SFR Actus
Hardware

TV : quelle est la différence entre les écrans OLED et QLED ?

La technologie QLED a été intégrée aux téléviseurs Samsung © Samsung

Ces appellations de téléviseurs sont-elles si différentes que ça ? Comment choisir entre OLED et QLED ? La rédaction vous explique tout.

L'heure est venue de vous acheter un nouveau téléviseur. Vous avez enfin décidé si vous alliez opter pour un téléviseur connecté, ou non, si vous alliez prendre l'option HDR et si la 4K comptait parmi vos priorités. Bravo, vous approchez du but.

Profitez d'une box et d'une TV à prix préférentiel chez SFR
Profitez d'une box et d'une TV à prix préférentiel chez SFR

Mais il reste encore un obstacle : allez-vous choisir un écran OLED ou un écran QLED ? Vous ne savez pas ce que ça veut dire ? Ça tombe bien, nous nous apprêtons à vous expliquer ce que signifient ces acronymes bien mystérieux. Et au passage, comment orienter votre choix entre les deux.

Qu'est-ce que la technologie OLED ?

Avant de comprendre vraiment ce qu'est la technologie OLED, il faut d'abord s'intéresser aux lettres qui composent son acronyme : "Organic Light-Emitting Diode". Pour ceux qui le préfèrent en français, on parlera de "Diode Electroluminescente Organique".

Concrètement, l'OLED concerne la manière avec laquelle l'image est affichée sur votre écran. Cette technologie s'inspire du LCD, soit des cristaux liquides. Mais plutôt que d'afficher plusieurs pixels (et même des sous-pixels) avec un rétroéclairage à l'arrière de votre téléviseur, chaque sous-pixel va disposer de sa propre luminosité. Conséquence : exit le rétroéclairage, toute la lumière de votre TV provient de chacun des pixels.

Quel est l'avantage de la technologie OLED ?

Qu'est-ce que ça change à votre quotidien ? Plusieurs choses. D'abord, cela donne la possibilité à votre téléviseur d'afficher un noir absolu. Pour ce faire, l'écran n'a qu'à éteindre complètement les pixels, ce qui affichera du noir, sans rétroéclairage derrière. Un noir absolu, donc, beaucoup plus plaisant pour vos yeux. Au passage, cela permet un contraste absolument exceptionnel. Encore mieux pour vos yeux.

Mais ce n'est pas tout. Grâce à l'OLED, il y a aussi moins de reflets sur votre téléviseur. Même si vous n'êtes pas exactement face à l'écran, vous ne devriez pas être gênés par une source de lumière tierce pour le regarder. L'image est aussi plus réactive et plus nette. Et c'est sans parler du fait que sans rétroéclairage, votre écran est beaucoup plus plat et beaucoup plus discret dans votre intérieur.

Qu'est-ce que la technologie QLED ?

Commençons par la sémantique du terme : QLED est l'alliage de la technologie Quantum Dot et LCD. Du Q et des LED, donc. Mais qu'est-ce que c'est que ce charabia ? On y vient. Plus haut, nous vous parlions de l'ancien système LCD, soit des pixels, des sous-pixels et un rétroéclairage derrière. Avec le QLED, ce système est conservé, mais il est quelque peu modernisé.

Plutôt que de mettre le rétroéclairage derrière, il est cette fois placé devant, entre les diodes et l'écran. Et plutôt que d'être un simple système d'éclairage électrique, il s'agit d'un éclairage à Quantum Dot. C'est-à-dire des nano-cristaux qui vont modifier la longueur d'onde des couleurs et ainsi les rendre plus vives pour l'œil humain. Surtout le rouge et le vert. Plutôt qu'un spectre restreint de couleurs, cette technologie permet d'afficher 100% des couleurs visibles par nos yeux.

Quel est l'avantage de la technologie QLED ?

Mais vous, ce qui vous intéresse, ce n'est pas le charabia technique, c'est l'incidence qu'a une telle technologie sur votre quotidien. On y vient. On l'a déjà abordé : cela change donc votre perception des couleurs. Elles sont plus vives, mais aussi plus justes, donc plus réalistes. Il s'agirait aussi des téléviseurs avec la meilleure luminosité du marché.

L'autre argument n'est pas visuel, mais écologique et économique : avec le QLED, les téléviseurs consomment moins. Beaucoup moins. Ils deviennent même les moins énergivores du marché, à technologie équivalente. Non seulement vous réduisez votre empreinte carbone, mais en plus, votre téléviseur vous coûte moins cher sur votre facture d'électricité à la fin du mois. Un argument non négligeable, sur le long terme.

Comment choisir entre OLED et QLED ?

Alors avant de choisir entre OLED et QLED, il faut prendre conscience d'un détail : ces deux technologies ne se retrouvent pas sur les mêmes téléviseurs. L'OLED est spécifique à LG et Sony, tandis que le QLED est spécifique à Samsung. Si vous avez déjà fait votre choix parmi l'une de ces trois marques, la question n'a presque pas lieu d'être.

Si ce n'est pas le cas, pour bien réfléchir à votre décision, il faut prendre en compte la disposition de votre espace TV. Si votre téléviseur est directement exposé à la lumière du soleil, il est préférable d'opter pour un écran QLED de Samsung. Son rétroéclairage vous permettra de compenser la trop forte luminosité de l'environnement.

En revanche, pour profiter au mieux d'un téléviseur QLED, il faut être assis pile en face de l'écran. Si votre canapé est plutôt en retrait ou que vous avez tendance à regarder la télévision de côté depuis votre table à manger, c'est un écran OLED qui est fait pour vous. Les mauvais reflets qui pourraient vous empêcher de profiter au mieux de l'image seront complètement éliminés par une telle technologie.

Et pour la meilleure expérience qui soit sur votre téléviseur, profitez le l'Ultra HD et de la HDR avec votre SFR Box 8.

Sources : Les Numériques, Ouest-France, But

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur