SFR Actus
Les objets connectés font désormais partie de notre quotidien
Hardware

Siri contredit la prévision d’un présentateur météo en plein direct

Les objets connectés font désormais partie de notre quotidien © Hazal / Adobe Stock

L’assistant vocal d’Apple a interrompu le monsieur météo de la chaîne britannique BBC, au pire (ou meilleur) moment, donnant un avis bien tranché et complètement contradictoire sur sa prévision sans même avoir été sonné !

Ah, les joies du direct. Alors que les gaffes et autres fous rires des présentateurs télé ne devraient pas tarder à inonder le petit écran, dans des émissions best of traditionnelles en cette période de fêtes de fin d’année, on a trouvé une séquence récente qui devrait certainement faire partie du lot. Elle nous vient d’outre-Manche, sur la réputée BBC. Le météorologue de la chaîne, Tomasz Schafernaker, est en train de présenter les tempêtes de neige qui s’abattaient alors, selon lui, sur Minneapolis et Denver aux États-Unis. Mais voilà qu’une voix vient le contredire : "Il n’est pas prévu qu’il neige." Cette voix, comme on le devine rapidement au vu du présentateur qui regarde sa montre, interloqué, est celle de Siri, l’assistant vocal embarqué sur ce qui doit donc être une Apple Watch.

"Oh dear", dit-il spontanément dans une réaction oh so British, avant de confirmer, à la fois amusé et embarrassé : "Eh oui, c’est ma montre qui vient de dire qu’il n’y a pas de neige dans la prévision météo !" Son collègue sur le plateau lui demande alors, toujours en direct, s’il a volontairement fait appel à Siri. Tomasz Schafernaker, vraisemblablement pris au dépourvu, ne peut qu’expliquer : "De toute évidence, il écoutait ce que j’étais en train de dire… Toutes mes excuses, cela ne faisait pas partie du plan !" Il tente bien de reprendre son bulletin météo, mais l’autre présentateur, quelque peu taquin, si ce n’est suspicieux, préfère aller au bout de l’affaire. "Alors, est-ce qu’il y a de la neige de prévu ou pas ?", lui demande-t-il ainsi. "Oui, il ne sait sans doute pas de quel endroit je parle", rassure le monsieur météo en pointant sa montre, avant de lancer au vu des rires de son confrère : "Oh mon Dieu ! J’aurais dû l’enlever !"

Attention aux paramètres de configuration !

Heureusement que l’écran derrière lui affichait bien un sol tout recouvert de blanc alors que la neige s’abattait effectivement sur Minneapolis, autrement on aurait presque douté de ses prévisions… Reste que la séquence, quoique certes anecdotique, a bien fait rire la Toile depuis sa publication sur les réseaux sociaux. C’est le compte officiel de BBC Weather qui l’a mise en ligne le 28 novembre dernier, annonçant en légende : "Quand tu es présentateur météo et que ta montre contredit tes prévisions…". Tomasz Schafernaker lui-même y est allé de son retweet, assurant encore une fois qu’il n’a "jamais fait appel à Siri". Un internaute semble avoir trouvé la raison de cette interruption inopinée de l’assistant vocal en plein direct, expliquant dans les commentaires que c’est certainement lié à ses paramètres de configuration…

En effet, il existe trois manières d’enclencher Siri sur l’Apple Watch : le traditionnel "Dis Siri", un appui long sur la Digital Crown (le bouton sur le côté), ou simplement en levant le poignet. Et effectivement, le présentateur météo de la BBC venait de lever le bras quand son assistant vocal s’est permis de le contredire. Ceci explique cela… Tomasz Schafernaker a d’ailleurs répondu "ahhhh" au commentaire décidément bien instructif sur le post Twitter. Il le saura pour la prochaine fois !

Source : BBC Weather

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur