Votre panier est vide
Hardware

Télétravail : quelles sont les bonnes pratiques à avoir ?

Désormais la majorité des Français sont en télétravail 3 à 4 jours par semaine © Riga, Latvia

Si durant un temps le télétravail était de l'ordre du fantasme, il s’avère bien différent lorsqu’on le pratique au quotidien. Petits espaces ou grande famille, ce n’est pas toujours évident de prendre le rythme. Actuellement le télétravail est plus que jamais recommandé. La rédac’ vous suggère les meilleurs comportements à adopter pour une journée de télétravail réussie.

La pandémie a provoqué un essor du télétravail. Toutefois, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne : petit appartement, famille nombreuse, etc. Dans ce contexte, il est nécessaire de prendre des mesures pour améliorer la qualité de vie au travail… chez soi !

Pour cela, nous vous proposons quelques bonnes pratiques pour rendre vos journées plus agréables.

Garder certaines de ses habitudes

Commençons par le commencement. L’important dans la mise en place du télétravail est de réussir à adapter son organisation et ses méthodes de travail.

Lors d’une journée “classique”, nous avons tous nos petites habitudes. Ces dernières sont essentielles à notre équilibre personnel. Il faut donc les conserver au maximum : le lever à heure fixe, la douche, la prise d'un bon petit déjeuner en écoutant, pourquoi pas, son podcast préféré et s’habiller (exit la chemise en haut et le bas de pyjamas, on vous voit venir !).

Aménager son espace de travail

Parce qu’il n’est pas toujours évident de travailler, chez soi, dans de bonnes conditions, il est important de créer un espace de travail agréable. Si vous en avez l’opportunité, installez votre bureau dans une pièce lumineuse. Si possible, loin du bruit de la rue (ou des enfants).

En termes d'ergonomie, pensez à placer le haut de votre écran d’ordinateur à hauteur des yeux. Cela vous incitera à garder une meilleure posture et à préserver vos yeux de la fatigue oculaire. N’hésitez pas à vous munir de lunettes anti-lumière bleue qui éviteront également que vos yeux ne se fatiguent.

Rythmer vos journées par des activités

Le piège avec le “home office” peut-être d’avoir des journées illimitées, mais non ! Pensez à planifier vos journées. N’oubliez pas dans vos “to do” (les choses à faire) de placer dans votre planning ou activité sportive, ou manuelle, au même titre que lorsque vous êtes au bureau. Cela vous motivera pour terminer vos journées à temps et vous permettre de prendre du temps pour vous.

Télétravail et connexion internet

S'équiper d’une bonne connexion internet !

Une fois habillé et votre bureau installé, votre réunion Teams ou Zoom devrait bientôt démarrer. Mais voilà, avec 10 personnes dans une même réunion, micros et webcams allumés, certains peuvent rencontrer de sérieuses difficulté à échanger convenablement.

Même si 10 millions de Français sont éligibles à la fibre, ce n’est pas le cas de tout le monde. Heureusement, il existe des alternatives pour bénéficier de la meilleure connexion qui soit en fonction de sa zone géographique.

La box 4G+ pour transformer la 4G en Wifi.

Votre logement n’est pas encore éligible à la fibre ? Vous n’êtes pas équipés d’un abonnement internet dans votre résidence secondaire ? Vous captez la 4G mais n’arrivez pas à avoir un débit suffisant pour travailler ? Ne vous inquiétez pas ! Sans engagement, la box 4G+ permet aux utilisateurs d’augmenter le débit internet chez soi. La box SFR 4G+ est destinée aux personnes équipées de l’ADSL à faible débit. De la même manière qu’un routeur, cette dernière utilise le réseau mobile pour le transformer en connexion à très haut débit en WiFi. Et sachez que vous pourrez être nombreux à travailler puisque cette connexion est accessible pour 64 appareils, rien que ça !

Internet partout

Du télétravail à la campagne ? Connaissez-vous “Internet partout”, lancé par SFR l’année dernière ? Pour 3€ par jour, vous pouvez naviguer en illimité, quand vous voulez, où que vous soyez et sur tous vos équipements mobiles en 4G et 4G+. L’avantage ? Vous ne payez que les jours où vous consommez, et le tout sans engagement !

Fibre optique et WiFi 6

Si vous n’êtes pas encore raccordé à la fibre, pourquoi ne pas miser dessus ? Avec un débit 100 fois plus rapide que l’ADSL. La SFR Box 8, par exemple, est équipée du WiFi 6 (dernière génération de WiFi).

Quoi qu'il en soit, il est important de penser à bien organiser votre journée, et n'ayez pas peur de vous déconnecter après une session de télétravail.

À vous de jouer !

Pour vous équiper du mieux possible durant cette nouvelle période de télétravail, retrouvez toutes les offres Internet, mais également tous les smartphones et accessoires sur la boutique en ligne de SFR.

Source : Culture Rh

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice