Découvrez nos conseils pour protéger vos ordinateurs.
Hardware

Sécurité : 6 conseils pour protéger son ordinateur

Découvrez nos conseils pour protéger vos ordinateurs. © undrey / Adobe Stock

Sécuriser son ordinateur face à une cyberattaque n’est pas toujours facile. Alors pour vous aider, voici quelques conseils pour éviter les logiciels malveillants et virus.

Installez un antivirus et un pare-feu

Cela tombe sous le sens, mais installer un logiciel de protection sur votre ordinateur est indispensable si vous souhaitez éviter de perdre vos données, ou vous faire pirater ! L’antivirus va analyser tous les contenus de l’ordinateur (notamment ceux téléchargés sur le web) et lutter contre les virus qui pourraient contaminer l’appareil.

Il existe des antivirus gratuits pour une protection de base comme Avast. Il y a également des solutions plus complètes, comme Kaspersky Total Security. Cet antivirus propose aussi une protection de l’identité, des données bancaires et sécurisent l’accès des mineurs sur internet. Vous pouvez aussi vous pencher vers SFR Sécurité qui propose une protection totale et payante pour tous vos équipements (PC, Mac, smartphone…),
Pensez à vérifier régulièrement les mises à jour des antivirus pour que le logiciel puisse détecter les nouveaux types de virus. On vous recommande aussi d'installer un pare-feu pour vous alerter sur d'eventuelles activités suspectes. Le pare-feu peut également bloquer les virus et autres pirates qui tentent d'installer des programmes malveillants.

Mettez à jour votre système d’exploitation

Les navigateurs internet comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Internet Explorer doivent être régulièrement mis à jour. Celles-ci permettent aux programmes d’être plus performants et plus résistants face à d'éventuels virus et les failles de sécurités réparées. Ainsi, votre ordinateur sera plus résistant face aux menaces.

Activez un bloqueur de pop-up

Il faut bien l’avouer, les publicités qui s'ouvrent sans notre autorisation est assez horripilant. Vous en avez assez ? Avec un bloqueur de pop-up vous en serez débarrassé, puisqu'il peut empêcher l'ouverture de ces pages. De plus, ces fenêtres peuvent parfois contenir des malwares dangereux, vous éviterez ainsi de cliquer sur un mauvais lien.

Utilisez un mot de passe complexe et différent pour toutes vos connexions

Dès que vous devez vous inscrire sur un site, vous devez indiquer un mot de passe, qui combiné à votre adresse mail, vous permettra d’accéder à votre espace personnel. Mail, Facebook, Twitter, site marchand… Ils sont nombreux ! Mais évitez de tomber dans la facilité et oubliez le mot de passe 1234, votre date de naissance ou le prénom de votre chien. Ces mots de passe peuvent être piratés très simplement. Pour avoir un mot de passe solide, il doit contenir :

  • Au moins douze caractères
  • Des lettres, des chiffres, des minuscules et majuscules et des symboles

Faites attention aux pièces jointes de certains emails

Il est vivement recommandé de ne pas ouvrir les emails d'expéditeurs que vous ne connaissez pas ou les pièces jointes qui vous paraissent suspectes. Si c’est le cas, regardez bien l'adresse email, vérifiez si elle est officielle, puis analysez le corps du texte. S’il y a des fautes de frappe, il est fort probable que l’email soit frauduleux. En effet, de nombreuses personnes malveillantes se font passer pour des organismes officiels et des virus se trouvent souvent dans ces messages et/ou pièces jointes.

Effacez le cache de votre navigateur

Les navigateurs web et les sites web conservent toutes vos données personnelles (nom, prénom, adresse, mot de passe etc.) et les informations que vous transmettez. C’est vrai que c'est bien pratique que vos informations soient automatiquement enregistrées quand vous allez sur un site mais ce n'est pas prudent, même sur votre ordinateur personnel. Il est donc préférable d'effacer de temps en temps ces données, ainsi que votre historique de navigation pour éviter qu’un malware récupère ces informations et qu’un hacker puisse pirater vos comptes.

Avec ces quelques conseils, on espère que votre ordinateur pourra combattre les forces du mal de la meilleure des manières !

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Par Emma Faury Rédacteur