SFR Actus
Hardware

Test : Beats Flex by Dre, les écouteurs sans fil abordables et confortables

Les beats Flex by Dre sont disponible ssur la boutique en ligne de SFR © Beats by Dre

Des écouteurs sans fil, mais à tour de cou et à moindre coût ? Voilà ce que proposent les Beats Flex by Dre, tout simplement les moins chers du marché, puisque vendus à 49,99 euros. Le meilleur rapport qualité-prix du moment ?

Maintenant que les écouteurs True Wireless se sont démocratisés avec les AirPods, Galaxy Buds et autres modèles des grands constructeurs, les écouteurs et les utilisateurs perdent le fil, au sens propre. Mais pas systématiquement...

C'est bien la première chose qui intrigue quand on découvre les Beats Flex by Dre : annoncés comme des écouteurs sans fil, ils sont reliés par... un fil. En fait, celui-ci (garanti sand nœuds) ne permet pas de connecter les écouteurs à son smartphone ou d'autres appareils, mais officie plutôt comme un tour de cou, faisant le lien entre les écouteurs droite et gauche, avec de chaque côté deux petites télécommandes. C'est d'ailleurs sur celles-ci que sont indiquées les fameux R (right=droite) et L (left=gauche), pour savoir dans quel sens porter les Beats Flex. Sur la télécommande de droite, on retrouve le bouton de marche/arrêt, sur celle de gauche, le micro, les boutons de contrôle (volume, pause...), mais aussi le port USB-C pour la recharge, qui est d'ailleurs l'un des gros points forts de ces Beats Flex : leur autonomie est de 12 heures environ, et 10 minute de charge permettent de tenir 1h30. Un très bon point qui permet aux Beats Flex d'être vraiment très pratiques à utiliser au quotidien.

Leur look assez particulier peut donc en décourager certains, mais en rassurer d'autres. En plus d'une très bonne tenue dans les oreilles, avec les embouts intra-auriculaires (et ce malgré l'absence d'ailettes de maintien), les Beats Flex ne pèsent que 18 grammes. Un poids plume inespéré étant donné le design, avec le câble semi-rigide passant derrière le cou, et la présence de ces deux télécommandes. Avec cette disposition, impossible de faire tomber ses écouteurs, d'autant que ceux-ci sont aimantés : une fois retirés, ils vont donc se coller l'un à l'autre, pour que les Beats Flex forment une sorte de collier. Surtout, quand ils sont aimantés mutuellement, les écouteurs mettent la musique en pause. En cas d'appel entrant, les désunir permet de prendre la conversation d'un simple geste. Pratique. Pour autant les Beats Flex n'ont pas été spécialement conçus pour un usage sportif, comme leur forme pourrait le laisser penser. Même s'ils sont tout à faits utilisables en extérieur, ils ne sont pas résistants à l'eau et à la transpiration.

Les écouteurs des Beats Flex sont aimantés, et le fil ne fait jamais de nœuds.
Les écouteurs des Beats Flex sont aimantés, et le fil ne fait jamais de nœuds. © SFR Actus

Beats Flex, des économies et de l'écologie

Les Beats Flex sont donc des écouteurs intra-auriculaires, c'est à dire qu'il faut insérer dans le conduit auditif. Une forme qui peut toujours en rebuter certains, malgré le très grand confort d'écoute procurée. Puisqu'ils ne sont pas munis d'ailettes de maintien, ce sont les embouts en silicone qui vont assurer celui-ci, et il est très bon, à condition de bien prendre le temps de tester les 4 embouts fournis avec les Beats Flex, pour trouver celui qui correspond le mieux, isole bien, et permet ainsi une meilleure immersion, mais également un plus grand confort. Il faudra donc se la jouer Cendrillon avec ses oreilles. On rappelle au passage que selon les personnes, il est également possible de mettre une taille d'embout différente de chaque côté. L'important, c'est de se sentir à l'aise. Un mot sur le packaging, car en plus d'être économiques, les Beats Flex sont un peu écologiques : l'emballage est constitué à 87% de matériaux à base de fibres, le socle est recyclable, et les fibres de bois vienent de produits recyclés ou de forêts éco-gérées. Un très bon point pour la marque. Comme les écouteurs qu'il contient, l'emballage est donc sobre et efficace, presque minimaliste, et c'est tant mieux.

Le petit packaging des Beats Flex ne fait pas dans le suremballage et contient des matériaux recyclés.
Le petit packaging des Beats Flex ne fait pas dans le suremballage et contient des matériaux recyclés. © SFR Actus

Optimisés pour les appareils Apple

Après avoir sélectionné les embouts qui convenaient le mieux, il est temps de passer à l'écoute. Effectivement, les Beats Flex portent bien leur nom, et sont très légers, se faisant vite oublier. La marque Beats by Dre ayant été rachetée par Apple en 2014, on ne s'étonne pas d'apprendre que la puce W1, qui équipe la première génération d'AirPods, a été intégrée, pour jumeler les écouteurs avec n'importe quel appareil de la marque à la pomme d'un seul geste. Aucune inquiétude pour les utilisateurs Android, le jumelage est possible via une application, pour interagir avec les Beats Flex, ou tout simplement via le menu Bluetooth de son smartphone ou laptop. Bien évidemment, à ce prix mini (49,99 euros on le rappelle), les Beats Flex n'embarquent pas de réduction active du bruit, un mode réservé aux écouteurs True Wireless hauts de gamme. Voilà pourquoi on insiste sur la nécessité de bien sélectionner ses embouts, afin de bénéficier d'une légère isolation passive en les insérant. Les bruits extérieurs resteront perceptibles, mais seront très atténués. Rien qui puisse donc vous empêcher de profiter de votre musique, car justement, les Beats Flex ont pour but d'ambiancer vos conduits auditifs !

Les Beats Flex se portent facilement et sont très confortables.
Les Beats Flex se portent facilement et sont très confortables. © Beats by Dre

Un son équilibré selon les genres

À tort ou à raison, Beats by Dre a la réputation d'être une marque qui pousse avant tout les basses. Ce qui n'est pas le cas pour les Beats Flex, proposant un son équilibré, avec une stéréo rendant très bien, permettant notamment d'apprécier la spatialisation des instruments dans un morceau, et donc de profiter au mieux des arrangements. Pour un modèle à un prix si bas, le résultat est même assez bluffant, et on peut sentir que la marque y a mis tout son savoir-faire, bien loin de se contenter de sortir un banal modèle bas de gamme. Si le son reste très bon sur des genres comme le rap, la pop ou la folk, la distorsion et les guitares saturées du metal, du punk, ou plus globalement du rock fort (jeu de mot des années 1980) peut en revanche faire perdre en précision. Il n'y a évidemment aucun problème pour écouter des podcasts ou regarder des vidéos YouTube. En mode kit main libre, les Beats Flex permettent d'entendre et se faire entendre sans aucun soucis dans un environnement calme. En revanche, dès qu'il y a un peu de bruit autour, comme de la circulation, les conversations deviennent moins audibles dans les deux sens.

Les Beats Flex sont particulièrement élégants dans cette version en rouge et noir.
Les Beats Flex sont particulièrement élégants dans cette version en rouge et noir. © Beats by Dre

Conclusion

Avec un son équilibré, une autonomie remarquable et surtout un prix imbattable, les Beats Flex s'imposent comme la meilleure alternative aux EarPods, les écouteurs filaires fournis avec les iPhone, mais également comme des écouteurs BlueTooth à un excellent rapport qualité-prix. Avec leur design sobre et efficace (la version noire avec le logo rouge rend particulièrement bien), les Beats Flex sont tout simplement de parfaits compagnons du quotidien.

Source : Beats by Dre

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur