SFR Actus
Hardware

Trottinettes électriques Xiaomi : le comparatif

M365, M365 Pro, Pro 2, Essential, 1S : SFR Actus compare les 5 modèles de trottinettes électriques made by Xiaomi. © Johnny Bravoo / Shutterstock

La marque chinoise, qui a déjà bouleversé le marché des smartphones, s'est aussi imposée en véritable reine dans un tout autre domaine : celui des trottinettes électriques. Son credo reste le même : proposer un rapport qualité-prix défiant toute concurrence. Et ce dans toutes les gammes. Zoom sur les différents "Mi Electric Scooter" de Xiaomi.

Xiaomi M365, la référence

C'est la première trottinette électrique de Xiaomi, et quelle première ! La Mi Electric Scooter originale, plutôt appelée M365, a frappé un grand coup dans le marché des trottinettes électriques dès son apparition en 2017. Aujourd'hui encore, même, elle reste un bestseller. Pour cause, l'expert des prix chocs sur des produits de haute qualité dans le milieu des smartphones a conservé la même recette pour investir le domaine de la mobilité urbaine, proposant un modèle robuste et performant à seulement 399 euros — ce qui était alors près de deux fois moins que la concurrence…

Forte d'un design à la fois sobre et moderne, qui sera respecté sur toute la lignée et fait ainsi des modèles Xiaomi les trottinettes électriques les plus reconnaissables du marché, cette M365 dispose en outre de jolies caractéristiques techniques. Son poids, relativement léger (12,5 kilos), et son format pliable (le guidon vient s'accrocher au garde-boue arrière, en deux temps trois mouvements) la rend assez facile à transporter — même si, oui, ça vous fera travailler les bras. À la conduite, elle est des plus confortables, le plateau laissant amplement de place pour vos deux pieds alors que l'accélération se fait tout en douceur. Poussée à fond les ballons, elle est capable d'atteindre une vitesse de 25 km/h (soit la limite autorisée par le code de la route pour ce type de véhicule). Équipée d'une batterie de 7 800 mAh, elle peut en outre parcourir jusqu'à 30 km (sur du plat en tout cas) et se recharge ensuite en 5 heures.

Astuce : avec le système de récupération, qui s'enclenche dès lors que vous n'utilisez pas l'accélérateur, vous gagnerez un peu plus en autonomie. Et notons enfin la présence (certes indispensable) d'un phare avant, qui permet de repérer notamment les nids de poule la nuit, d'une sonnette pour avertir les cyclistes trop lents de votre passage express, d'un freinage progressif qui vous empêchera de glisser, ainsi que d'une petite béquille rétractable solide pour la faire tenir debout sans risque.

Xiaomi M365 Pro, la nouvelle star

Deux ans après avoir fait fureur avec sa Mi Electric Scooter ou M365, Xiaomi a remis le couvert en proposant une version Pro. Quasi identique en apparence, ce modèle ainsi dévoilé en 2019 dans l'Hexagone est pour ainsi dire une belle copie révisée. Si l'on a pu constater une augmentation de 100 euros, tout de même, sur le prix, c'est néanmoins tout à fait justifié au vu des nettes améliorations apportées. À commencer par un détail, qui a toute son importance : l'écran de contrôle. Car la trottinette électrique M365 n'en a pas vraiment, se contentant de quatre petites LED qui indiquent le niveau de la batterie. Or sa version pro informe quant à elle non seulement de l'autonomie mais aussi de la vitesse, envoie un signal en cas de panne, affiche si les feux sont allumés ou pas, et assure de la bonne connexion en Bluetooth avec votre smartphone.

Alors que ce petit élément change déjà pas mal la donne en soi, Xiaomi a bien sûr effectué d'autres révisions d'autant plus essentielles sur sa trottinette électrique. Le freinage notamment est plus maîtrisé, moins brusque surtout que sur la M365, mais requiert donc davantage d'anticipation. Le moteur, lui, est un peu plus puissant (300 W contre 250 W), ce qui offre à cette M365 Pro une accélération plus rapide et une meilleure performance en côte — notez toutefois que vous ne dépasserez pas les 25 km/h, même sur du plat, tout simplement parce que c'est la loi qui l'interdit. Puis la batterie, aussi, a été revue à la hausse : avec 12 800 mAh, elle se veut capable d'atteindre jusqu'à 45 km. En réalité, nos confrères de 01Net affirment avoir atteint 38 km sur un chemin "peu valloné", ce qui reste somme toute pas mal pour un usage urbain. Et alors que son temps de recharge est plus long, entre 8 à 9 heures d'après lesdits spécialistes, cette M365 Pro présente un autre bémol : son poids. Elle a pris près de 2 kilos par rapport à la version originale (pesant 14,2 kilos), donc autant dire que ça vous servira de séance de musculation à chaque fois que vous la trimballerez à la main…

Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2, le nouveau fleuron

Un an s'est écoulé depuis la sortie de la M365 Pro, et voilà qu'en juillet dernier Xiaomi a dévoilé une nouvelle version haut de gamme de sa fameuse trottinette électrique. La Mi Electric Scooter Pro 2, ou tout simplement Pro 2 pour les intimes, ne montre en revanche pas de grandes différences avec le précédent modèle. Mêmes dimensions, même poids, même vitesse, même autonomie, même prix. Qu'est-ce qui change, alors ?

Ce sont surtout les détails esthétiques que le constructeur chinois semble avoir travaillé pour cette nouvelle mouture, tout en conservant bien sûr le design global qui participe à la réputation de ses trottinettes électriques. Plutôt que les fines bandes réfléchissantes collées sur la M365 et sa version Pro, celle-ci propose de vrais réflecteurs jaunes le long des roues, un blanc positionné à l'avant sur le bas du guidon, ainsi qu'un feu rouge à l'arrière qui clignote lors du freinage. Plus efficace, pour être vu la nuit. Ensuite, au niveau de la roue arrière, le fabricant a aussi équipé sa Pro 2 d'un garde-boue plus solide. À l'avant, c'est le phare qui bénéficie de davantage de puissance (2W contre 1W sur le précédent modèle). Utile aussi, on n'en disconvient pas. Mais alors qu'on relève également quelques petites nouveautés au niveau de l'écran de contrôle, pour si peu d'améliorations, l'effort en valait-il réellement la chandelle ?

Xiaomi Mi Electric Scooter Essential, la plus accessible

Ce qui explique peut-être l'impasse ainsi faite sur sa nouvelle Pro 2, c'est que Xiaomi n'a pas présenté qu'une, mais pas moins de trois trottinettes électriques le mois dernier ! Et le modèle qui vaut vraiment le détour, ou qui a en tout cas le plus capté l'attention, c'est… un entrée de gamme. Eh oui, le constructeur chinois s'est surpassé en proposant, avec la dénommée Mi Electric Scooter Essential, une trottinette électrique à un prix défiant toute concurrence sans non plus trop lésiner sur la qualité.

Certes, il a dû en faire tout de même quelques-unes, des concessions, pour baisser le tarif de vente à seulement 299 euros. La première, c'est la vitesse : ce modèle "essentiel" n'atteindra "que" 20 km/h, ce qui reste assez rapide dans un contexte urbain où la circulation est dense, même sur les pistes cyclables… La deuxième, c'est l'autonomie : sans grande surprise la Mi Electric Scooter Essential est dotée d'une batterie bien moindre, de 5 100 mAh, qui limitera vos distances à un grand maximum de 20 km. Mais encore une fois, pour des petits trajets en ville, notamment en complément des transports en commun, c'est amplement suffisant. Et sachant que cette version entrée de gamme semble conserver une certaine robustesse, tout en étant la plus légère de la famille Xiaomi (12 kilos), ça vaut le coup. Surtout si vous vous la procurez dans le cadre d'une offre exceptionnelle que propose actuellement SFR : avec l'achat d'un smartphone Xiaomi Mi 10 ou Mi 10 Pro, cette Electric Scooter Essentiel est… gratuite !

Xiaomi Mi Electric Scooter 1S, la milieu de gamme

Enfin, le troisième modèle de trottinette électrique qu'a présenté Xiaomi en juillet dernier c'est la Mi Electric Scooter 1S. Vraisemblablement, la marque a décidé de jouer sur toutes les gammes puisque celle-ci constitue un véritable compromis entre l'Essential et la Pro 2. Un peu plus lourde que la première, mais nettement moins que la deuxième (pesant cette fois 12,5 kilos), elle retrouve une vitesse maximale de 25 km/h et une autonomie à mi-chemin, la plus longue distance sans avoir à être branchée étant en tout cas annoncée à 30 km, et son temps de recharge à 5,5 heures. Côté détails esthétiques, cette 1S a l'avantage de proposer les mêmes nouveautés que le dernier modèle haut de gamme, du phare plus vif aux réflecteurs, en passant par l'écran de contrôle. À 449 euros, c'est ce qui s'appelle effectivement un joli entre-deux.

Voilà, vous savez tout sur les trottinettes électriques Xiaomi ! Comme vous pouvez le constater, il y en a pour les débutants comme pour les as de la conduite, et surtout pour tous les porte-monnaie. Et à tous ceux qui démarrent seulement dans ce nouveau mode de mobilité urbain, ne comptant pas participer au Paris-Dakar mais simplement relier plus rapidement leur foyer au métro, ou le métro à leur bureau, en sautant notamment la case bus... N'oubliez pas l'offre alléchante que propose en ce moment SFR : une Mi Electronic Scooter Essential offerte à l'achat d'un Xiaomi Mi 10 ou Mi 10 Pro. Ça vaut le coup, quand même !

Sources : Xiaomi, 01Net, Clubic, Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur