Faut-il opter pour une télévision connectée $1
Hardware

Quels sont les avantages d'une TV connectée ?

Faut-il opter pour une télévision connectée $1 © Andrey Popov / Adobe Stock

Faut-il opter pour une TV connectée ou plutôt conserver son téléviseur classique ? La rédaction vous aide à trancher.

Un nouvel appareil connecté se démocratise sur le marché des technologies depuis plusieurs mois. Nous vous parlons bien des TV connectées. On peut parfaitement comprendre que vous n'en voyiez pas l'intérêt. Votre téléviseur actuel fonctionne très bien, il reçoit les chaînes sans problème, votre lecteur DVD ou Blu-ray y est branché et en cas de besoin, il y a toujours un câble HDMI qui traîne pour y envoyer l'écran de votre ordinateur.

De notre côté, depuis qu'on s'est essayé à la TV connectée, on a énormément de mal à s'en passer. Laissez-nous vous expliquer les avantages d'un tel dispositif...

TV connectée : tout est plus simple

D'ici quelques années, le but du jeu sera de connecter tout ce que l'on possède dans sa maison à internet. Pourquoi ? D'abord, parce que cela permet de tout régler, moduler, en fonction de vos envies et où que vous soyez. Ensuite, parce que cela permet de faire marcher votre domicile au diapason, dans une grande harmonie. Vous ne possédez plus plusieurs objets qui existent individuellement, mais bien un lot d'appareils connectés qui fonctionnent comme un grand tout.

S'agissant des TV connectées, l'objectif est de vous faciliter la vie. Si vous disposez d'un abonnement à un service de vidéos à la demande comme Netflix, Amazon Prime Video ou SFR Play, vous ne serez plus forcés de regarder vos films et séries préférées sur votre téléphone, ordinateur ou de passer par un système de partage d'écran. Les applications sont directement installées sur votre télévision et vous n'avez plus qu'à saisir votre télécommande pour passer un bon moment.

Votre TV connectée devient alors une véritable plateforme multimédia. Vous pourrez également ajouter l'application YouTube, mais aussi y intégrer du streaming musical, comme Spotify. Films, séries, vidéos, musique, podcasts, et même photos peuvent être consultés sur votre téléviseur.

Enfin, dernier point qui relève du gadget mais ne manquera pas de vous rendre la vie plus simple : en tant qu'objet connecté, votre TV pourra interagir avec vos autres appareils. En cas de perte de télécommande, il est parfois possible de la contrôler avec votre smartphone. Ce qui vous offrira également la possibilité d'y consulter vos mails, passer des appels ou même naviguer sur les réseaux sociaux. La TV connectée deviendra alors le véritable épicentre de votre foyer.

Protégez votre TV connectée

La TV connectée est un terminal web comme les autres et elle n'échappe pas aux règles de sécurité traditionnelle. Pour prévenir des risques de piratage, il y a plusieurs comportements à adopter. D'abord, être vigilant lorsqu'on télécharge une application et s'assurer qu'elle soit bien officielle. Ensuite, toujours connecter votre TV à votre réseau wifi personnel.

Il ne faut cependant pas vous inquiéter. Si vous respectez ces règles de sécurité qui restent sommes toutes plutôt simplistes, vous pourrez pleinement apprécier votre appareil sans avoir à craindre une quelconque attaque malveillante. Et vous pourrez même profiter de la nouvelle SFR Box 8, dont les fonctionnalités sont démultipliées lorsqu'elle est couplée à une TV connectée !

Sources : 01net, Le Figaro

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur