Il ne suffit pas d'avoir un bon appareil photo pour réussir ses clichés ! Il faut aussi de la technique et un peu d'inspiration.
Hardware

Six conseils pour faire de belles photos

Il ne suffit pas d'avoir un bon appareil photo pour réussir ses clichés ! Il faut aussi de la technique et un peu d'inspiration. © Andrey Armyagov / Adobe Stock

Avec la qualité des caméras proposées dans les smartphones, la photographie s’est démocratisée. Malheureusement, tout le monde n’est pas capable de réaliser de beaux clichés. Exposition, cadrage, luminosité… Faire de la photo, c’est tout un art ! Voici quelques conseils pour faire de belles photos, que vous pourrez partager avec fierté !

Apprenez à faire la mise en point

Avant tout chose, il est important de régler manuellement votre appareil photo, ou de le mettre en mode automatique. Dans ce cas le flash ne se déclenchera qu’en cas de besoin.

La mise au point de l’appareil est essentielle pour le maîtriser au mieux. D’ailleurs, si vous ne savez pas ce qu’est une mise au point, on vous dit tout ! C’est le fait de choisir quel élément vous souhaitez mettre en valeur sur votre photo. Généralement, sur le cadre de l’appareil, il y a un carré pour signaler où se trouve la mise au point. Jouez avec la netteté peut aussi être sympa pour créer de jolis effets. Une belle photo réussie est souvent un cliché simple et épuré. Et pour réussir, il faut privilégier deux aspects : la lumière et la couleur.

Utilisez le flash avec parcimonie

Si le modèle photo est à contre-jour, le flash sera très utile. Il permet d'éviter l'effet sombre du sujet, en revanche il ne faut pas abuser de cet outil. Stop aux flashs à outrance, pour ne pas ressembler à un lapin pris dans les phares... Il est conseillé de se servir du flash uniquement si vous savez ce que vous en faites.

Le photographe danois Thomas Søndergaard a expliqué sur Monondo que "si vous ne savez pas utiliser correctement un flash, alors ne l’utilisez pas du tout. La photographie au flash est presque un art en soi et peut avoir un rendu exceptionnel à condition de savoir comment bien faire les choses ." Il ajoute que pour les photos d’intérieur, c’est utile de s’équiper d’un flash cobra sur les appareils photos "cela pourra ajouter du grain et du bruit à la photo, mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose."

Malgré tout, le flash peut quand même s’appréhender. En vous positionnant correctement par rapport à la lumière (artificielle ou naturelle), vous réussirez de belles photos. Enfin, normalement...

Attention au zoom !

Si vous le pouvez, il vaut mieux s’approcher de l’objet ou de la personne que vous voulez photographier plutôt qu’utiliser à outrance un zoom. Vous gagnerez en qualité d’image. Evidemment, si vous vous trouvez en plein safari et que vous êtes face à un lion, abstenez-vous de trop vous approcher...

Choisissez la bonne direction pour le modèle photographié

Si vous photographiez une personne avec le soleil en face de vous, le résultat ne sera pas terrible. Il risque d’y avoir un contre-jour assez épouvantable, un effet de flare désastreux (ndlr. voile lumineux sur la photo qui réduit le contraste et la saturation des couleurs) et des ombres néfastes sur le rendu final. Pour éviter ces problèmes, il faut toujours que le photographe soit dos au soleil, donc le modèle doit l’avoir en face. Avec cette technique, l’image sera bien plus agréable et le résultat meilleur. Par contre, ne mettez pas trop de temps pour prendre la photo, votre modèle risque de ne pas apprécier très longtemps d’avoir le soleil dans les yeux.

Osez les photos panoramiques

C’est une option idéale pour immortaliser un paysage à couper le souffle ! En plus, la photo panoramique permet de regrouper en un cliché trois photos. Cependant, il faut faire attention pour la réalisation des panoramiques : interdiction de trembler, sinon le cliché ne sera pas réussi !

Prenez garde à l’environnement

Il faut soigner la composition de la photo. Si votre modèle n’est pas dans le cadre que vous le souhaitez, il ne faut pas hésiter à lui demander de se déplacer. Et si le sujet est fixe, déplacez-vous. N’hésitez à vous baisser, monter sur des murs, enlever un objet, reculer en direction d’une falaise… mais en vous arrêtant à temps. Faire des photos doit être un jeu !

Dans le viseur de l’appareil, avant de cliquer, regardez bien si le modèle n’a pas une partie de la tête ou un autre membre du corps coupé et c’est dans la boîte !

Maintenant que le tour est joué, sortez votre appareil photo ou votre smartphone et allez photographier le monde. Le petit oiseau va sortir !

Par Emma Faury