Un téléviseur QLED 4K UHD de la marque Samsung.
Hardware

Samsung : la valeur sûre des TV 4K

Un téléviseur QLED 4K UHD de la marque Samsung. © Samsung

Très en vogue depuis son arrivée sur le marché, la nouvelle résolution dite "Ultra Haute Définition" est même devenue le nouveau standard des téléviseurs. Et comme la concurrence est rude, il peut être difficile de savoir quel modèle choisir… Une chose est sûre, avec la marque coréenne, vous ne serez pas déçus !

Tout d'abord, petite précision. Quand on parle de résolution 4K dans le monde des téléviseurs, il ne s'agit pas vraiment de 4K mais plutôt d'un abus de langage… La 4K, en réalité, elle appartient surtout au cinéma, où elle opère une définition de 4096 x 2160 pixels pour un ratio d'image un peu plus allongé que celui du petit écran. Alors certes, il existe des vrais téléviseurs 4K, au format ainsi légèrement plus panoramique que la normale, qui par souci de distinction emploient d'ailleurs le terme de "4K Cinema".

Mais la plupart des TV dites "4K", d'un ratio traditionnel 16/9, n'affichent une image "que" de 3840 x 2160 pixels. Cela reste bien évidemment beaucoup plus que la définition Full HD, qui est rappelons-le de 1920 x 1080 pixels. Et, en effet, la norme veut que l'on parle plutôt d'Ultra HD (ou UHD) pour qualifier cette définition supérieure. Aussi, afin de ne pas perdre les consommateurs, la plupart des marques ont choisi de mêler ces deux appellations. Ainsi est apparu le terme de "4K UHD"…

Voilà pour la petite histoire. Maintenant, place aux choses sérieuses. Vous n'y aurez pas échappé : les TV 4K UHD ont inondé le marché ces dernières années. Et si elles étaient à leurs débuts particulièrement onéreuses, on en trouve aujourd'hui à tous les prix. Si bien qu'il est désormais difficile de savoir sur quel pied danser… Mais parmi une concurrence de plus en plus féroce, sachez qu'a priori vous ne devriez pas vous tromper en choisissant un modèle estampillé de la marque Samsung.

Des couleurs éclatantes

C'est que, ce qu'il faut considérer pour profiter au mieux de cette résolution ultra haute définition, c'est l'ensemble des technologies qui caractérisent l'écran du téléviseur. Et en termes d'écrans, le constructeur coréen est particulièrement réputé — que ce soit, d'ailleurs, dans le monde des TV ou celui des smartphones. Il n'y a qu'à voir ses modèles, à côté des concurrents, dans les rayons des magasins spécialisés : la qualité d'image est épatante ! Au niveau du détail ou, surtout, dans l'explosion de couleurs.

Pour cause : Samsung dote ses téléviseurs de ce qu'il se fait de mieux en termes de dalles. Sans doute avez-vous ainsi déjà remarqué ses fameux écrans QLED, qui offrent une immersion totale avec la richesse de leur palette, leur luminance et leurs contrastes époustouflants. Et, une gamme en dessous pour un prix un peu plus raisonnable, la marque propose une solution néanmoins tout à fait satisfaisante : une dalle dénommée Crystal, qui fait elle aussi vivre les couleurs dans toute leur splendeur.

Sachant en outre que Samsung affecte de facto la technologie HDR (et même HDR 10+) à ses nouveaux écrans UHD, pour un bon traitement de l'image, ainsi qu'un port HDMI de série 2.0, pour une bonne transmission de la résolution dite "4K" vers le téléviseur, autant dire que le constructeur coréen fait (toujours) partie des valeurs sûres du marché. Et la bonne nouvelle, c'est que SFR propose une offre particulièrement intéressante en partenariat avec ce dernier : une TV Samsung dernier cri à partir de 1 euro seulement avec la box SFR ! Alors c'est le moment ou jamais d'en profiter !

Sources : 01 Net, Samsung, CNET France

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur