SFR Actus
Hardware

Toutes les informations sur la TV Samsung UE65RU7025

Optez pour un design épuré et une résolution 4K avec la TV Samsung UE65RU7025. © Samsung

Ça y est, vous êtes décidé : il est temps de changer de téléviseur. Vous recherchez certainement un modèle plus moderne, donc à la fois moins encombrant, voire plus élégant même, et à la fois de meilleure qualité que votre lucarne actuelle. Ce qui est bien, c’est que vous avez l’embarras du choix avec le nombre de TV à écran plat, et 4K s’il vous plaît, qui ont inondé le marché. Le problème, c’est que ça en devient justement difficile de choisir… Laissez-nous vous donner un petit coup de pouce : que diriez-vous de la télévision Samsung UE65RU7025 ? Ne vous laissez pas avoir par son petit nom, elle est en effet des plus attrayantes !

Tout d’abord, parlons design. Un facteur qui compte de plus en plus dans le choix d’un téléviseur, et dans ce domaine c’est peu dire que Samsung tire son épingle du jeu. Alors que le fabricant coréen se fait remarquer pour ses modèles ultra innovants, tels que The Frame, The Serif ou encore The Sero, première TV rotative au monde, il ne lésine pas non plus sur l’apparence de ses téléviseurs plus classiques. La preuve avec cette Samsung UE65RU7025, donc, des plus élégantes dans son style minimaliste et épuré. Son cadre est discret, ne délimitant l’écran que d’une fine bordure noire uniforme sur tous les côtés, et sa silhouette est des plus "slim". Posé sur un meuble TV, ce téléviseur effectivement ultra-fin ne prendra pas beaucoup de place et vous permettra ainsi de le positionner le plus près possible du mur. Encore mieux, si vous l’accrochez à celui-ci, il ne sera guère plus épais qu’un cadre. De quoi donner un côté design chic et sobre à votre intérieur. Sachant en outre que son gros atout, c’est de savoir même cacher ses parties les moins attrayantes… On parle des câbles, qui peuvent être rangés dans le pied de l’appareil !

Par ailleurs, si cet article est consacré spécifiquement à la TV Samsung dite UE65RU7025, soit au modèle 65 pouces, sachez qu’elle est également disponible dans d’autres tailles. En plus petit, dans des formats 43 pouces, 50 pouces ou encore 55 pouces, mais aussi en plus grand en 70 ou 75 pouces. À vous de choisir lequel conviendra le mieux à votre salon. Petit rappel, néanmoins : pour un vrai confort de visualisation tout en protégeant votre vue, veillez à garder une certaine distance avec votre téléviseur. Et forcément, plus vous voyez les choses en grand, plus il vous sera conseillé de vous éloigner de l’écran. Aussi, alors que pour une TV 43 pouces il est recommandé de s’installer entre 1 et 1,5 mètre de celle-ci, pour un format de 50 ou 55 pouces cela augmente entre 1,5 et 2 mètres, puis au moins 2 à 3 mètres au-delà.

4K, HDR+, PurColor : des technologies d’écran épatantes

Maintenant, venons-en aux choses sérieuses. Car l’aspect esthétique, s’il n’est certes pas négligeable non plus, n’est pas le seul qui doit déterminer l’achat d’un téléviseur. Il y a le budget aussi bien sûr, qui nous pousse d’ailleurs à rappeler l’offre exceptionnelle que propose actuellement SFR – une TV 4K Samsung à partir de 1 euro seulement avec la box SFR... Puis, il y a les caractéristiques techniques. Lesquelles comptent en particulier lorsque l’on s’éloigne des premiers prix pour commencer à monter en gamme, comme avec cette TV Samsung UE65RU7025 qui joue dans une cour intermédiaire. Or, on le conçoit, il peut être facile de se décourager face à un jargon inévitablement technique. Promis, on va essayer de faire simple !

S’il ne fait pas partie des téléviseurs haut de gamme de la marque coréenne, ne disposant donc pas forcément de toutes ses technologies dernier-cri, ce modèle n’a toutefois pas à rougir, surtout comparé à ses paires sur le marché. Certes, vous ne trouverez pas sur la boîte la mention "QLED", qui correspond à la fameuse technologie Samsung qui offre une immersion totale dans ses écrans. Si l’UE65RU7025 ne dispose au lieu de cela que de la bonne vieille technologie LCD, elle a pour autant d’autres belles cartes en main. À commencer par la résolution 4K UHD, qui par ses 3840 x 2160 pixels est rappelons-le quatre fois supérieure à la Full HD. Laquelle est en outre couplée de deux autres technologies qui améliorent l’image pour un rendu des plus épatants : la HDR10+, qui donne toujours plus de détails même dans les scènes les plus sombres, et la PurColor de Samsung qui restitue davantage de nuances de couleurs pour offrir des images encore plus vives, plus fidèles et donc plus réalistes.

L’image sur une télé, c’est bien. Avec le son, c’est mieux. À ce niveau-là, la TV Samsung UE65RU7025 ne devrait pas non plus vous décevoir, puisqu’elle dispose d’une puissance sonore de 20 W, ce qui enverra déjà du lourd dans votre salon. Et si vous jugez que c’est encore trop peu suffisant, sachez que le téléviseur est aussi compatible avec le Bluetooth et autre système audio sans fil, donc rien ne vous empêchera de connecter par exemple une barre de son. En parlant de connexions, d’ailleurs, et plus précisément de connectiques qui ont elle aussi toute leur importance : ce modèle du fabricant coréen dispose de trois ports HDMI, auxquels s’ajoutent deux ports USB. Ce qui vous permettra donc de connecter à la fois des périphériques de stockage pour une petite séance visionnage de photos de vacances en famille ou entre amis, par exemple, et à la fois des appareils de type console ou lecteur DVD/Blu-Ray pour des parties de jeux vidéo ou des soirées films et séries.

Les fonctionnalités de la Smart TV

Last but not least, ce téléviseur Samsung UE65RU7025 est ce que l’on appelle une Smart TV. Un appareil intelligent donc, qui à l’image d’ailleurs de nos "smart-"phones propose d’accéder, en plus des chaînes télévisées traditionnelles ou encore d’un espace de vidéo à la demande, à de véritables applications. Et l’avantage de ce modèle précis, c’est qu’il fonctionne sous un système d’exploitation du nom de Tizen dont l’interface est plutôt bien pensée. Notamment, vous n’aurez pas à craindre de devoir chercher pendant des heures dans les menus du téléviseur puisque les contenus sont centralisés. Ainsi pourrez-vous accéder rapidement, en à peine quelques clics d’une seule et unique télécommande, à de nombreuses plateformes comme Netflix, Amazon Prime Video ou encore RMC Sport, mais aussi d’autres services qui s’avéreront d’autant plus utiles au sein d’une maison connectée…

L’appareil étant notamment compatible avec Alexa et OK Google, vous pourrez le contrôler à distance, sans avoir à lever le petit doigt ni votre popotin du canapé : il vous suffira de parler à votre assistant vocal pour lui demander de changer de chaîne, de régler le volume, ou encore de mettre votre film ou série sur pause le temps d’un petit aller-retour au pipi-room ou au frigo. Couplée à la SFR Box 8, vous pourrez aussi utiliser l'assitant SFR, en disant "OK SFR". Par ailleurs, si vous êtes l’heureux détenteur d’un iPhone, iPad ou Mac, bref d’un écran Apple, vous pourrez partager des vidéos, des musiques ou encore des photos depuis votre appareil à la pomme croquée sur le téléviseur grâce à la fonction AirPlay 2. Ou comment projeter du contenu sans avoir à s’encombrer avec un câble, en toute fluidité.

Voilà, vous savez tout sur la TV Samsung UE65RU7025 ! Ajoutons simplement, au cas où vous auriez encore un doute, que le simple fait de miser sur la marque coréenne est la garantie d’une certaine qualité. Puis rappelons, notamment à ceux qui trouveraient ce modèle milieu de gamme encore trop onéreux (sachant qu’il est affiché à un prix minimum de 700 euros chez les revendeurs), l’offre exceptionnelle sur un autre téléviseur 4K du fabricant : à partir de 1 euro avec la box SFR !

Sources : Samsung, Fnac, Darty

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur