièrement par leur aspect, faisant clairement penser à des produits de luxe, mais aussi et surtout par la puissance et la qualité du son déployé, sans prendre trop de place. En somme, le compromis idéal entre design, son et espace. Et surtout, c'est français...

Sources : Devialet, Forum Hifi, Labo Fnac

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur