La recommandation des programmes, une technique largement utilisée par Netflix.
Hardware

Quels sont les avantages des recommandations de programmes ?

La recommandation des programmes, une technique largement utilisée par Netflix. © Netflix

Netflix, YouTube, SFR Box 8... Que nous apporte le système de recommandation des programmes ?

Cette deuxième moitié de la décennie 2010 aura largement été marquée par les systèmes et algorithmes de recommandations. Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur Netflix, Amazon, ou encore YouTube, la plupart des contenus qui nous parviennent nous sont recommandés. Et c'est loin d'être terminé. Désormais, même la SFR Box 8 est dotée d'un tel dispositif. Laissez-nous vous expliquer comment ça marche et ce que vous avez à y gagner.

Recommandation des programmes : comment ça marche ?

La méthode est assez simple : un algorithme analyse vos pratiques, vos goûts, vos préférences, ce que vous avez tendance à regarder, à quelle heure, quel jour... de telle sorte qu'après avoir fait le tour de vos usages, il vous connaît presque mieux que vous-mêmes. Cela pour vous proposer du contenu susceptible de vous plaire. Vous n'aimez pas la magie ? L'algorithme ne va pas vous forcer à regarder la série The Magicians. Puisque ce n'est pas votre tasse de thé, il va plutôt vous orienter vers Tin Star : coup de chance, vous êtes complètement fans de shows policiers.

Pour que la recommandation soit efficace, il faut donc que chacun des programmes soit extrêmement bien catégorisé. Cela va du genre le plus large (Romance, Science-Fiction, Thriller...), au genre le plus précis (film primé, inspiré de livres, avec une héroïne...). De cette manière, les contenus sont tellement catégorisés que l'algorithme peut estimer vos préférences avec précision.

Cela peut aller encore plus loin ! En prenant en compte le casting de chaque programme, il est possible de déterminer qui sont vos acteurs et actrices préférés ! Des films et séries vous seront donc recommandés en fonction de ce critère, et la vignette pourra même afficher votre petit chouchou pour vous donner encore plus envie de le regarder.

Qu'est-ce qu'on gagne avec les recommandations des programmes ?

De toute évidence, avec un tel algorithme, vous vous voyez proposer des programmes qui vous sont appropriés. Impossible de passer à côté de ce que vous aimez, tout apparaît déjà sur votre page d'accueil. Vous pouvez alors écumer votre genre favori et les films avec votre star préférée sans craindre d'en louper une miette. Cela vous offre également une sensation d'infinité. Avec une bibliothèque qui change tous les jours et se réorganise en fonction de vos désirs, on évite la frustration de tomber face à des propositions qui semblent toujours les mêmes.

La recommandation des programmes, c'est aussi un gigantesque gain de temps. Fini les heures à décider ce que vous allez regarder ce soir, pour qu'au moment où vous vous décidez enfin, il soit trop tard et que vous finissiez par zapper quelques dizaines de minutes avant d'aller vous coucher. Pour Nick Nelson, ex-responsable de l’expérience client de Netflix, il faut 90 secondes pour convaincre un utilisateur de choisir un film ou une série. Avec un système aussi élaboré, en une minute trente, vous savez ce que vous allez regarder. Vous pouvez donc profiter de votre programme plutôt que de passer la soirée à le chercher !

N'hesitez pas à partir à l'aventure

Les recommandations, c'est bien, mais il ne faut pas hésiter à s'en détacher de temps en temps. Si vous ne regardez que de la science-fiction, on ne vous proposera que de la science-fiction. Donc, vous ne regarderez que de la science-fiction et on ne vous proposera que de la science-fiction en retour. C'est une sorte de cercle vicieux.

Parfois, un petit écart aux recommandations pour partir à l'aventure et explorer de nouvelles contrées, ça ne peut pas vous faire de mal. Cela vous permettra de découvrir de nouveaux programmes que l'algorithme pourra prendre en compte pour ajouter une nouvelle corde à son arc.

Vous aurez donc compris que les recommandations de programmes ne sont pas là pour vous porter préjudice, mais au contraire, pour vous faciliter la vie. N'hésitez donc pas à leur faire confiance, elles vous connaissent assez bien et savent ce que vous aimez. Après avoir intégré les plateformes de streaming, les voilà maintenant directement dans votre SFR Box 8. Et qui sait, bientôt, peut-être que chacun d'entre nous possèdera un assistant intelligent basé sur ce système pour nous aider à prendre les meilleures décisions possibles !

Sources : Medium, Wexperience

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur