Télévision, enceinte, ou même volet roulant, il est possible de connecter de nombreux appareils dans sa maison.
Hardware

Quels appareils peut-on connecter dans une maison ?

Télévision, enceinte, ou même volet roulant, il est possible de connecter de nombreux appareils dans sa maison. © slavun / Adobe Stock

Avec l'émergence des appareils connectés, que vous est-il possible de connecter dans votre maison ?

Depuis que les enceintes connectées sont devenues tendance, on ne parle plus que d'appareils connectés. Pour notre quotidien, c'est une petite révolution. Déjà, cela permet de pouvoir faire tout un tas de choses, rien qu'à la voix, sans avoir à se lever, ou à distance, depuis son smartphone. Mais surtout, nos appareils électroniques fonctionnent désormais à l'unisson, comme un seul et grand tout.

Mais au fait, que peut-on connecter dans une maison ?

Connecter tout ce qui est électrique

Que peut-on connecter ? Ses ampoules et ses prises électriques.

Ça sert à quoi ? "Qui se lève pour éteindre la lumière ?", c'est généralement la question qui se pose lorsque plusieurs personnes sont dans une pièce et que c'est l'heure de l'extinction des feux. "Tu as pensé à débrancher le four et à bien éteindre la lumière dans la salle de bain ?", est une autre question qui se pose, sur la route des vacances et marque le départ de nombreuses angoisses qui ne seront résolues qu'à votre retour. Des questions qui n'ont plus lieu d'être avec les ampoules et prises connectées. D'abord, parce que vous pourrez les contrôler simplement par la voix. Ensuite, parce que vous pourrez les contrôler à distance, même quand vous n'êtes pas à votre domicile. Si en apparence, ça fait gadget, c'est en réalité plus utile qu'on ne le croit. Et en prime, de nombreuses ampoules connectées possèdent la capacité de changer de couleur sur demande pour pimenter vos soirées et fêtes entre amis.

Connecter ses objets multimédias

Que peut-on connecter ? Ses enceintes, son téléviseur et sa box.

Ça sert à quoi ? Cette catégorie est probablement celle qui vous est la moins étrangère. Les enceintes connectées, aujourd'hui, tout le monde connaît. Amazon Echo, Google Home et compagnie ont largement participé à leur renommée. Elles constituent d'ailleurs le centre névralgique de la maison connectée. On peut leur poser des questions et contrôler tous nos appareils connectés. Il est aussi possible d'y lancer de la musique et de contrôler vos images directement sur votre TV connectée. Cela permettra de concentrer tous vos contenus multimédias au cœur d'un seul et grand système. Mais saviez-vous que votre box peut également servir d'appareil connecté ? C'est notamment le cas de la SFR Box 8 qui vous permettra notamment de changer tous vos programmes à la voix et de reprendre vos vidéos sur d'autres supports (smartphone, tablette, etc), exactement là où vous vous étiez arrêtés.

Connecter ses appareils électroménagers

Que peut-on connecter ? Son lave-vaisselle, son thermostat ou encore son aspirateur.

Ça sert à quoi ? Clairement, à vous faciliter la vie. Vos parents s'invitent à la dernière minute chez vous et vous n'avez pas le temps de faire le ménage avant qu'ils n'arrivent ? Pas de panique, vous pourrez toujours lancer votre aspirateur autonome connecté à distance. Le temps qu'ils soient là, toute la poussière aura complètement disparu. Vous n'appréciez pas le bruit du lave-vaisselle quand vous êtes chez vous ? Lancez-le quand vous êtes de sortie, depuis votre smartphone ! Vous désirez que la température soit adéquate à votre retour ? Réglez votre thermostat d'un simple coup de doigt à distance. Connecter les appareils de votre maison vous offrira un confort absolu !

Connecter son système de sécurité

Que peut-on connecter ? Ses caméras de surveillance ou ses volets roulants.

Ça sert à quoi ? Pendant les vacances, c'est toujours la même anxiété qui vous gagne. Et si de vilains personnages malintentionnés s'introduisaient dans votre domicile pendant votre absence ? Vous ne pouvez rien vérifier et pire si un cambrioleur approche, vous ne pourrez rien y faire. Détrompez-vous. Il est désormais possible de connecter votre système de caméras de surveillance directement sur votre smartphone. Un petit coup d'œil dans le salon, un petit coup d'œil dans la chambre, tout est calme, parfait, vous pouvez retourner bronzer sur la plage en toute tranquillité. Et si vraiment, vous voulez éloigner les cambrioleurs, grâce à vos volets roulants connectés, ouvrez-les le matin et fermez les le soir, toujours à distance, cela donnera l'impression que personne n'a quitté les lieux ! Attention toutefois à ne pas passer vos vacances sur votre smartphone à épier votre maison !

Connecter aussi tout un tas d'objets absurdes

Que peut-on connecter ? Sa tondeuse à gazon, son pluviomètre ou son ventilateur.

Ça sert à quoi ? Admettons que vous vouliez pousser le vice jusqu'au bout et connecter vraiment, VRAIMENT, tout dans votre maison. On a ce qu'il faut pour vous : la tondeuse connectée, pour tondre votre pelouse à distance, sans bouger le petit doigt et ainsi s'assurer que l'herbe soit toujours à la hauteur idéale. Vous pouvez aussi connecter votre ventilateur, pour être sûrs que l'air soit bien brassé, même quand personne n'est à la maison (mais bon ce n'est pas très écolo). Vous n'êtes toujours pas satisfaits ? Nous vous proposons également un pluviomètre connecté, pour savoir, en temps réel, quelle quantité d'eau est tombée sur votre terrain. Mine de rien, ce sont des informations primordiales...

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur