SFR Actus
Hardware

Samsung Galaxy Buds Pro versus Galaxy Buds Live : le comparatif

Les écouteurs Samsung Galaxy Buds Pro ont été présentés le 14 janvier dernier lors de la conférence Galaxy Unpacked © Samsung

Le 14 janvier dernier, durant la conférence Galaxy Unpacked, Samsung a dévoilé son nouveau smartphone vedette, le Galaxy S21, mais également ses nouveaux écouteurs sans fil, les Galaxy Buds Pro. Quelles différences avec les Galaxy Buds Live dans le creux de nos oreilles ? On vous explique tout.

C'est un rendez-vous qui avait été pris depuis plusieurs semaines. Quand Samsung a annoncé sa conférence Galaxy Unpacked pour le 14 janvier 2021, tout le monde a compris qu'il s'agissait de la date de présentation du nouveau fleuron de la marque, le Galaxy S21. Mais on espérait également découvrir les nouveaux écouteurs sans fil de la marque coréenne, les tant attendus Galaxy Buds Pro. C'est désormais chose faite.

Disponibles en trois coloris (noir, violet ou gris), les Galaxy Buds Pro viennent donc de faire leur apparition sous nos yeux, et bientôt dans nos oreilles, succédant ainsi chronologiquement aux Galaxy Buds Live, précédents écouteurs développés par la marque, et qui avaient su convaincre la presse spécialisée comme les utilisateurs. Pour répondre aux mêmes attentes, ou même les surpasser, Samsung semble donc avoir misé sur de nombreuses innovations, côté design, tout d'abord, mais également, et surtout, concernant la fiche technique des Galaxy Buds Pro. C'est parti pour un petit comparatif !

Découvrez le nouveau Samsung Galaxy S21
Découvrez le nouveau Samsung Galaxy S21

Un design très différent

Clairement, les Galaxy Buds Live ne laissent personne indifférents. On comprend au premier coup d'oeil pourquoi ils ont été surnommés "beans" (haricots) depuis leur première apparition : ils en ont exactement la forme. Oui, ces écouteurs ressemblent à des beans sauce tomate, comme dans les petits déjeuners anglais. Une forme originale, qui permet un grand confort, et qui passe très bien dans les coloris disponibles, notamment la version bronze. Pour davantage de sobriété, on les retrouve également en noir et en blanc. Les Galaxy Buds Pro sont bien différents, et pas seulement au niveau des coloris : la forme a également drastiquement changé, pour revenir à quelque chose de plus "conventionnel", davantage proche des premiers Galaxy Buds ou des Galaxy Buds+. C'est plus sobre, et efficace : avec cette forme intra-auriculaire, Samsung garantit une meilleure isolation (99% des bruits filtrés), et donc une meilleure réduction active du bruit, alors que le design à demi-ouvert des Galaxy Buds peut justement poser problème à ce niveau-là pour certaines oreilles. De leur côté, les boîtiers de recharge sont sensiblement les mêmes, la principale différence s'effectuant forcément au niveau des coloris. On notera toutefois que la batterie des Galaxy Buds Pro est de 58 mAh, soit très légèrement moindre que celle des Galaxy Buds Live, de 60 mAh. Au niveau des dimensions, les Galaxy Buds Pro mesurent 20.5 x 19.5 x 20.8 mm, ce qui les positionne de façon plus horizontale dans l'oreille que les Galaxy Buds Live, qui mesurent eux 27.3 x 16.5 x 14.9 mm.

Les Galaxy Buds Live et leur look unique, en forme de beans
Les Galaxy Buds Live et leur look unique, en forme de beans © Samsung
Les Galaxy Buds Pro délaissent l'aspect beans pour revenir à un design plus sobre
Les Galaxy Buds Pro délaissent l'aspect beans pour revenir à un design plus sobre © Samsung

Performance

En attendant de pouvoir vous proposer un vrai test des Galaxy Buds Pro, et ainsi tester la réduction active du bruit, annoncée comme spectaculaire, on note déjà quelques différences avec les Galaxy Buds Live. Et la principale concerne la présence de deux haut-parleurs, quand les Buds Live n'en contiennent qu'un seul. En association avec la marque réputée AKG, Samsung propose dans les Buds Pro deux haut-parleurs bi-directionnels. Mais également de nombreuses innovations, dont le très intiguant mode audio à 360°, qui permet d'avoir véritablement la sensation d'être au centre de ce que l'on entend. Auquel cas il va falloir faire attention à ce que l'on écoute. Écouter la BO de Star Wars avec une immersion totale peut par exemple donner envie de se lancer dans une démonstration de sabre laser qui peut s'avérer très embarassante en public... Trois microphones sont également intégrés, pour une qualité d'appel irréprochable, mais également un capteur de voix, permettant de passer en mode conversation. C'est-à-dire que les Galaxy Buds Pro peuvent détecter quand quelqu'un parle, et laisser passer les sons environnants pour entendre la conversation (au moment de commander, de passer à la caisse, de répondre à un touriste qui demande une direction...). Les Galaxy Buds Pro peuvent ainsi passer de la réduction active du bruit au son ambiant de façon automatique, et on peut tenir une conversation sans avoir besoin de retirer ses écouteurs (ou faire semblant de ne pas écouter la conversation de ses voisins de table).

Autonomie et connectivité

En matière d'autonomie, les deux modèles sont en revanche très proches. On a vu que la batterie des Galaxy Buds Pro étaient légérement plus faible (58 mAh) que celle des Galaxy Buds Live (60 mAh). Ce qui confère aux premiers une autonomie de 5 heures, prolongée de 13 heures par le boîtier de recharge, quand les Galaxy Buds Live peuvent pour leur part tenir 6 heures, avec 20 heures de bonus en utilisant le boîtier. Cependant, les Galaxy Buds Pro peuvent également aller jusqu'à 20 heures avec le boîtier, à condition de ne pas utilisr la réduction de bruit active. En revanche, les nouveaux écouteurs True Wireless de Samsung proposent une autre innovation en matière de connectivité cette fois, avec Auto Switch, qui permet aux écouteurs de se connecter d'un appareil Samsung à un autre automatiquement. Ainsi, si l'on est en train de jouer sur sa tablette Samsung, mais qu'un appel arrive sur son smartphone Samsung, le son de l'appel va se déclencher dans les Galaxy Buds Pro, qui repasseront sur le jeu vidéo et la tablette quand vous aurez raccroché. Pratique.

En espérant que ce comparatif puisse vous aider à faire votre choix, rappelons que les Galaxy Buds Live (d'une valeur de 179 euros) sont actuellement offerts sur la boutique en ligne de SFR pour toute précommande du Samsung Galaxy S21 ou du Galaxy S21+, tandis que les Galaxy Buds Pro d'une valeur de 229 euros) sont offerts pour toute précommande du Galaxy S21 Ultra.

Retrouvez tous les smartphones et accessoires de la marque Samsung sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Samsung, Sammobile, Techradar, Phone Arena

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur