Retoucher une image facilement : pratique, avec des logiciels de retouche en ligne !
Hardware

Quels sont les meilleurs logiciels de retouche photo gratuits ?

Retoucher une image facilement : pratique, avec des logiciels de retouche en ligne ! © deagreez / Adobe Stock

Vous devez retoucher des photos de manière professionnelle, mais vous n’avez pas non plus besoin de l'exhaustivité d’un logiciel et d’une licence payante ? Pas de panique, la rédaction vous propose des alternatives gratuites. Voici une sélection des meilleurs logiciels de retouche photo gratuits pour créer, recadrer, modifier, coller, agrandir et retoucher vos photos numériques sur votre ordinateur. Et devenir le roi ou la reine du montage !

GIMP

Incontournable dans l’univers des outils de retouche photo gratuits, GIMP est très reconnaissable avec sa célèbre mascotte : le petit loup avec un pinceau dans la bouche. C’est l’éditeur de photo gratuit le plus connu et le plus populaire. Si à première vue, GIMP n’est pas très simple d’utilisation pour les non-initiés, il comporte une notice en français bien pratique pour vous guider et devenir un pro de la retouche !

À noter que la plupart de ses fonctionnalités sont propres au logiciel Adobe (interface, retouches, amélioration des photos etc.).

Accessible : Windows et Mac

Photo Pos Pro

Logiciel de traitement et de retouche de photo, Photos Pos Pro est un programme qui permet aux débutants d’être aidés par un mode novice, qui simplifie l’édition. Il paraît plus clair et accessible que GIMP. En revanche, l’outil a des limites. Comme les autres logiciels gratuits, il vous permettra en somme de créer, modifier, agrandir et retoucher des photos, mais aussi faire du collage et des cartes de vœux sur votre ordinateur.

Accessible : Windows

Paint

Qui n’a jamais coupé et/ou amélioré une photo sur le célèbre logiciel développé par Microsoft ? Certes, Paint n’est pas l’outil le plus sexy du monde, mais il propose d’effectuer des retouches les plus basiques et parfois, ça suffit.

Avec ses outils fondamentaux (baguette magique, rectangle ou éclipse de sélection pour rogner et recadrer etc.) et ses effets (contraste, flou, luminosité), l’utilisateur peut s’amuser sur ses créations. Simple. Basique.

Accessible : Windows

PhotoScape et Photoscape X

Lors de sa prise en main, l’outil d’édition graphique paraît un peu austère, mais une fois qu’on a découvert le logiciel, il est plutôt sympa et maniable. Avec une quarantaine de filtres (effet vieux film, puzzle, vieil appareil photo etc.), PhotoScape permet de donner plus de cachet à vos belles photos de vacances. Correction des yeux rouges, création de pêle-mêle, jeu sur les contrastes…

Le logiciel de retouche a un aspect pratique. Il a tout d’un petit Photoshop mais en gratuit. Il est aussi possible de créer des GIF animés, une occasion en or de bien se marrer !

Accessible : Windows et Mac

Pickmonkey

Cette fois, pas besoin de télécharger un logiciel, Pickmonkey est directement disponible sur le web avec des centaines d’outils à disposition. Avec son adorable petit singe souriant en logo, Pickmonkey est idéal si vous n’avez pas la possibilité de télécharger un logiciel sur votre lieu de travail, par exemple. Il est simple d’utilisation grâce à une interface efficace et très pratique.

En important votre photo, vous pouvez lui ajouter de nombreux effets très personnalisables ou tout simplement la recadrer, la retailler, ou en modifier l'exposition.

Accessible : Windows, Mac et web

Pixlr

Également disponible en ligne, Pixlr dispose de toutes les fonctions dont vous avez besoin pour modifier vos clichés. Il suffit de télécharger votre photo sur le site et de faire les retouches que vous souhaitez. L’interface est assez simple d’utilisation et propose un large choix d’effets (flou et cadres…).

Pixlr permet comme les autres outils de recadrer, régler les contrastes et la luminosité, créer des superpositions assez rapidement. Il possède une large boîte à outils (pinceaux, correcteurs etc.)

Accessible : Windows, Mac et web

iPiccy

Accessible en ligne, iPiccy est un outil riche pour faire vos retouches photos. Avec 65 filtres à son actif et 21 outils, vous pourrez recadrer, modifier la lumière et ajuster la couleur de vos photos et bien entendu ajouter des effets. C’est un bon compromis pour les débutants.

Accessible : Windows, Mac et web

Par Emma Faury